Recette de Confiture de Mûres Sauvages

Vous êtes tentés par une confiture de mûres ? Ah les mûres, celles que l'on ramasse lors d'une balade ou celles que l'on a au fond de son jardin. Les mûres ce sont mes premières cueillettes sauvages et elles ont une place particulière dans mon cœur ! Je me souviens que toute petite, j’étais fascinée par ces petites bulles noires et juteuses qu’on obtenait souvent au terme d’une balade en vélo ou d’une marche au milieu des champs.

Choisir les Mûres

Pour faire une bonne confiture de mûres sauvages, il faut choisir des fruits bien mûrs et juteux. Optez pour des mûres bien mûres, foncées et juteuses. Celles qui sont encore rouges ne sont pas mûres et sont très dures. Il existe deux variétés principales de mûres : la mûre sauvage, facilement reconnaissable, c'est une ronce et gare aux épines et celle "du jardin" qui a mystérieusement perdu ses épines. Côté goût, c'est quasiment la même chose, certains diront que la sauvage est légèrement plus amer et moins sucrée.

Et pour des raisons sanitaires, il vaut mieux cueillir les mûres à plus de 50 cm du sol pour éviter tout risque de contamination par l’echinococcose. Qui s’y frotte s’y pique ! Nichées dans les ronciers, les mûres sont jalousement surveillées par leur garde épineuse rapprochée. Vous vous sentez l’âme d’un aventurier pour les ramasser ?

Préparation des Ingrédients

1. Lavez soigneusement les mûres, ôtez les queues et impuretés. Ne rincez pas les mûres afin de conserver toute leur saveur.
2. Nettoyez plusieurs fois les mûres et placez-les dans une gamelle à fond épais.

Cuisson de la Confiture

La cuisson de la confiture de mûres sauvages nécessite un minimum de précision. Traditionnellement la température de cuisson de la confiture de mûres ne doit pas dépasser 105°C (218 °F). Si la température atteint les 105°C (218 °F) vous devez arréter la cuisson. Si votre confiture de mûres sauvages est trop liquide vous devez la faire cuire un peu plus longtemps.

Étapes de Cuisson

  1. Mélangez les mûres et Confisuc « spécial confitures » dans une casserole ou une bassine à confitures d’un volume double de celui de son contenu pour faciliter l’évaporation.
  2. Portez le mélange à ébullition en chauffant à feu vif. Maintenez à ébullition pendant 5 minutes en remuant sans arrêt. Le temps de cuisson commence à partir du moment où la confiture bouillonne fortement.

Variante de Recette

  1. Dès le début de l’ébullition, retirez du feu et passez les fruits au moulin à légumes (l'ancien, à manivelle !) (avec la grille la plus fine, c'est un peu galère...).
  2. Rincez votre ustensile de cuisson. Versez le jus et la purée de mûres dedans avec le sucre à confiture.
  3. Comptez 35 min à partir du début de l’ébullition et remuez sans cesse. Juste avant de stopper la cuisson, ajoutez le jus d'1/2 citron.

Éliminer les Grains

En sorbet, en glace, en compote et bien sûr en confiture, c'est vraiment le fruit qui plait à tous... sauf pour les fameux grains qui peuvent rebuter certains. Vous pouvez alors filtrer votre coulis avant d'en faire une confiture. Pour une texture parfaite, le secret de la réussite est simple : bien mixer les fruits compotés pour éliminer les petits grains souvent désagréables en bouche. Passez la préparation au moulin à légumes ou mixez-la, puis tamisez-la pour éliminer les graines.

Stérilisation et Mise en Pots

Avant de remplir vos pots de confiture de mûres sauvages vous devez les stériliser.Disposez la confiture bouillante dans les pots préalablement lavés et stérilisés, refermez-les immédiatement et laissez refroidir à l'envers.

Procédure de Stérilisation

  1. Trempez vos pots dans de l’eau bouillante.
  2. Pendant ce temps, stériliser les pots : les laver puis les mettre à sécher, ouverture vers le bas sur la grille du four à 150°C pendant 10 minutes.
  3. On peut aussi les mettre à bouillir avec un peu de vinaigre ou d’acide citrique pour éviter les dépôts de calcaire et les mettre à sécher sur un torchon propre.

Remplissez vos pots à chaud et fermez-les. Remplir sans attendre les pots stérilisés à l’aide d’une louche. Un entonnoir à confiture est bien pratique pour éviter les bavures. Boucher les pots avec leurs couvercles.

Idées de Dégustation

Envie d’une confiture de mûres sauvages plus parfumée ? Ce fruit des sous-bois se marie si bien avec les épices ! Essayez par exemple de l’associer avec un mélange de vanille, de cardamome, de coriandre et de poivre en grains. Autre option plus simple : incorporer 2 c. à café d'un mélange 4 épices.
Un conseil de dégustation ? Utilisez cette confiture pour garnir un fond de pâte sablée et réaliser une tarte à croisillons façon grand-mère.

Conservation

C’est ce qui lui permet de très bien se conserver. Hors du réfrigérateur et à l’abri de la lumière tu pourras la garder 2 ans. Un petit temps de maturation (quelques semaines) laisse le temps aux confitures de développer leurs arômes.

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: