Recette de Confiture de Fraise Originale et Facile

La confiture de fraise est un incontournable pour vos épiceries et vos tables. Le retour des fraises sur les étals, alors que le printemps est bien engagé, donne envie de refaire de bonnes confitures qui égaieront nos petits déjeuners d'hiver ou les tartines à l'heure du goûter.

Vous souhaitez créer une recette de confiture de fraise plus originale encore ? Félicitations ! Mais cette année, vous voulez sortir de la classique recette qui consiste à faire cuire les fraises épluchées avec la même quantité de sucre jusqu'à épaississement et mise en pot. Vous rêvez de peps et de nouveauté ? Alors suivez nos idées savoureuses pour apporter à vos confitures maison, ce petit truc en plus qui fera toute la différence.

Ingrédients et Préparation de Base

Pour réaliser environ 4 pots de confiture de 370 g, vous aurez besoin de:

  • 1 kg de fraises
  • Le poids en sucre des fruits épluchés (sucre blanc cristallisé de betterave, le plus courant)

Classiquement : le poids en sucre des fruits épluchés. On utilise du sucre blanc cristallisé de betterave, c'est le plus courant : le poids ? c'est classiquement le poids en sucre des fruits épluchés. On peut bien sûr en mettre moins: pour ma part mon minimum est 750 g de sucre ce qui permet une conservation à l'année.

Voici les étapes à suivre:

  1. Laver les fruits et les équeuter.
  2. Dans un grand saladier, alterner les couches de sucre (600 à 700 g selon les goûts) avec un kilo de fraises lavées, légèrement épongées puis équeutées.
  3. Faites chauffer jusqu’à obtenir un bouillonnement et prolongez la cuisson pendant 40 à 50 minutes. Remuez de temps en temps pour que la confiture n’accroche pas au fond de la casserole.
  4. Tout au long de la cuisson, penser à bien écumer régulièrement pour éliminer la mousse qui se forme à la surface.
  5. Pour savoir si la confiture a bien pris, il suffit d'en prélever une cuillerée et de la déposer sur une assiette et de l'incliner. Si la confiture ne coule pas trop et qu'elle se fige : arrêter la cuisson, elle est prête.
  6. Laisser refroidir la confiture, puis en remplir des pots stérilisés.

Astuces et Ingrédients Additionnels

Ajoutez une pointe de citron pour faire ressortir le goût de la fraise. Comme vous avez pu le voir, le jus de citron n’est pas obligatoire pour réaliser une confiture, mais il peut jouer plusieurs rôles essentiels. Tout d’abord, son acidité aide à activer la pectine naturelle des fruits, ce qui améliore la prise de la confiture et lui donne une texture parfaite. Ensuite, le jus de citron prévient la cristallisation du sucre pendant la cuisson, garantissant une texture lisse et homogène.

Si on peut bien entendu laisser les fruits coupés en morceaux, on peut mixer la confiture légèrement à l'aide d'un mixer plongeant quand la confiture est prête, juste avant la mise en pot en faisant attention à ne pas se bruler. C'est plus facile à étaler sur la tartine du petit déjeuner ?

Pour une consistance parfaite, faites le test de la goutte sur une assiette froide : si elle se fige rapidement, votre confiture est prête. Dans cette recette on utilise du sucre en poudre standard. Mais vous pouvez aussi utiliser du sucre spécial confiture comme dans la recette de confiture de fraises avec du sucre spécial confiture disponible sur le site.

Confiture de Fraises au Basilic

Nous avons la recette parfaite de confiture de fraises au basilic, celle de Marie Maryns, la reine des confitures qui transforme chaque fruit en gourmandise irrésistible. Pour la réaliser, il vous faudra des fraises fraîchement cueillies, le même poids en sucre, du jus de citron et du basilic. La recette diffère peu de la classique. Faites macérer les fraises avec le citron, le sucre et le basilic pendant une nuit. Cela va permettre aux fruits de produire un délicieux jus imprégné des différentes saveurs. Le lendemain, faites cuire jusqu'au point de gélification puis versez dans les pots.

Confiture de Fraises aux Pétales de Roses

Vous est-il venu à l'idée d'utiliser les pétales de roses pour préparer des confitures ? Il vous faudra bien sûr des pétales parfumés et non traités. Une chose est certaine, ils apporteront une douceur subtile à la saveur acidulée de la fraise. Faites macérer les fraises la veille avec le sucre. Le lendemain, commencez la cuisson. Quand le sucre est fondu, ajoutez les pétales de roses. Laissez cuire jusqu'au point de gélification puis versez dans les pots.

Confiture de Fraises et Rhubarbe

Si il y a bien une confiture de printemps, c'est celle qui associe les fraises et la rhubarbe. L'accord est parfait entre les fraises acidulées et l'acidité bien connue de la rhubarbe (et parfois redoutée). Grâce à la fraise, la rhubarbe perd cette saveur particulière qui vous fait parfois fuir. Épluchez soigneusement la rhubarbe et coupez-la en tronçons. Faites-la macérer avec le sucre. Faites de même avec les fraises. Mélangez les deux préparations, grattez une gousse de vanille pour récupérer les grains. Ajoutez-les et faites cuire. Pour faciliter la prise de la confiture, vous pouvez ajouter de la gélatine ou de l'agar agar, mais si vous utilisez la même quantité de sucre et de fruits, cela n'est pas nécessaire.

Confiture de Fraises au Poivre et Gingembre

Si vous cherchez une confiture de fraises originale, misez sur la confiture de fraises au poivre et gingembre, une confiture de caractère ! N'ayez pas peur, le résultat est surprenant et plutôt délicieux ! Pour la réaliser, vous pouvez utiliser du poivre noir en grains ou du poivre de Sichuan. Pour le gingembre, choisissez un morceau de gingembre frais. Faites macérer les fraises avec le sucre, du jus de citron, quelques grains de poivre et un peu de gingembre frais râpé. Faites cuire jusqu'au point de gélification (105°C), versez en pot, refermez-les et laissez refroidir.

Confiture de Fraises à la Menthe

Nous n'avons aucun mal à imaginer l'accord de saveur quasi parfait entre les fraises et la menthe fraîche. Pour réaliser la confiture de fraises à la menthe, rien de bien compliqué. Faites macérer des fraises équeutées avec du jus de citron et du sucre (la macération n'est pas obligatoire, mais elle permet aux fruits d'exprimer un jus parfumé). Commencez à faire cuire les fraises. Quand la préparation commence à épaissir, ajoutez si vous le souhaitez de la pectine et de la menthe douce fraîche ciselée. Terminez la cuisson, versez en pots, refermez-les et laissez refroidir.

Conservation et Stérilisation

On dispose généralement tous de confitures dans nos placards, mais on oublie trop souvent que l’on peut les faire à la maison très simplement. Réalisez votre confiture de fraises maison sans ajout de pectine ou autre gélifiant, comme le faisaient nos grands-mères, pour en consommer toute l’année. Profitez de la saison des fraises pour remplir vos gardes-mangers de délicieux pots de confiture !

  1. Stérilisez vos bocaux à l’eau bouillante et remplissez-les avec la confiture encore chaude.
  2. Refermez les bocaux avec leur couvercle à l’aide d’un torchon ou d’une manique pour ne pas vous brûler. Laissez-les refroidir.
  3. Retournez-les et ajoutez une belle étiquette pour noter l’année de réalisation de la confiture. Retourner les bocaux de confiture permet de les sceller hermétiquement. Les confitures maison, si la stérilisation a bien été effectuée, se gardent plusieurs mois.

Pour stériliser vos bocaux, placez-les dans un grand faitout et faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition. Maintenez l’ébullition durant 10 minutes.

Informations Complémentaires

Pour un kilo de fruits, la quantité de sucre peut varier en fonction de vos préférences. Traditionnellement, on utilise le même poids de sucre que de fruits, soit 1 kg de sucre pour 1 kg de fraises.

Bien sûr, il est tout à fait possible de préparer une confiture de fraises avec des fraises congelées. Celles-ci doivent d’abord être décongelées correctement pour éviter une texture trop aqueuse. Une fois décongelées, égouttez bien les fraises pour éliminer l’excès d’eau. Ensuite, vous pouvez les utiliser comme des fraises fraîches en suivant la recette habituelle. Pour une meilleure répartition des saveurs, il est conseillé de les laisser macérer avec le sucre pendant quelques heures avant de les cuire.

Pourquoi ma confiture de fraise est trop liquide ? Laissez refroidir la confiture pour connaître sa texture finale car chaude elle sera forcément plus liquide.

Pour réaliser une confiture de fraises, prenez des fraises locales, cultivées dans votre pays et attendez la pleine saison pour avoir des fruits bien sucrés (mai à septembre en France). Certaines variétés sont particulièrement recommandées pour leur saveur, leur texture et leur capacité à se transformer en une confiture délicieuse.

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: