Recette Facile de Confiture de Citrons Bio

Les confitures de citrons, c’est bien plus qu'une simple pâte à tartiner, c’est une véritable tradition qui remonte à des temps anciens. Les Romains les adoraient et les utilisaient même pour leurs propriétés médicinales. Dans le sud de la France, cette recette a vu le jour grâce à l’influence méditerranéenne, où le soleil tape fort et les agrumes se développent à merveille. Chaque famille a sa propre version depuis longtemps. La confiture de citrons, c’est un délice.

Ingrédients et Préparation

Je tiens à insister sur le choix des citrons : ils doivent être impérativement "non traités" pour pouvoir utiliser les zestes de leur écorce. Choisissez des citrons bio de préférence, au minimum des citrons non traité après récolte, mais surtout pas des citron dit « à jus » dont l’écorce n’est pas comestible en raison des produits qui sont pulvérisés. Si les citrons sont cirés, rincez-les à l’eau bien chaude.

Lavez soigneusement les citrons. Prélever les zestes de 5 citrons, les couper en petits morceaux, puis les faire blanchir dans 0,5 L d'eau pendant 15 mn. Coupez 5 citrons en rondelles sans les éplucher. Peler la moitié des citrons à vif , les détailler en tranches, puis en petits quartiers. Placez-les dans un récipient. Rassembler le jus, les petits quartiers de citrons et les zestes (avec l'eau de cuisson) et peser l'ensemble. Pressez le citron restant et ajoutez son jus dans le récipient. Ajoutez également l'eau. Couvrez le récipient et placez une journée au frais.

Instructions Super Faciles

  1. Râpe les zestes de deux citrons et presse le jus de tous les citrons.
  2. Mets tout dans la casserole, avec le sucre. On est parti pour une aventure sucrée!
  3. Versez le tout dans une casserole et ajoutez le sucre en poudre.
  4. Portez à ébullition et faites chauffer à feu doux pendant 2 heures environ. Remuez régulièrement.
  5. Laisse mijoter pendant 1 heure à feu doux en remuant de temps en temps.
  6. Lorsque la confiture nappe la cuillère, c'est prêt!
  7. Si tu veux faire de la confiture de Hulk, ajoute du colorant vert.
  8. Bien écumer, puis remplir les pots immédiatement, visser leurs couvercles et les retourner jusqu'au lendemain pour faire "le vide".
  9. Lorsque la confiture est cuite, répartissez-la dans des pots. Fermez-les soigneusement et retournez-les jusqu'à complet refroidissement.

Stérilisation des Pots

Une des étapes importantes pour la conservation est la propreté de vos pots que vous devez stériliser et sécher avant utilisation. Trempez les pots et les capsules dans l’eau bouillante et laissez-les sécher sur un torchon, de préférence sans les essuyer.

Remplissage des pots

  1. Remplir les pots jusqu’au dernier trait du pas de vis, avec la confiture la plus chaude possible (très important pour la conservation, même si vous avez peu sucré votre confiture maison)
  2. Visser la Capsulez puis retournez les pots.
  3. La chaleur tuer les éventuels contaminants microbiens c’est l’auto stérilisation (Attention si vos contenants sont trop petits elle n’aura pas lieu, trop de verre froid par rapport à la quantité de confiture chaude)
  4. Attendez que la confiture soit froide pour retourner le pot, ou si vous avez des capsules qui font « clic clic » attendez que la chaleur ait « aspirer la capsule
  5. N’oubliez pas d’étiqueter vos pots avec le parfum et la date de fabrication puis de les conserver dans un endroit a l’abri de la lumière.

Confiture de citron ou marmelade de citron ? quelle différence

Le terme marmelade est plus souvent utilisé pour les agrumes et on retrouvera de beaux morceaux d’écorce, la confiture de citron est un peu amère, mais c’est ça qui est bon !

Astuces et Accompagnements

Astuce de pro : si tu veux une confiture plus lisse, tu peux la mixer. Pour les pots, opte pour des bocaux bien stérilisés. Ça va assurer la conservation, et tu peux même faire des petits cadeaux gourmands. Pour adoucir l’amertume, blanchissez les zestes avant cuisson. Pour que ta tartine soit au top du top, voici quelques savants secrets. D’abord, choisis des citrons bien juteux et pleins de soleil, ça change tout. Évite ceux qui ont des tâches, c’est pas très glamour en plus d’être moins bons. Quand tu zestes, fais-le délicatement pour garder l’arôme, et ne jette pas la peau. Une petite sauce vinaigrette avec ça, et hop, une petite pépite dans ta cuisine. Si tu veux un goût plus doux et agréable, n’hésite pas à rajouter un peu de sucre, mais pas trop, faut pas que ça devienne un dessert !

Les tartines au citron, ça s’accompagne avec style. Tu peux te la jouer classique avec un bon vieux beurre, mais pourquoi ne pas ajouter un fromage frais qui va bien ? Un petit chèvre frais ou une ricotta, ça fait le job à merveille. Et si tu veux apporter une touche de folie, un peu de miel peut transformer ton petit-déj en un vrai festin. Pour les plus audacieux, pense aux noix grillées ou aux amandes effilées, délicieusement croquantes sur ta tartine. Niveau thé ?

Variations

Pour varier les plaisirs, vous pouvez également associer les citrons à d'autres agrumes. Il est notamment possible de préparer une confiture de citron jaune et citron vert ou encore une confiture de citron jaune et d'orange. De quoi se régaler en toutes occasions !

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: