La casseille est le fruit d'un croisement entre le cassis et la groseille. Sa saveur est douce, contrairement au cassis qui est acide, et les baies sont assez grosses. Ne manquez pas de faire cette confiture pendant les grandes vacances... C'est un délice !
Ingrédients
- 1 kg de casseilles
- 1 kg de sucre
- 1 verre d'eau
- Pommes (optionnel, pour épaissir)
- Jus de citron (optionnel)
Préparation
- Laver vos casseilles à grandes eaux dans un évier ou une bassine. Les impuretés remontant à la surface, il sera plus facile de les éliminer avec votre écumoire.
- Équeutez vos fruits. Lavez-les à nouveau et éliminez les casseilles non mûres, c'est-à-dire celles qui sont vertes.
- Égouttez-les et pesez-les.
- Mettez les fruits à feu doux dans une bassine à confiture. Je rappelle que mêlés aux fruits mûrs se trouvent quelques feuilles et quelques fruits verts.
- Les laisser "fondre". Puis passer le tout au chinois et peser le jus obtenu.
- Mettre à nouveau dans la bassine à confiture qui a été nettoyée. Ajouter la moitié de ce poids en sucre complet (exit le sucre blanc, pour moi).
- Faire cuire à petit feu juqu'à ce que un filet de confiture dans une assiette puisse se séparer avec un doigt. Environ 1/2 heure.
- Faites cuire votre gelée pendant 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps. Il va y avoir sur le dessus de l'écume qu'il faudra retirer avec votre écumoire .
- Au bout de cinq minutes de cuisson, versez quelques gouttes de gelée dans une assiette, si celle ci ne coule pas, cela signifie qu'elle est prête. Si elle ne fige pas, remettez là à cuire.
Préparation Alternative (avec pommes)
- Éplucher les pommes et les détailler en morceaux, ajouter les casseilles et le jus de citron.
- Laisser reposer 1/2 heure.
- Faire cuire à petit feu juqu'à ce que un filet de confiture dans une assiette puisse se séparer avec un doigt.
- Passer la confiture dans une passoire à petits trous (les caseilles ont beaucoup de pépins) et verser dans des pots.
Mise en Pots
- Vous prenez une casserole d'eau bouillante dans laquelle vous mettez vos pots en verre achetés ou récupérés (je garde les pots de mayonnaise et autres...).
- Vous faites bouillir quelques minutes.
- Avec un entonnoir (à confiture c'est plus pratique), vous versez la confiture encore bouillante dans vos pots et vous refermez aussitôt avec votre couvercle.
- Puis vous posez vos pots à l'envers afin d'avoir un vide d'air jusqu'au lendemain matin.
Conseils
Attention à la cuisson, 30 min c'est beaucoup. On a fait seulement 10 min. En effet c'est délicieux, mes petits-enfants l'adorent et je ne l'ai cuite que 10 à 15 minutes. Excellent ! La prochaine fois, on pensera à garder des feuilles pour donner encore plus de goût.
Astuce pour ouvrir les pots récalcitrants
N'allez pas chercher Hercule dès qu'il s'agit d'ouvrir un pot de confiture. Approchez plutôt le couvercle en métal de la flamme d'une gazinière. Le fer se dilatera légèrement au contact de la chaleur et vous pourrez alors ouvrir le bocal. Si malgré cela vous n'y arrivez pas, trempez le bocal, tête en bas dans de l'eau bouillante.