Habituellement dégusté pendant le repas de Pâques, le gigot d'agneau se fait également une place de choix à table lors des réunions familiales et pour les grandes occasions. Qu'il soit cuit au four ou en cocotte, le gigot d'agneau est plein de saveurs. Voici les meilleures recettes et des conseils avisés pour bien cuire et réussir sa cuisson au four ou en cocotte, et faire plaisir à vos invités.
Ingrédients Essentiels
Pour une recette réussie, assurez-vous d'avoir les ingrédients suivants :
- 1 gigot d’agneau (environ 1,5 à 2 kg) : Choisissez un gigot avec os pour plus de saveur.
- Quelques tiges de romarin frais : Une herbe incontournable avec l’agneau.
- ½ cuillère à café de sumac : Cette épice acidulée d’origine moyen-orientale apporte une pointe de fraîcheur.
Mais vous pouvez aussi varier les plaisirs selon vos envies ou ce que vous avez sous la main.
Préparation Initiale du Gigot
Avant toute sorte de préparation, sortez le gigot d'agneau de votre frigo avec une bonne heure d’avance. Sa cuisson n’en sera que plus homogène. L’heure est passée ? Vous pouvez maintenant graisser votre gigot d'agneau. Libre à vous de choisir entre masser ou badigeonner votre viande d’huile ou de marinade, mais utilisez de préférence une huile d’olive, cette dernière résistera beaucoup mieux aux fortes températures de cuisson qu’une huile de tournesol classique.
Maintenant que votre gigot d'agneau est prêt à cuire, vous pouvez ajouter quelques épices ou herbes dans votre plat, comme du romarin ou du thym. Pour que votre gigot d'agneau reste tendre et juteux, ne le piquez pas à l’ail et ne le salez pas tout de suite. Ces deux éléments pourront être ajoutés plus tard dans la recette.
Cuisson à la Cocotte Minute
Le mode de cuisson le plus courant pour un gigot d'agneau est le four, mais il est toutefois possible d'utiliser une cocotte-minute. Pour ce faire, on commence par faire chauffer de l'huile d'olive au fond de l'appareil puis on y dépose la viande qu'il faudra saisir quelques minutes en la retournant régulièrement. Quand toutes ses faces sont dorées, c'est le moment de déglacer le fond de la cocotte avec un demi-verre d'eau chaude ou de vin blanc.
Après avoir fermé le couvercle, on laisse cuire durant une petite heure. Il faut savoir tout de même qu'une cuisson à la cocotte cuit uniformément la viande. Elle sera donc à point, même autour de l'os, là où - avec une cuisson au four - on garde une viande saignante près de l'os.
Temps de Cuisson Idéal
Quel temps de cuisson en fonction du poids du gigot ? Si vous souhaitez une viande saignante, comptez une cuisson de 12 minutes par 500 grammes de viande. Un bon quart d’heure par 500 grammes sera nécessaire pour une cuisson rosée. Si en revanche vous souhaitez que votre gigot d’agneau soit cuit à point, calculez une moyenne de 18 minutes pour 500 grammes de viande.
Voici un tableau récapitulatif des temps de cuisson :
Type de Cuisson | Temps de Cuisson par 500g |
---|---|
Saignante | 12 minutes |
Rosée | 15 minutes |
À point | 18 minutes |
Astuces pour une Cuisson Uniforme et une Viande Tendre
Pour que la cuisson de votre gigot soit uniforme, vous avez déjà respecté une étape en le sortant une heure à l’avance de votre réfrigérateur. Il vous faudra aussi le retourner régulièrement durant sa cuisson, sur toutes ses faces.
Le gigot d’agneau ressortira de sa cuisson encore plus tendre si vous prenez le temps en amont de l’enduire généreusement et de le masser avec de l’huile - de préférence une huile d’olive, qui résiste mieux aux hautes températures.
La Cuisson du Gigot de 7 Heures
Si vous souhaitez préparer un agneau de 7 heures, vous pouvez choisir de faire mariner votre viande 24 heures à l’avance pour qu’elle soit encore plus parfumée. Si vous avez fait ce choix, avant la cuisson de votre gigot d’agneau, égouttez-le. Au contraire, graissez-le si vous ne l’avez pas fait mariner. Faites dorer chaque face de votre viande dans une cocotte allant au four. Les cocottes en fonte sont les plus adaptées à ce type de cuisson.
Retirez votre viande, puis faites revenir un oignon et deux carottes dans la graisse pendant 2 minutes avant de déglacer au vin blanc. Laissez le tout réduire une bonne minute avant de remettre votre viande dans la cocotte. Vous pouvez maintenant saler légèrement et verser du fond de veau jusqu’à mi-hauteur. Ajoutez quelques oignons, de l’ail, du thym et du romarin, ainsi qu’un mélange d’herbes de Provence. Fermez votre cocotte et enfournez-la pour 7 heures à 110°.
Comment Savoir si le Gigot est Cuit ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de savoir où en est la cuisson. Vous pouvez découper très légèrement le gigot et vérifier qu’il présente une couleur rosée. Vous pouvez aussi plantez un couteau dedans : si du sang en sort, c’est que la viande n’est pas encore complètement cuite. Enfin, la solution la plus efficace est d’utiliser un thermomètre à viande et en percer le coeur du gigot. Si la température est comprise entre 55 et 60°C, alors le gigot d’agneau est cuit à point.
Avec la sonde : si vous souhaitez une viande à peine rosée, la température à cœur doit être entre 60 et 62°C.
Accompagnements Suggérés
Une fois que votre gigot d'agneau est prêt, il est temps de penser à son accompagnement. Pour un plat traditionnel, vous pouvez opter pour des flageolets au beurre. Profitez également des premiers aliments du printemps pour apporter de la fraîcheur dans vos assiettes avec une jardinière de légumes.
Si vous souhaitez rester traditionnel, un gratin dauphinois sera parfait pour accompagner votre gigot d’agneau. En revanche, si vous souhaitez jouer la carte de l’originalité avec un gigot d'agneau au miel, vous pourrez, sans rougir, servir un crumble de légumes qui ne manquera pas de surprendre. N’hésitez pas non plus à servir votre gigot avec des knödels.
Conseils Additionnels
- N’assaisonnez pas votre gigot d’agneau en début de cuisson, cela dessècherait la viande. Pensez à saler en fin de cuisson ou au moment du service, à table. Vous pouvez néanmoins l’aromatiser de poivre et d’herbe avant de le mettre au four.
- Ne piquez pas votre gigot d'agneau. Le fait même de trouer sa chair favorisera l'écoulement du jus de viande.