Comment cuisinez-vous les courges ? Avez-vous déjà testé de les préparer en met sucré ? Ici, je vous donne la recette de la confiture à la courge butternut et pommes. Une idée originale et absolument délicieuse 😋. À tester au plus vite !
Ingrédients Clés
- Butternut: Un légume de saison vraiment bon et économique.
- Pomme: Délicate et savoureuse, elle apporte en plus de la pectine pour une super tenue de la confiture.
- 4 épices: Cannelle, noix de muscade, clou de girofle, poivre. Ma touche festive et féerique pour Noël ⭐️.
J’adore le petit déjeuner. Et je fais des confitures toute l’année. Je me régale chaque jour de chacune d’entre elles, tartinées sur un bon morceau de pain maison.
Une Recette Festive
Cette recette a été réalisée dans le cadre du calendrier de l’avent gourmand qui s’étendait sur tout le mois de Décembre. Chaque jour 3 ou 4 blogueurs ont proposé des recettes autour d’un thème festif. Sur le thème de Noël aux épices, j’étais accompagnée de Catalina avec son tiramisu au pain d’épice, Samar et sa crème brûlée au foie gras et truffes noires, et Lic sucre coco épices!✨
Idée cadeau Zéro-déchet ✨
Fiche Recette
Recette de Nathalie - MCC Zéro-Déchet
- Plat : Recettes
- Cuisine : Confiture
- Difficulté : facile
- Portions : 5 pots
- Budget : léger
Temps
- Préparation : 30 minutes
- Cuisson : 1 heure (30 minutes vapeur + 30 minutes à la cocotte)
Ingrédients
- 1kg butternut
- 500g de pommes (j’ai utilisé de la Golden et Red Delicious)
- 1kg de sucre à confiture
- 1 cuillère à café rase de 4 épices : cannelle, noix de muscade, clou de girofle, poivre
Vous avez aimé cette recette ? Donnez-moi vos impressions en commentaire 😉.
Variations et Astuces
Comme c'est une confiture qui prend très facilement, on peut diminuer la proportion de sucre. Nous l'avons faite avec 500gr de sucre pour 1kg de courge et je pense qu'on devrait pouvoir en mettre encore moins.
Confiture de courge butternut ou potimarron aux amandes, orange et épices
Douce, parfumée, profondément orangée et avec cette saveur d’antan (voire du XIXème en Italie, à la maison royale dans le Piémont). Le luxe du sucre et des épices. Drôle de confiture me direz-vous. Entre la compote et la confiture d’ailleurs. Une texture particulière, une rondeur et son charme d’automne (de fin octobre et d’Halloween ? ;-).
La recette est simple, les proportions sont sensiblement les mêmes, dans différentes recettes italiennes. Elles citent une confiture de courge réalisée par le confisier royal Teofilo Barla avec des amaretti (que j’ai remplacé par des amandes). Il indique même que si plus épicée, cette confiture devient aphrodisiaque.
Méthodes de Cuisson
- Cuisson à la casserole classique: Eplucher la courge et la couper en dés. La mettre dans une casserole avec les sucre (tous les 300 g cette fois) et un petit verre d'eau (15 cl environ). Ajouter le zeste d'orange fin (sans la blanc). Porter à frémissement (doux) pendant 30 à 40 minutes (voire 50) : la courge doit cuire et il doit se former une sorte de sirop (l'eau aura évaporé et la courge aura absorbé le sucre). Bien surveiller. Verser une goutte de confiture sur une assiette froide (mise au congélateur) elle doit être fluide et se figer vite. Mixer le tout pour obtenir une purée. Si légèrement liquide, laisser cuire encore 5 minutes. Dans le bol du mixeur, mettre les amandes et l'arôme d'amandes amères et mixer. Ajouter ensuite la confiture, les huiles essentielles et mixer à nouveau. Verser dans un ou plusieurs pots stérilisés, fermer avec un couvercle, renverser pour faire le vide.
- Cuisson au four: Faites cuire la courge avec un peu d’eau, le sucre et le zeste d’orange ou bien faites cuire la courge au four, racler la pulpe et puis faites-la cuire avec le sucre dans la casserole (cela va être plus rapide forcément vu que la courge est cuite et a déjà perdu une partie de son eau). Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Poser du papier cuisson sur une plaque. Faites cuire une quarantaine de minutes (selon va dépendre du volume) : la peau va flétrir et on sentira au toucher que la chair est cuite.
Instructions pour la cuisson au four
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante).
- Tapisser une plaque de papier cuisson.
- Découper la courge en deux (sans l'éplucher) et retirer les graines.
- La poser (côté ouvert en bas et peau en haut) sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Faire cuire pendant 40 minutes jusqu'à ce que la pulpe devienne tendre.
- Laisser tiédir.
- Retirer la chair de la peau avec une cuillère (c'est très facile), la peser dans une casserole et ajouter 1/3 environ de sucre. Si par exemple il y a 700 g de pulpe, ajouter 230 g de sucre
- Mélanger, porter à frémissement 5 minutes puis éteindre et attendre 5 minutes.
- Porter à nouveau à frémissement tout en mélangeant (à feu doux) jusqu'à ce que le sucre soit fondu, la confiture légèrement luisante et plus dense (cela va prendre au moins 10 min). En la posant sur une petite assiette froide elle doit rester ferme.
- Dans le bol du mixeur, mettre les amandes et l'arôme d'amandes amères et mixer. Ajouter ensuite la confiture, les huiles essentielles et mixer à nouveau.
- Verser dans un pot stérilisé (à 130°C au four pendant 15 min ou à l'eau bouillante). Couvrir, renverser pour faire le vide et laisser refroidir. Renverser à nouveau.
Conservation : cette confiture se conserve un deux semaines dans un endroit sec à l’abri de la lumière ou bien au frais un mois. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps (vu qu’il n’y a pas énormément de sucre, il faudra stériliser les pots dans un casserole d’eau bouillante (et recouverts d’eau) pendant 1h et si besoin ajouter encore du sucre (jusqu’à 40% du poids).
Le Choix des Courges
Vous pouvez faire de la confiture avec à peu près toutes les courges, c'est une question de goût ! Personnellement je préfère la confiture de potimarron pour son petit goût de châtaigne. Les confitures de citrouilles et autres courges plus aqueuses, je les préfère avec beaucoup d'épices (vanille, gingembre, cannelle, badiane...), d'inclusions (raisins secs, noix...) et parfois d'autres fruits mélangés (pommes, poires, rhubarbes, figues, citrons, oranges...)
Faire de la confiture de potiron ou de la confiture de potimarron est un bon moyen de recycler les lanternes citrouilles découpées pour la nuit d'Halloween ! Ici nous avons fait le choix de vous proposer notre confiture de potimarron, l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de l'éplucher, contrairement aux autres courges ! Dans tous les cas, il faudra adapter le poids de sucre à la quantité de chair de courge obtenue après épluchage et épépinage. Ici le potimarron pesait 1,7 KG et on a obtenu 1,3 kg de chair.
Table récapitulative
Type de courge | Particularités | Utilisation |
---|---|---|
Potimarron | Goût de châtaigne, pas besoin d'éplucher | Confiture |
Citrouille | Plus aqueuse | Confiture avec épices et inclusions |
Butternut | Polyvalente | Confiture simple ou avec pommes et cannelle |
Préparation de la courge
Epluchez votre courge. Coupez-la en morceaux pas trop gros et placez-les dans dans une sauteuse. Ajoutez l'eau et le sucre. Grattez l'intérieur de la gousse de vanille pour récupérer les graines et ajoutez-les à la préparation. Ajoutez aussi les gousses. Versez le gingembre en poudre. Placez sur feu moyen et faites cuire 10 minutes à couvert, puis de nouveau 5 minutes non couvert. Vérifiez à la pointe du couteau que la courge est bien cuite sinon prolongez un peu la cuisson. Il m'a fallu plus de temps. Retirez la casserole du feu. Ôtez la gousse de vanille. Mixez avec la girafe jusqu'à obtention d'une texture bien lisse (sur une petite quantité, ce n'est pas si simple : ma confiture n'était pas très lisse, mais ce n'est pas grave) Versez sans attendre dans un pot à confiture préalablement ébouillanté. Fermez le pot et retournez-le. Attendez qu'il refroidisse. Mangez plus tard.