C'est l'hiver, et qui dit hiver dit certes froid, carence en vitamine D et le retour des maladies virales, mais il faut voir le bon côté des choses : il y a un côté chaleureux à cette saison. Après tout, c'est celle des fêtes et des plats chaleureux et réconfortants. Pour ceux qui apprécient les confitures, c'est l'occasion idéale d'en faire ou d'en ressortir de ses placards, qui viendront garnir la table du petit-déjeuner ou encore vos crêpes - tiens, la Chandeleur n'est justement pas loin ! C'est notamment la saison idéale pour préparer de la confiture d'orange, puisqu'en hiver, les agrumes sont juteux et parfumés.
En plus, préparer de la confiture n'a franchement rien de sorcier et c'est à la portée de tout le monde : cela ne nécessite qu'un peu de patience et de précision, mais le résultat en vaut largement la peine. La clé réside dans le choix des fruits et la cuisson maitrisée. Aujourd'hui, nous vous proposons donc une recette de confiture d’orange transmise de génération en génération, pour régaler toute la famille. Voici tout ce qu'il faut savoir pour obtenir une confiture à la fois savoureuse, parfumée et bien texturée.
Ingrédients et Préparation
La recette est un peu longue mais somme toute facile et économique: 2 kg d'oranges = 20 pots environ. La précision « avec l’écorce » est un détail important, car elle indique que les oranges doivent être utilisées entières, sans être pelées, ce qui peut influencer le résultat final, notamment en confiture ou en marmelade. Commencez par laver soigneusement les oranges et le citron sous l’eau froide pour éliminer toute trace d’impureté.
Épluchez les fruits en réservant les zestes de trois oranges. Une astuce consiste à blanchir les zestes dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes pour atténuer leur amertume. Coupez les oranges en quartiers puis en petits morceaux. Faites de même avec le citron. Pressez le citron. Ici un citron de Menton et j’ai utilisé aussi le zeste (faut pas gâcher de si bonnes choses !). Verser le jus dans une cocotte.
Dans la bassine à confiture, mélangez les morceaux de fruits, les zestes blanchis, l’eau et la mousseline contenant les pépins (si vous avez le temps, vous pouvez laisser l'ensemble macérer pendant 24 heures, mais ce n'est pas indispensable). Ajoutez l’eau au travers de la passoire pour bien « rincer » les pépins. Près de 2,5 litres cela parait beaucoup. Mais cela permet à la confiture de réduire lentement et de bien confire. Mettre les pépins dans une mousseline et les ajouter dans la cocotte.
Ajouter le sucre à la préparation et remuez bien pour qu’il se dissolve complètement. Augmentez le feu et portez de nouveau à ébullition. Maintenez une cuisson vive pendant 15 à 20 minutes en remuant régulièrement pour éviter que la confiture n’attache. Si vous êtes équipé d'un thermomètre, assurez-vous que la température de cuisson ne dépasse jamais les 105°C. Autrement, pour vérifier la bonne consistance, faites le test de l’assiette froide : versez une goutte de confiture sur une assiette préalablement placée au congélateur.
Retirez la mousseline contenant les pépins. Remplissez les pots à confiture jusqu'à un demi centimètre du bord avec la préparation encore chaude. Fermez immédiatement avec les couvercles et retournez les pots pour créer un vide d’air. Tout le secret d'une confiture réussie repose dans sa cuisson : nous vous recommandons donc d'investir dans une bassine en cuivre.
Conseils et Astuces
Conservez vos pots de confiture dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Pensez à les affubler d'étiquettes pour indiquer le contenu et la date de préparation. Cela vous aidera à vous y retrouver plus tard, tout en gardant en tête que votre confiture peut se conserver pendant deux ans au moins. Une fois ouvertes, placez-les au réfrigérateur et consommez-les dans le mois qui suit.
Il est évidemment possible que la confiture fermente (cela arrive lorsque la capsule du bocal est défectueuse ou que le liquide s'échappe du pot - d'où l'intérêt de ne pas les remplir complètement jusqu'à ras bord). Qui a dit que la confiture d'orange était réservée à l'heure du dessert et pour les becs sucrés ? Celle-ci peut certes garnir crêpes, brioches et pain, ou encore être intégrée à des recettes de gâteaux et de macarons, mais aussi à des plats salés.
On peut également varier les plaisirs lors de la préparation, l'orange se trouvant parfaitement relevée par de nombreuses épices : ajoutez une pincée de cannelle, de gingembre ou une gousse de vanille pendant la cuisson, selon les préférences individuelles pour une touche exotique. Si vous appréciez vos confitures pas trop sucrées, il est possible de réduire la quantité de sucre utilisée.
Vous pouvez également utiliser un sucre gélifiant pour être sûr que la confiture prenne bien. Pour les végétariens et végans, mais aussi pour ceux qui préfèrent des ingrédients plus naturels, une alternative à la gélatine est l'agar-agar, une substance extraite d'algue rouge. Voici de quoi enchanter vos petits-déjeuners et vos goûters - et pourquoi pas la préparer avec les plus petits, pour un moment de complicité avec eux, et le sentiment gratifiant d'avoir fait leur propre confiture ? Il faut faire bien attention de ne pas rater la saison des oranges amères chaque année en janvier - février !
Avec cette recette, les oranges sont confites, moelleuses et pas trop sucrées.
Les oranges : des oranges BIO sinon rien. Ici la qualité Avé Maria de Séville.
Le sucre : je fais aussi cette confiture avec le même poids de sucre que d’orange (donc 1,2 kilo ici).
La cuisson : il y a beaucoup d’eau. Cela contribue à des oranges bien moelleuses et confites. La cuisson à feu vif permet d’attendrir les écorces qui sont ainsi très moelleuses. Cette confiture ne gicle pas et ne déborde pas comme des confitures plus épaisses. Il suffit de venir surveiller et remuer de temps en temps.
Tableau récapitulatif des étapes
Étape | Description |
---|---|
Préparation des oranges | Enlever le pédoncule, laver et brosser les oranges. Couper les oranges en 2 et les presser. |
Préparation du jus | Verser le jus dans un bol au-dessus d’une passoire. Presser le citron et verser le jus dans une cocotte. |
Ajout de l'eau | Ajouter l’eau au travers de la passoire pour bien « rincer » les pépins. Mettre les pépins dans une mousseline et les ajouter dans la cocotte. |
Préparation des écorces | Enlever la peau qui reste accrochée sur les demi orange en la tirant avec les mains. Couper chaque morceau de peau d’orange en 2 puis en lanières de 1 à 2 mm avec des ciseaux. |
Première cuisson | Ajouter les lanières d’orange et les 2 pincées de sel dans la cocotte puis porter à ébullition. Laisser bouillir à feu moyen pendant 20 minutes. |
Macération | Sortir du feu et ajouter le sucre. Remuer et laisser reposer une nuit ou une journée. |
Deuxième cuisson | Porter à nouveau à ébullition et laisser bouillir sans couvercle et à feu moyen (ou vif) pendant 1 bonne heure. Retirer la mousseline de pépins au bout de 10 à 15 minutes. |
Vérification de la cuisson | Placer une petite assiette au congélateur pour contrôler la cuisson. Verser une cuillère du liquide sur l’assiette bien froide. |
Stérilisation des pots | Pendant la cuisson de la confiture, stériliser les pots. Verser de l’eau bouillante dans chaque pot et chaque couvercle à raz bord. Attraper les pots avec une pince en bois et les retourner sur un torchon propre. |