La confiture de citron, aussi appelĂ©e marmelade, est un mĂ©lange parfait de sucrĂ©, d'aciditĂ© subtile et de goĂ»t fruitĂ© intense, avec une texture douce et onctueuse qui fond dans la bouche. Les arĂŽmes frais et vifs du citron vous transporteront instantanĂ©ment sous le soleil de la MĂ©diterranĂ©e. Que vous la tartiniez sur des crĂȘpes, lâajoutiez dans du yaourt ou la dĂ©gustiez Ă la petite cuillĂšre, cette confiture de citron est un vĂ©ritable dĂ©lice qui ravira vos papilles Ă chaque bouchĂ©e.
Voici une recette de confiture de citron sans zeste, idĂ©ale pour les amateurs de saveurs acidulĂ©es mais sans amertume. Avec seulement quelques ingrĂ©dients, vous pourrez prĂ©parer cette confiture maison en un clin d'Ćil. Parfaite pour accompagner vos tartines, crĂȘpes ou desserts, elle vous sĂ©duira par sa fraĂźcheur et sa simplicitĂ©. N'attendez plus pour la tester !
Pourquoi faire sa confiture maison ?
PrĂ©parer sa confiture maison a beaucoup dâavantages non nĂ©gligeables. La confiture revient moins chĂšre, vous pouvez en prĂ©parer pour toute lâannĂ©e et la parfumer selon vos goĂ»ts en y ajoutant du romarin, de la vanille, etc., selon les fruits. Vous pouvez aussi doser la teneur en sucre selon la durĂ©e de conservation dĂ©sirĂ©e. Si vous voulez un pot ou deux que vous allez consommer dans les 15 jours suivants, une confiture allĂ©gĂ©e en sucre sera parfaite.
Comment éviter l'amertume dans votre confiture de citron ?
Oubliez le goĂ»t de lâamertume que vous trouvez dans les confitures dâagrumes du commerce. Pour un superbe rĂ©sultat, on va prĂ©cuire les citrons la veille en leur changeant dâeau Ă deux reprises puis en les laissant dans de lâeau fraĂźche jusquâau lendemain. Le goĂ»t amer provient de lâĂ©corce et de la membrane blanche interne du citron. Le choix de vos citrons est donc trĂšs important : choisissez des citrons Ă peau fine, qui contiennent plus de pulpe et de jus. On veut utiliser plus de pulpe et moins dâĂ©corce de citron. La texture de la confiture dĂ©pendra aussi de la quantitĂ© de peaux de citrons utilisĂ©es. Vous pouvez en mettre plus ou moins.
Vous pouvez faire cette confiture avec les citrons entiers hachĂ©s finement et donner un coup de mixeur Ă la fin de la cuisson, si vous nâaimez pas les morceaux dans votre confiture.
Ingrédients pour une confiture de citron sans zeste
- 1,5 kg de citrons (chair)
- 300 g de sucre
Ătapes de prĂ©paration
- Préparer les citrons en récupérant uniquement la chair et en enlevant la peau et le zeste.
- Presser les citrons pour en extraire le jus.
- Dans une casserole, cuire les zestes de citron pendant 10 Ă 15 minutes pour enlever l'amertume.
- Rajouter le jus de citron dans la casserole avec les zestes cuits.
- Ajouter environ 300g de sucre dans la casserole et mélanger le tout jusqu'à obtenir un mélange homogÚne.
- Cuire le mélange en remuant réguliÚrement jusqu'à ce que la confiture épaississe et que le sucre cristallise.
- Vérifier la consistance de la confiture en versant une petite quantité sur une assiette froide.
- Ăteindre le feu et laisser refroidir.
- Conserver la confiture dans des bocaux stérilisés au réfrigérateur.
Stérilisation des bocaux
Pour garantir une conservation sûre et optimale de la confiture pendant plusieurs mois, il est trÚs important de procéder à la stérilisation des bocaux. Cela vous évitera la mauvaise surprise en ouvrant le bocal et de découvrir des moisissures.
Commencer la stĂ©rilisation peu de temps avant la cuisson de la confiture, pour que les bocaux restent bien chauds. Sâils ont refroidi, chauffez-les au micro-ondes ou au four prĂ©chauffĂ© Ă 150°C.
- Lavez les bocaux et les couvercles Ă lâeau chaude et au produit vaisselle et rincez-les bien.
- Placez-les avec les couvercles dans un grand faitout rempli dâeau froide. Lâeau doit couvrir les bocaux pour quâils soient complĂštement immergĂ©s.
- Portez lâeau Ă Ă©bullition et laissez bouillir pendant au moins 15 minutes.
- Retirez les bocaux Ă lâaide de pinces et retournez-les sur un torchon propre pour les Ă©goutter.
Préparation détaillée de la confiture
- La veille, commencez par bien laver les citrons en les frottant et déposez-les dans une marmite.
- Les couvrir d'eau et porter à ébullition. Comptez 15 minutes de cuisson puis égouttez-les dans une passoire.
- RafraĂźchir sous l'eau du robinet et remettre dans la marmite.
- Attention : Le temps de cuisson dĂ©pendra de l'Ă©paisseur de la peau des citrons. ArrĂȘtez la cuisson dĂšs que la peau commence Ă fendiller.
- Couvrir d'eau, reporter à ébullition et cuire 15 min aprÚs l'ébullition.
- Ăgoutter, rafraĂźchir sous l'eau du robinet puis remettre dans la marmite.
- Couvrir d'eau froide et laisser jusqu'au lendemain.
- Le lendemain, égoutter les citrons puis les couper en deux pour récupérer la pulpe. Mettre la pulpe dans une passoire pour retenir les pépins.
- Verser dans une marmite, ajouter le sucre, lâeau et bien mĂ©langer le tout. Pour cette confiture, comptez 700 g de sucre pour 1 kg de fruits net.
- Porter sur le feu moyen et compter 15 min de cuisson Ă partir de lâĂ©bullition.
- Pour Ă©viter lâĂ©cume qui se forme Ă la surface pendant la cuisson de vos confitures, ajouter 2 noisettes de beurre.
- Ăcraser pendant la cuisson avec un Ă©crase-purĂ©e, pour affiner la texture de la confiture si vous nâaimez pas avoir des morceaux dedans.
Cuisson et mise en pot
- Retirer du feu et remplir immédiatement les bocaux presque à ras bord.
- Remettre les couvercles et bien les visser.
- Retourner les bocaux sur une serviette tĂȘte en bas et laisser refroidir.
- En remplissant les bocaux presque Ă ras bord avec la confiture bien chaude et en les retournant tĂȘte en bas, la chaleur stĂ©rilisera lâespace vide restant.
- Une fois refroidis, remettre les bocaux Ă lâendroit.
- Conserver les bocaux dans un endroit sec Ă lâabri de la lumiĂšre jusquâĂ 1 an.
Vérification de la conservation
Vous pouvez savoir si la confiture a été conservée correctement en ouvrant le pot. Vous aurez beaucoup de mal à dévisser le couvercle. Je le chauffe légÚrement au-dessus du feu, en le faisant tourner. En dévissant le couvercle, vous allez entendre un bruit "poc". AprÚs l'ouverture d'un bocal, le conserver au réfrigérateur.
Confiture de citron ou marmelade de citron ? Quelle différence ?
Le terme marmelade est plus souvent utilisĂ© pour les agrumes et on retrouvera de beaux morceaux dâĂ©corce. La confiture de citron est un peu amĂšre, mais câest ça qui est bon !
Quelques conseils supplémentaires
- Choisir des citrons bio de préférence, ou au minimum des citrons non traités aprÚs récolte.
- Si les citrons sont cirĂ©s, rincez-les Ă lâeau bien chaude.
Différences entre confiture, curd et marmelade
Pour commencer, le curd est une crĂšme au citron qui contient des Ćufs et du beurre et que lâon prĂ©pare comme on ferait une crĂšme pĂątissiĂšre. En ce qui concerne la marmelade, on se rapproche lĂ beaucoup plus de la confiture Ă la diffĂ©rence prĂšs que dans la marmelade on met Ă©galement la peau des citrons de laquelle elle tire dâailleurs son amertume caractĂ©ristique. Aucune amertume donc dans cette confiture de citron maison puisquâelle ne contient aucun zeste, uniquement la pulpe et le jus.