Recette Facile de Confiture d'Arbouses

C’est à la fin de l’automne que les fruits de l’arbousier sont bien rouges et prêts à être cueillis pour en faire des confitures 😃 Le titre de ce billet vous intrigue ? Vous ne connaissez pas le fruit de l'arbousier ? Alors poursuivez la lecture, je vous dis tout ! L'arbousier est un petit arbre qui est assez répandu dans le sud de la France, mais on le trouve aussi dans des régions plus tempérées : je les ai, pour part, dénichées la semaine dernière en Bretagne, c'est dire !

L'Arbousier : Un Trésor de la Nature

L'arbousier (Arbutus Unedo), encore appelé arbre aux fraises pour la ressemblance de ses fruits avec les fraises des bois, est un petit arbuste très répandu dans le sud de la France. Arbuste emblématique de la Méditerranée, l’arbousier (arbutus unedo) souvent appelé arbre aux fraises pour la ressemblance de ses fruits avec les fraises des bois, offre des récoltes souvent abondantes. Il offre des récoltes souvent abondantes.

Si vous avez la chance, comme moi, d'en trouver au détour d'un chemin, arrêtez-vous pour en cueillir : ces baies sont tout simplement délicieuses ! Elles peuvent inquiéter, au premier abord - certains marcheurs ont ralenti le pas, perplexes, pour me demander ce que je fabriquais : n'était-ce point du poison que ces boules rouges ? Eh non ! Le goût de ce petit fruit est très délicat, sucré et ne ressemble à aucun autre. En confiture, les arbouses sont tout simplement divines.

Ses fruits ont la particularité d’avoir une forte teneur en vitamines C et, bien qu’ayant peu de goût crus, sont excellents lorsqu’ils sont cuits pour en faire de la confiture. Grâce à sa forte teneur en vitamine C, vous resterez en pleine forme 😉 !

Les baies ont un goût délicat et sucré qui s’amplifie à la cuisson. Remplies de petites graines, vous pouvez choisir de les mouliner pour une confiture bien lisse.

Si vous parvenez à trouver des arbousiers, la cueillette se fera rapidement. Les petites boules rouges poussent à foison et on a vite fait de remplir un plein sac ! 3 kg, 4kg, 5 kg, et hop, à vos marmites pour confectionner de la bonne confiture maison !

Recette de Confiture d'Arbouses

Voici une recette simple et savoureuse pour réaliser votre propre confiture d'arbouses.

Ingrédients

  • 1,5kg d’arbouses mûres
  • 400g de sucre à confiture
  • 300g de sucre de cannes
  • Le jus de 2 citrons non traités

Autre recette, autres ingrédients :

  • Autant d'arbouses que souhaité (ici 4 kg)
  • Sucre de canne blond en poudre (poids à définir après cuisson des arbouses)
  • Agar-agar (idem, poids à définir plus tard)
  • Le jus d'1 citron

Ingrédients pour 6 pots :

  • 2 kg d’arbouses bien rouges
  • 2 citrons
  • Gingembre en poudre
  • 1 kg de sucre
  • 1 verre d’eau

Préparation

Pour cette recette de Confiture d'arbouses, vous pouvez compter 30 minutes de préparation.

Recette de Nathalie - Ma Cuisine Créative

  1. La veille, lavez et égouttez les arbouses.
  2. Commencer par retirer les pédoncules si il y en a puis par laver les arbouses. Inutile de les sécher car il y a aura besoin d’un peu d’eau à la cuisson.
  3. Verser les arbouses dans une grande casserole ou une marmite, bassine à confiture
  4. A feu doux, faire cuire les arbouses tout doucement jusqu’à l’obtention d’un liquide épais et uniforme
  5. Remuer régulièrement On peut ajouter un peu d’eau si c’est trop épais au fur et à mesure de cette 1ère phase de cuisson
  6. Passer les fruits au moulin : Une fois cette 1ère étape terminée, on passe les fruits au moulin pour enlever le maximum de grains. Pour 2kg de fruits au départ, nous avons obtenu 1,5 kg de jus d’arbouses sans grains.
  7. Cuisson de la confiture d’arbouses : > Verser le jus obtenu dans la marmite, bassine à confiture. > Verser ensuite le sucre et continuer la cuisson pendant 20 min à feu doux en remuant très régulièrement avec la cuillère en bois. > Ajouter environ 1 cuillère à café de gingembre en poudre. > Ajouter enfin le jus des 2 citrons puis stopper la cuisson
  8. Verser la confiture d’arbouse dans les pots que vous refermerez aussitôt en les retournant pour réer un vide d’air. Laisser refroidir et déguster sur une tranche de pain grillé, c’est délicieux !

La recette de Juliette :

  1. Laver les arbouses.
  2. Les faire cuire dans une bassine à confiture jusqu'à ce qu'elles soient fondantes (10-15 minutes environ), tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois.
  3. Les passer au moulin et récupérer le jus obtenu dans un grand saladier.
  4. Peser le jus obtenu.
  5. Y ajouter 1/3 du poids de sucre de canne (3 kg de jus = 1 kg de sucre, par exemple), et le jus de citron.
  6. Verser le tout dans la bassine à confiture et faire de nouveau cuire 15 minutes en remuant à l'aide d'une cuillère en bois.
  7. Ajouter enfin l'agar-agar (3 g. ou 2/3 d'un sachet pour 1 kg de jus). Porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes supplémentaires.
  8. Verser dans des pots à confiture bien propres. Les refermer de suite avec le couvercle et les poser à l'envers sur un torchon. Laisser reposer 12 heures avant de les retourner et de les stocker dans un endroit sec.
  9. Vos confitures se conserveront plusieurs mois !

Cuisson

Temps de cuisson : 45 minutes.

Facile à réaliser, la confiture d’arbouses a une cuisson rapide pour ne pas altérer la forte teneur en vitamine C contenue dans les fruits.

Pour vérifier la cuisson, déposez une petite quantité de confiture sur une assiette froide et inclinez-la.

Conservation

Conservez la confiture dans des bocaux hermétiques dans un endroit frais et sombre. Fermez les pots à confiture avec les couvercles et retournez-les. La confiture correctement stérilisée peut se conserver jusqu'à un an si elle est gardée dans un endroit frais.

Conseils et Astuces

Il est possible de diminuer la quantité de sucre, mais cela peut affecter la consistance et la conservation de la confiture.

La p'tite idée cadeau : offrez un joli pot de cette confiture et recouvrez le couvercle d'une caissette à muffins ou cupcakes (comme sur la photo) ! L'effet est garanti !

Tableau récapitulatif de la recette

Étape Description Temps
Préparation Laver et préparer les arbouses 30 minutes
Cuisson Cuire les arbouses avec le sucre et le citron 45 minutes
Refroidissement Laisser refroidir les pots retournés 12 heures

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: