Comme beaucoup d’entre vous je suppose, les week-ends d’été sont souvent occupés à la préparation des confitures maison en prévision de l’hiver. Il faut dire qu’il y a une telle différence gustative entre les confitures que l’on trouve en grande surface et celles maison et la confiture maison est tellement simple à réaliser qu’il serait bête de s’en priver.
Une recette fruitée très simple à préparer : la Confiture d'abricots ! Riche en fruits et peu sucrée, avec des morceaux d'abricots gourmands. Parfaite pour profiter de vos fruits mûrs !
Préparez chez vous cette délicieuse confiture d'abricots peu sucrée, avec ou sans gousse de vanille.
Ingrédients et Préparation
Pour la recette de cette confiture, il vous faut 1 kilogramme d’abricots dénoyautés. Vérifiez que vos abricots sont bien mûrs et sucrés en les goûtant au préalable. Pour cela, l’idéal est de les acheter sur le marché à un petit producteur local ou chez le primeur.
Voici les étapes à suivre :
- Lavez les abricots et dénoyautez-les. Vous aurez besoin d'1.2 à 1.3 kilos d'abricots pour obtenir 1 kilo d'abricots dénoyautés.
- Rincez et essuyer les abricots. Les couper en quatre (ou en 8 s'ils sont vraiment très gros).
- Dans un saladier, déposer les abricots en morceaux et ajouter le sucre en poudre.
- Couper la gousse de vanille en deux, gratter les grains et les ajouter au sucre, mettre aussi la gousse à macérer.
- Mélanger le tout pour bien enrober puis laisser macérer de 6 à 12 heures à température ambiante, en remuant quelques fois. Cela permet d'extraire le jus des fruits, de les faire gélifier plus vite en cuisson et d'avoir une saveur plus intense dans votre confiture.
Cuisson de la Confiture
Le but est de cuire le plus vite possible pour garder la couleur et la saveur du fruit.
Voici les étapes à suivre :
- Verser le mélange macéré de fruits, de sucre et de jus de citron dans une grande casserole ou dans une bassine à confiture.
- Placez-la sur feu vif, puis portez à ébullition. La cuisson dure environ 15 à 20 minutes.
- Faire chauffer à feu vif pour porter le mélange à ébullition. Mélanger souvent à la cuillère en bois pour éviter que ça colle au fond.
- Si une écume apparait, ne pas l'enlever puisque elle va disparaitre d'elle même quand la confiture sera prête. La durée de cuisson dépend de vos fruits.
- Ecumez si nécessaire.
Au moment de la cuisson, j’utilise un thermomètre de cuisine pour mesurer la température de la confiture. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez faire le test de la soucoupe : déposez une toute petite quantité de confiture sur une soucoupe bien froide. Inclinez la soucoupe, si la confiture se fige immédiatement, c’est prêt !
Test de la Confiture
Astuce : pour savoir si la confiture est prise, verser une goutte de préparation sur une assiette sortie du congélateur. Mettre ensuite l'assiette à la verticale : si la goutte coule légèrement puis se fige, c'est assez cuit ! Sinon on poursuit un peu la cuisson.
Si elle gélifie, votre confiture est prête à être mise en pots.
Stérilisation et Mise en Pots
Il est impératif de stériliser vos pots de confiture avant de vous lancer dans la recette. Cette étape est relativement simple, puisqu’il vous suffit de placer chaque bocal et son couvercle dans une marmite d’eau chaude. Les pots doivent être entièrement immergés.
Si vous n'avez pas de stérilisateur, il vous faut juste une grande casserole. On porte l’eau à ébullition puis on dépose avec précaution les pots ouverts et leurs couvercles détachés.
Voici les étapes à suivre :
- Verser la préparation dans des pots à confiture bien stérilisés en machine ou dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes (pot + couvercle séparés).
- Versez la confiture encore chaude dans des pots stérilisés.
- Fermer les pots et les retourner pendant 10 minutes.
- Refermez le couvercle et retournez les pots.
Sortez les pots de confitures et les couvercles, puis faites-les sécher en les plaçant la tête en bas.
Si vous avez bien stérilisé vos pots, vous pouvez facilement conserver vos pots de plusieurs mois à un an dans un endroit frais et sec !
Variantes et Astuces
Devinez quelle est ma préférée : La confiture d’abricots au romarin ! L’abricot cuit a une saveur acidulée qui fonctionne très bien dans cette préparation. Le romarin y apporte de la finesse.
J’ajoute toujours une gousse de vanille dans ma confiture d’abricots, je trouve que cela lui donne plus de rondeur, un je ne sais quoi qui la rend particulièrement irrésistible.
J’aime beaucoup ajouter un petit morceau de bâton de cannelle pendant la cuisson.
Pourquoi l’amande ? - Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de retirer les amandes, vous pouvez aussi placer les noyaux entiers directement dans le mélange durant la cuisson.