Si vous êtes un fan de brioche, mais que vous pensez qu'il est impossible d'en faire une bonne à la maison, détrompez-vous ! Avec une machine à pain, il est tout à fait possible de réaliser une brioche moelleuse et savoureuse. Voici une recette et quelques conseils pour vous aider à obtenir un résultat parfait.
Quelle Machine à Pain Choisir ?
Il existe de nombreuses machines à pain sur le marché, chacune proposant diverses options. Si vous cherchez une machine à pain qui puisse vous préparer de bonnes brioches, orientez-vous vers un modèle de grande capacité (au moins 1 kg) car plus la cuve est grande plus la brioche aura la place de lever.
D'autre part, plus une brioche est grosse, plus elle conservera son moelleux dans le temps. Choisissez aussi une machine qui propose un départ différé, vous aurez ainsi de la brioche fraîche à l'heure de votre choix. Dans les critères, vérifiez aussi la puissance, ainsi que la présence d'un revêtement anti-adhésif.
La Recette de Brioche Moelleuse à la Machine à Pain
Pour réaliser une brioche bien moelleuse avec l'aide d'une machine à pain, procédez de la façon suivante :
- Dans la cuve de cuisson, versez 175 ml de lait tiède battu avec 2 oeufs, 5 g de sel et 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger.
- Ajoutez par dessus 60 g de sucre et 100 g de beurre pommade (il s'agit d'un beurre qui a été sorti à température ambiante au moins 1 heure en amont).
- Terminez par 350 g de farine T45 et 2 cuillères à café de levure de boulanger déshydratée. Dans une machine à pain, il est toujours conseillé de commencer par les liquides avant d'ajouter les ingrédients secs.
- Lancez ensuite le programme sucré (Programme 5, 750 g) et attendez que la brioche se fasse d'elle-même.
- Sortez-la et laissez-la refroidir sur une grille avant de la déguster.
Conseils pour une Brioche Réussie
Il arrive avec ces recettes à la machine à pain qu'on obtienne une brioche savoureuse mais très (trop) dense. Pour palier cela, nous vous conseillons d'utiliser une farine spéciale brioche ainsi qu'une levure boulangère achetée récemment et de bonne qualité. Les levures premiers prix donnent de moins bon résultats. Vous pouvez aussi utiliser de la levure spéciale brioche qui offre d'excellents résultats.
Voici quelques astuces supplémentaires :
- Placez le beurre (vraiment pommade voire fondu) en premier dans la cuve et augmentez sa quantité pour arriver à 50 % de la quantité de farine. Vous obtiendrez ainsi une brioche vraiment fondante et très gourmande.
- Vous pouvez aussi remplacer les 2 oeufs par 3 jaunes d'oeufs battus, la quantité de jaune augmente le moelleux, vous verrez c'est magique !
- Au moment de la programmation de votre cuisson, sélectionnez donc une cuisson moyenne voire même légère (croûte claire). La cuisson forte étant à privilégier pour les pains à belle croûte.
- Si vous trouvez que la pâte n'a pas assez levé avant que la cuisson s'enclenche, éteignez la machine et laissez-la lever 30 minutes de plus avant de relancer le programme (la machine reprend là où elle en était).
- Une autre option est d'utiliser la fonction "pâte" de la machine à pain pour le pétrissage et les levées, puis de façonner votre pâte sur un plan de travail, la tresser et la cuire au four : cela donne de très bons résultats.
Astuce pour une Brioche Filante
Voici une astuce qui permet d'obtenir une brioche vraiment filante :
Placez les ingrédients dans la cuve comme indiqué précédemment, mais lancez le mode "pâtes" (programme 11). A la fin de ce programme, laissez la pâte dans la cuve et lancez le mode "sucré" (programme 5).
Variante sans Machine à Pain
On peut aussi faire cette recette sans machine à pain :
Vous mélangez les ingrédients, vous pétrissez longuement. Ensuite, vous laissez la pâte reposer 1h (idéalement toute la nuit) au frigo, puis vous dégazez la pâte (on l'écrase pour enlever le gaz qu'elle contient).
Préparation à l'avance
Si vous avez un départ différé sur votre machine à pain, c'est le moment ou jamais ! Je prépare à chaque fois les ingrédients la veille (assez tard pour ne pas que ça reste des heures à l'air libre quand même...), et je mets un départ différé pour que la brioche soit prête au réveil !
Ingrédients Importants
Pour bien réussir une brioche à la mie filante, il est important d’utiliser une farine blanche (T45 ou T55) et des produits laitiers (lait de vache, beurre).
Méthode Manuelle
A la MAP : placer dans la cuve le lait (froid) battu avec les oeufs, ajouter la farine, le sucre, le sel et la levure (sans les mélanger). Lancer un programme pétrissage + levée.
A la main : sortir le beurre quelques heures avant, pour qu’il soit mou. Tiédir le lait. Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre, que l’on ajoute après quelques minutes de pétrissage. Le pâton doit avoir au moins doublé de volume. On peut à ce moment-là décider de cuire une grosse brioche ou bien plusieurs petites, et répartir la pâte dans les moules adéquats. Préchauffer le four sur 180 °C et enfourner.
Brioche Tressée
Découvrez cette recette de brioche tressée. Cette meilleure recette de brioche tressée s'inspire de celle de base des pains au lait des boulangers. On aime sa mie moelleuse et aérée et sa texture qui fond dans la bouche.
Préparation de la Brioche Tressée
- Dans un saladier, battre les œufs, le lait, le sucre et le sel puis verser la farine et enfin la levure (telle qu'elle si elle est fraîche ou diluée dans un peu de lait tiède mais c'est facultatif).
- Mélanger bien au robot pétrisseur pendant 7 minutes à vitesse lente (vitesse 1) + 5 à 7 minutes à vitesse 2 (ou le contraire).
- Incorporer ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrir lentement (environ 7 minutes au robot pétrisseur) jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène.
- Laisser lever à l'abri des courants d'airs pendant 1h30 à 2 heures minimum en pensant à dégazer la pâte une fois durant la levée.
Conseils pour la Brioche Tressée
Une longue pousse permet à la pâte de bien se développer et le fait de la garder au frais permet un meilleur façonnage puisque la pâte ne sera plus ou pratiquement plus collante (vous devez vous servir de la farine uniquement pour le plan de travail). Quand la levée est terminée, romper la pâte avec le poing pour la dégazer (chasser l’air), étaler, plier puis façonner votre ou vos brioches (ou pains au lait). Normalement cette quantité est pour 2 brioches ou environ 16 pains au lait.
Conseils Gourmands
Cette recette étant une base, il est donc tout à fait possible (et même recommander) d’y ajouter un parfum (vanille, zestes de citron, orange, fleur d’oranger...) et/ou des fruits secs, pépites de chocolat, etc.
Pour faire gonfler la pâte à brioche, on la laisse lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
Pour faire de la brioche, on utilise de la farine de blé T45 ou T55, qui est riche en gluten et permet d'obtenir une belle texture moelleuse.
Pour que la brioche reste moelleuse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de crème à la pâte.
Brioche Extra Moelleuse
Voici LA brioche à la mie filante, comme du coton, bien gonflée, légère et aérienne. Elle est vraiment extra moelleuse et c’est une pure merveille ! La pâte de cette brioche extra moelleuse prend énormément de volume, elle va vous étonner ! Elle monte tant qu’elle déborde du bol ! Alors, petit conseil aussi pour la cuisson : prévoyez un moule à cake assez grand, ainsi vous aurez une bien grosse et longue brioche ! Elle se sentira à l’étroit dans un petit moule à cake et aura tendance à s’enfuir !
Levure Fraîche
J'ai testé à la levure fraîche (en cube) et elle est excellente aussi de cette manière : j'utilise 28 grammes (2/3 du cube) de levure fraîche que j'émiette (je suis exactement la même méthode que la levure sèche).
Repos au Réfrigérateur
Si la pâte a reposé 1 nuit au réfrigérateur : remettre la pâte à température ambiante le lendemain pendant 1 heure.
