Recette Facile des Boulettes de Viande au Four

Aujourd’hui, on parle cuisine facile avec ces boulettes de viande au four. Un minimum de vaisselle pour un maximum de saveurs, on adore ça ! Les boulettes de viande au four sont un plat classique et réconfortant, parfait pour un dîner en famille.

Pourquoi Choisir la Cuisson au Four ?

La cuisson au four permet d’ailleurs d’avoir des boulettes qui restent en place, la garantie qu’elles ne se défont pas à la cuisson. Grâce à la cuisson au four, elles sont également plus légères et moins grasses.

Ingrédients Essentiels pour des Boulettes Moelleuses

Pour faire de délicieuses boulettes de viande moelleuses et qui se tiennent bien, il suffit d’avoir les bons ingrédients. Comment faire des boulettes de viande moelleuses ? Si tu ne mets que de la viande, tes boulettes seront sèches.

Il faut mettre des éléments qui garantiront un moelleux incomparable. Le plus souvent, on utilise du pain et du lait ou de la purée de pomme de terre, surtout si les boulettes ne sont composées que de viande de bœuf. Le bœuf est très sec s’il cuit tout seul.

Ici, je n’emploie pas de pain et de lait mais de l’oignon râpé et un mélange de bœuf et de porc en quantité égale. Le porc amène suffisamment de gras pour enrober le bœuf et ainsi assure la tendreté recherchée. On pourrait remplacer le porc par de l’agneau, ce serait tout aussi moelleux.

Préparation de l'Oignon

Je commence par râper un oignon sur une râpe à gros trous. C’est très important de le préparer ainsi car il va apporter saveur et moelleux à nos boulettes. Si on le mixe, ça apportera surtout du liquide et il faudra alors compenser avec de la chapelure ou de la mie de pain.

On ne se contente pas de le couper en petits morceaux non plus parce qu’on ne va pas le faire cuire avant de l’incorporer à la viande et le temps de cuisson des boulettes au four ne permettra pas une bonne cuisson de l’oignon. Donc on oublie le couteau et on râpe. On va également ciseler du persil frais.

La Préparation de la Farce

Pour réaliser ces boulettes gourmandes, commencez par préparer la farce : dans un bol, mélangez la viande hachée avec un œuf, une poignée de chapelure - facile à faire maison -, du sel, du poivre, un peu de paprika pour une touche épicée, et une gousse d’ail finement hachée.

Dans un grand bol, mélangez la viande hachée, l'œuf, l'oignon, l'ail, la chapelure, le parmesan, le lait et le persil. Pour des boulettes plus moelleuses, vous pouvez ajouter un peu de lait ou un œuf à la préparation.

Le mélange me semblant trop sec, j'ai ajouté 100g de hachis de porc, un second oeuf, chapelure mouillée de lait. Assaisonner un peu plus et ajouter persil et basilic si vous aimez.

Hacher l'oignon, les gousses d'ail et le basilic frais ensemble. Mélanger les œufs avec le lait, le parmesan râpé, la chapelure puis les condiments hachés. A l'aide de vos doigts, malaxez bien la préparation.

Laissez reposer ce mélange au réfrigérateur pendant environ 30 minutes pour que les saveurs se développent.

Former et Cuire les Boulettes

Je forme ensuite les boulettes de viande puis les dépose dans un plat à four et les arrose d’un filet d’huile d’olive. Donc on enfourne nos boulettes pour une vingtaine de minutes, c’est bien suffisant. Elles sont alors cuites à cœur, moelleuses et hyper savoureuses.

Sortez les boulettes du réfrigérateur, formez-les à la main, puis disposez-les dans un plat avec un filet d’huile d’olive et enfournez à 200 °C pendant quinze minutes.

Préchauffez le four à 180/190°c (th. 6). Garnir une plaque à pâtisserie (ou lèche-frites) de papier sulfurisé.

La Sauce Tomate

Pendant ce temps, préparez la sauce tomate : dans une poêle, faites revenir un oignon émincé, une gousse d’ail entière (que vous retirerez ensuite) et des carottes en petits dés, parfaites pour la saison. Une fois les légumes tendres, ajoutez de la purée de tomates, une cuillère de concentré de tomates, du sel, du poivre, une pincée de paprika et un verre d’eau. Laissez mijoter pendant dix minutes pour obtenir une sauce savoureuse.

dans une casserole à fond épais, faire chauffer l'huile et les gousses d'ail pelées et dégermées, ajouter la purée de tomates et tous les aromates et laisser réduire 10 à 15 mn. Épluchez l'oignon et la gousse d'ail. Découpez en petits morceaux les tomates. Saupoudrez de la chapelure et parsemez d'1 c. à soupe de thym.

Sortez-les du four, nappez-les de la sauce, parsemez généreusement de fromage râpé et remettez au four pour dix minutes de gratinage. Et voilà, des boulettes gratinées à souhait, prêtes à être dégustées !

Une Touche Personnelle

Histoire de faire meilleur, cette fois là je les avais déposées dans le plat dans lequel je venais de faire des tomates provençales. Il restait tout le jus caramélisé des tomates au fond, je voulais pas le perdre en bonne gourmande anti-gaspi que je suis ! J’imaginais déjà le résultat avec le jus de la viande mélangé à celui des tomates, le jus idéal pour y mettre des spaghettis donc….tu les imagines ? c’est ce que j’ai fait et c’était juste divin.

Variations et Accompagnements

Pour varier les saveurs, ajoutez des herbes aromatiques comme du basilic ou de l'origan, ou encore des épices comme du paprika ou du cumin dans la préparation des boulettes.

Bien sûr on pense aux pâtes mais ce n’est pas le seul accompagnement pour des boulettes. Elles sont parfaites avec des pommes de terre au four, du riz, un gratin de chou-fleur ou des petits pois. On peut les réchauffer au micro-onde ou les inclure dans le plat d’accompagnement comme un ragout de petit pois ( ou des fèves aux lardons par exemple ).

Ces boulettes de viande remplaceront avantageusement des boulettes toute prêtes au congélateur pour un cout assez correct en plus, ce qui n’est pas négligeable.

En hiver, les carottes ou le chou-fleur remplacent idéalement les poivrons. Au printemps, tentez des petits pois ou des asperges pour une touche verte, tandis qu’en été, vous pouvez revenir aux poivrons ou même ajouter des courgettes pour plus de fraîcheur.

J’accompagne ce plat riche en goût et très parfumé d’une onctueuse sauce à la tomate et de semoule de blé pour en faire un plat complet. Vous pouvez bien sûr remplacer la semoule par les féculents de votre choix : riz, pâtes… Et ajoutez des légumes de saison !

Conseils et Astuces

Pour éviter que vos boulettes ne soient sèches, privilégiez une viande avec un peu de gras, comme du bœuf haché à 15 % de matière grasse, et n’hésitez pas à rajouter une touche d’huile d’olive dans la sauce ou dans le mélange de viande.

Les boulettes peuvent se déstructurer lors de la cuisson car la viande va se rétracter. Vous pouvez incorporer un oeuf au mélange de viande hachée avant de former vos boulettes. Un oeuf entier, ou uniquement le blanc ou le jaune. Une autre astuce consiste à badigeonner les boulettes de farine avant de les cuire, comme on le ferait lors d’une panure.

La chapelure, comme le lait ou la mie de pain, permet d’obtenir une texture moelleuse et juteuse. Si vous aimez avoir un peu de mâche sous la dent, n’en mettez pas.

Conservation

Comment conserver des boulettes de viande ? Tu peux conserver ces boulettes au frigo pendant 5 jours dans une boite hermétique ou un plat recouvert de papier film. Tu peux très bien les congeler si tu le souhaite et pour cela je te conseille de les mettre sous vide auparavant. Tu auras la certitude de les récupérer aussi intact que si elles étaient fraiches.

Tu peux même les conserver au frigo 2 semaines avec ça. Cette conservation te permet d’en préparer en grande quantité et d’avoir des portions faciles à utiliser quand l’envie t’en prend ou les jours de pas le temps de préparer à manger. C’est super pratique parce que tu peux les accommoder avec tout.

Les restes de boulettes peuvent être conservés au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu'à 3 jours, ou congelés jusqu'à un mois.

TAG: #Recette #Viand #Four

En savoir plus sur le sujet: