Incontournable au petit déjeuner, la confiture s’apprécie également dans plusieurs de nos desserts préférés ! Ah la confiture… Que seraient nos tranches de pain frais ou de brioche du matin sans des cuillerées de confiture à y étaler ? Un peu fades, pas vrai ? Qu’importe le(s) fruit(s) avec le(s)quel(s) elle est réalisée, la confiture n’a pas fini de nous régaler.
Vous souhaitez les découvrir et les savourer ? Bonne nouvelle : la rédac’ vous en partage plusieurs dans ce dossier ! Une cuillerée par ici, plusieurs cuillerées par-là (…), les desserts à base de confiture dévoilés ne manqueront pas de vous régaler. Variez les recettes avec les pots de confiture que vous avez.
Idées de Recettes Simples et Gourmandes
Si on a l’habitude de la tartiner sur nos tartines le matin, la confiture s’utilise aussi dans de nombreuses recettes. Sur les crêpes, mais aussi dans des tartes, des panna cotta ou comme glaçage de gâteau, la confiture est un bon moyen de donner une saveur sucrée à des desserts en tout genre.
Tarte à la Confiture : Idéale pour Débutants
Si vous débutez en cuisine et que vous ne savez pas quelle recette faire, la confiture et notamment la tarte à la confiture est un très bon moyen de commencer. Achetez une pâte brisée ou feuilletée, car ce n’est pas si simple à faire et prévoyez une confiture de votre choix, qu'il vous suffira de tartiner. Vous pouvez aussi ajouter quelques fruits si vous le souhaitez, mais faites attention à la combinaison de saveurs que vous obtiendrez. Par exemple, choisissez une confiture de fraise avec des pommes ou une confiture d’abricots avec des oranges.
Ensuite, préchauffez votre four et disposez ¾ de la pâte dans un moule. Piquez-la avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas. Étalez la confiture sur le fond de pâte. Aplatissez le reste de pâte et découpez-le en bandes de 1,5 cm de large. Puis disposez les bandes sur la tarte en les entrecroisant. Il ne faut pas qu’elles dépassent le moule.
Quels Desserts Faire avec de la Confiture ?
Ce qui est bien avec les recettes à la confiture, c'est qu'elles sont nombreuses. En revanche, certaines sont plus difficiles que d’autres. Par exemple, les crêpes à la confiture, la panna cotta ou la brioche perdue à la confiture de lait sont très simples à réaliser. D’autres nécessitent un peu plus de temps : c'est notamment le cas du diplomate à la confiture, les krapfen (des beignets d’origine austro-allemande), ou du roulé à la confiture qui, s’il est très simple à réaliser, demande un certain doigté lors de l’enroulage.
Beignets Fourrés à la Confiture : Une Recette Facile et Délicieuse
Il n'y a rien de meilleur que des beignets fait maison ! Voici une recette facile et rapide de beignets fourrés à la confiture qui sont bien meilleurs que ceux achetés à la boulangerie ou en grande surface. Les enfants pourront vous aider à confectionner la pâte à beignets qui est d'une grande simplicité. Il ne vous restera plus qu'à les fourrer avec un peu de confiture. Et après un petit tour dans la friture, vous pourrez vous régaler !
Variations et Inspirations
- Ces sablés croquants à la pistache, garnis de confiture de framboises et surmontés d'une délicieuse crème pâtissière pistache, sont une véritable gourmandise.
- Le Victoria sponge cake tient son nom de la reine Victoria, dont il était le préféré à l'heure du tea time ! Ce dessert typiquement anglais se compose d'une génoise (le sponge cake) fourrée de crème fouettée et de confiture de framboise.
- Connaissez-vous les nonnettes ? Ce petit gâteau régional, spécialité de Dijon, fleure bon les fêtes de fin d'année avec ses épices, son miel et sa confiture d'orange !
- Avec sa génoise fondante et sa confiture de fraises, cette recette de gâteau roulé sera idéale pour les premiers goûters de bébé.
Gâteau Moelleux à la Confiture : Une Recette Simple et Rapide
C’est le gâteau qui fait retourner en enfance ! Ce moelleux à la confiture de fraises allie douceur et gourmandise. Un vrai petit bonheur pour les papilles au goûter, au dessert ou même au petit-déjeuner. Ce gâteau moelleux à la confiture est une recette adaptée de celle de Mathilde. Il ressemble au gâteau au yaourt, sauf que le lait remplace ce pot de yaourt ! Il est d’ailleurs bien plus moelleux (par le fait qu’on blanchit bien les oeufs avec le sucre).
Je l’ai fait plus grand que la recette originale, dans un moule de 24 cm au lieu de 20 cm, pour pouvoir servir 8 belles parts, et donc il m’a fallu augmenter les quantités d’ingrédients. J’apporte ma touche personnelle en ajoutant un peu de rhum dans la pâte à gâteau (parce-que j’adore et que c’est comme ça que faisait toujours ma Maman ^^). On pourra bien-sûr remplacer le rhum par de la fleur d’oranger, de l’extrait de vanille ou par… Rien !
A la base, ce gâteau est fourré de confiture de framboises, mais comme j’ai craqué pour des pots de bonne confiture de fraises en promotion à l’occasion de la chandeleur qui approche, j’ai craqué et j’en ai généreusement garni mon moelleux (pour le plus grand plaisir de ma fille, qui ne jure que par la confiture de fraises). Je vous partage cette merveilleuse recette de gâteau à la confiture, que vous pourrez adapter avec votre confiture préférée, et je pense que comme moi, vous n’arrêterez plus d’en faire (surtout pour satisfaire la demande des enfants ^^). Une recette très pratique tant elle est rapide, facile et économique. Et il se conserve très bien : le lendemain il est tout aussi moelleux. Très vite je tente la version confiture de framboises !
Instructions de Préparation du Gâteau Moelleux
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.Bien beurrer un moule à manqué de 24 cm de diamètre, le fariner. Réserver.
- Dans le bol du robot pâtissier, mettre les oeufs et le sucre en poudre. Fouetter vitesse maximale jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (2 minutes).
- Passer en vitesse moyenne le robot, et tout en fouettant, ajouter le sel, le lait et l'huile. Laisser fouetter 1 minute puis, tout en laissant fouetter vitesse moyenne, ajouter la farine, la levure et le rhum. Laisser fouetter jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et homogène, soit 1 minute (la pâte doit former un joli ruban en retombant dans le saladier quand on soulève le fouet).
- Verser la pâte dans le moule et enfourner 35 minutes. Sortir le gâteau du four, laisser tiédir 5 minutes et démouler en retournant le moule sur une assiette puis retourner à nouveau le gâteau sur une grille.
- Laisser bien refroidir (je laisse refroidir 2 heures sur la grille). Couper en deux le gâteau, étaler une couche épaisse de confiture (le pot entier) et refermer le gâteau. Poudrer généreusement de sucre glace, déguster ou conserver sous cloche à température ambiante.