Recette de Ratatouille à la Cocotte Minute Seb

La ratatouille est un plat provençal classique, parfait pour utiliser les légumes d'été. Cette recette vous propose une méthode simple et rapide pour préparer une délicieuse ratatouille à la cocotte minute Seb, idéale pour les conserves estivales.

Ingrédients

  • 3 bocaux de 430 g d'aubergines
  • 430 g de courgettes
  • 430 g de tomates
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 130 g de poivrons
  • Huile d'olive
  • Herbes de Provence
  • Sel et poivre

Préparation

Étape 1 : Préparation des légumes

Laver les aubergines (retirer les pépins si elles sont grosses), couper les poivrons et retirer graines et parties blanches. Éplucher les courgettes, l’oignon et l’ail. Peler (soit avec un épluche tomate, soit après les avoir ébouillantées) et épépiner les tomates. Couper grossièrement les légumes.

Étape 2 : Cuisson à la cocotte minute

Dans la Cocotte-Minute®, sans couvrir, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile puis ajouter le reste des ingrédients avec les herbes de Provence (selon les goûts). Saler, poivrer et ajouter 50 cl d’eau. Fermer la Cocotte-Minute®. Dès que la vapeur s’échappe, réduire la source de chauffe et laisser cuire selon le temps indiqué. Veiller, au cours de la cuisson, à ce que la soupape chuchote. Libérer la vapeur, ouvrir la Cocotte-Minute®.

Étape 3 : Mise en bocaux

Verser la préparation dans des bocaux type Le Parfait® Super et la recouvrir avec un filet d’huile d’olive jusqu’au trait de niveau ou jusqu’à 2 cm du rebord. Fermer les bocaux et procéder à la stérilisation (traitement thermique) à l’aide de la Cocotte-Minute®, préalablement lavée.

Étape 4 : Stérilisation

Fermer la Cocotte-Minute®. Dès que la vapeur s’échappe, réduire la source de chauffe et laisser cuire selon le temps indiqué. Veiller, au cours de la cuisson, à ce que la soupape chuchote. Libérer la vapeur, ouvrir la Cocotte-Minute®.

Conseils pour une ratatouille réussie

Il y a quelques secrets pour obtenir une ratatouille bien appétissante, et éviter qu'elle ne devienne trop aqueuse et sans goût. En premier lieu, n’ayez pas peur de l’huile d’olive ! Sans que les légumes baignent dans l’huile, il faut en prévoir une quantité suffisante pour qu’ils s’imprègnent bien de matière grasse et mélangent leurs sucs de cuisson. Ceci est vrai en particulier pour les aubergines qui ont besoin de rendre leur eau. Enfin, même si ça n’est pas obligatoire, je vous conseille de peler les tomates.

Méthode alternative pour la ratatouille

Taillez les oignons en lamelles, versez un beau filet d'huile d'olive dans un fait-tout, déposez les oignons et laissez-les fondre légèrement. Ajoutez quelques tomates taillées en morceaux afin d'obtenir déjà du jus de cuisson. Découpez les courgettes, poivrons, aubergines et le reste des tomates et ajoutez-les progressivement en mélangeant régulièrement (attention il ne faut pas tailler les légumes en trop petits au risque d'obtenir une purée de légumes plutôt qu'une ratatouille). Rajoutez l'ail écrasé à l'aide d'un presse-ail, mélangez et incorporez le cube de bouillon de boeuf. Au besoin, rajoutez un peu d'eau si nécessaire en cours de cuisson, mais normalement les légumes devraient rendre suffisamment d'eau. Lorsque les légumes de votre ratatouille sont cuits, ciselez le persil et incorporez-le, ajoutez du concentré de tomates et mélangez.

Stérilisation des bocaux

Laver les bocaux à l'eau chaude savonneuse puis laissez-les sécher à l'air libre. Remplissez-les de ratatouille bien chaude jusqu’au niveau de remplissage gravé sur le corps ou jusqu’à 2 cm du rebord. Placez les capsules, puis vissez le couvercle sans forcer avant de procéder au traitement thermique. Déposez les bocaux à l’intérieur de la cocotte-minute dans le panier de cuisson des légumes afin qu'ils ne soient pas en contact avec le fond de votre autocuiseur. Disposez-les en prenant soin de bien les caler pour qu’ils ne s’entrechoquent pas et ne se retournent pas pendant le traitement thermique. Remplissez d’eau en respectant les instructions de remplissage de l’autocuiseur et portez à 100°C (température d’ébullition, ou quand la soupape de la cocotte-minute frémit). A partir de ce moment, baissez le feu et poursuivez la cuisson durant 20 minutes. Laisser l’eau refroidir naturellement avant de sortir ses bocaux.

Vérification et stockage

Lorsque les bocaux sont totalement refroidis, vérifiez que le vide à l’intérieur est correct, le couvercle doit rester collé au bocal et résister à la traction. Disposer les bocaux debout dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière avant utilisation. Et voilà, vous allez pouvoir consommer de la ratatouille faite maison tout le reste de l’année !

Tableau récapitulatif des temps

Étape Temps
Préparation 40 minutes
Cuisson 1 heure 8 minutes
Temps Total 1 heure 48 minutes

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: