Retrouvez ici une recette qui sent bon la Provence ! La ratatouille est une recette typique du sud de la France, plus précisément une spécialité niçoise. Cuisinée en grande quantité, cette ratatouille Provençale à l'ancienne vous constituera une base pour plusieurs repas. Vous pourrez la déguster froide ou réchauffée, elle n'en sera que meilleure !
Ingrédients :
- 200 ml de coulis de tomate
- 2 courgettes moyennes ou environ 400 g
- 2 grosses tomates Roma ou environ 300 g
- 1 aubergine de 300 g environ
- 1 gros poivron ou environ 200 g
- 1 gros oignon jaune ou environ 180 g
- 1 grosse gousse d’ail
- 2 cuil. à soupe de concentré ou pâte de tomate
- 2 cuil. à soupe d’herbes de Provence
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuil.
- 2 c à s d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail
- 1 bouquet garni
- Sel
- Poivre
- 3 oignons
- 2 poivrons verts
- 600g d'aubergines
- 4 Tomates
- 1 poivron rouge
- 600g de Courgettes
- 3 bocaux 430 g D'aubergines
- 430 g De courgettes
- 430 g De tomates
- 1 Oignon
- 1 gousse D'ail
- 130 g De poivrons
- Huile d'olive
- Herbes de Provence
- Sel et poivre
Préparation :
- Lavez tous les légumes et coupez-les en dés.
- Hachez les oignons et l'ail.
- Pendant ce temps, commencez à tailler l'aubergine après avoir éliminer le pédoncule. Coupez en 2 dans le sens de la longueur puis chaque moitié en 2 ou 4 selon la largeur puis en dés.
- Rincez les aubergines, sans les peler. Coupez-les en deux ou quatre dans le sens de la longueur, selon leur grosseur.
- Rincez et coupez les poivrons en deux. Retirez-en les graines et coupez-les en lamelles de quelques cm de long.
- Epluchez l'ail, retirez-en le germe et émincez-le.
- Pelez les tomates à l'eau bouillante (facultatif). Les tomates : incisez la peau des tomates, ébouillantez-les dans une casserole d’eau bouillante quelques secondes puis pelez-les.
- Dans une cocotte minute, faites chauffer l'huile. Faites-y suer les oignons (avec un peu de coloration pour ceux qui aiment).
- Faites revenir les aubergines et les courgettes.
- Dans la même cocotte, rajoutez un peu d’huile d’olive, puis versez les oignons préalablement émincés, les lamelles de poivrons ainsi que les gousses d’ail épluchées.
- Ajoutez les courgettes, les aubergines, les poivrons et faites mijoter 5 min.
- Ajoutez ensuite les tomates, l'ail et le bouquet garni.
- Ajoutez les herbes de Provence, le curcuma, le coulis de tomate, le concentré de tomates et le poivre.
- Dans la Cocotte-Minute®, sans couvrir, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile puis ajouter le reste des ingrédients avec les herbes de Provence (selon les goûts). Saler, poivrer et ajouter 50 cl d’eau. Fermer la Cocotte-Minute®. Dès que la vapeur s’échappe, réduire la source de chauffe et laisser cuire selon le temps indiqué. Veiller, au cours de la cuisson, à ce que la soupape chuchote. Libérer la vapeur, ouvrir la Cocotte-Minute®.
- Fermer la Cocotte-Minute®. Dès que la vapeur s’échappe, réduire la source de chauffe et laisser cuire selon le temps indiqué. Veiller, au cours de la cuisson, à ce que la soupape chuchote. Libérer la vapeur, ouvrir la Cocotte-Minute®.
- Verser la préparation dans des bocaux type Le Parfait® Super et la recouvrir avec un filet d’huile d’olive jusqu’au trait de niveau ou jusqu’à 2 cm du rebord.
- Fermer les bocaux et procéder à la stérilisation (traitement thermique) à l’aide de la Cocotte-Minute®, préalablement lavée.
Il y a quelques secrets pour obtenir une ratatouille bien appétissante, et éviter que cette ratatouille devienne trop aqueuse et sans goût… En premier lieu, n’ayez pas peur de l’huile d’olive ! Sans que les légumes baignent dans l’huile il faut en prévoir une quantité suffisante pour qu’ils s’imprègnent bien de matière grasse et mélangent leurs sucs de cuisson. Ceci est vrai en particulier pour les aubergines qui ont besoin de rendre leur eau. Enfin, même si ça n’est pas obligatoire, je vous conseille de peler les tomates.
Voilà, maintenant vous savez tout pour préparer une succulente Ratatouille Provençale à l’ancienne sans risque de faux-pas !
TAG: #Cocotte