Le ragoût de porc au vin rouge est un plat classique de la cuisine française, apprécié pour sa richesse en saveurs et sa texture réconfortante. Il est idéal pour les repas d'hiver et les occasions spéciales.
Ingrédients et Préparation
Plusieurs morceaux du porc se prêtent à la cuisson lente, notamment l’épaule ou le filet. Vous pouvez bien évidemment personnaliser votre ragoût de porc de mille façons. Pour une version plus goûteuse, remplacez le concentré de tomate par deux cuillères à soupe de moutarde. Enfin, sachez que comme tous les plats à cuisson lente, le ragoût de porc est encore meilleur réchauffé.
Étape 1: Marinade
Disposez dans un plat creux l'épaule de porc coupée en cubes et le vin rouge. Ajoutez le poivre en grains écrasés, l'ail pelé et coupé en deux ainsi que le bouquet garni.
Étape 2: Cuisson Initiale
Dans une cocotte faites revenir les lardons dans l'huile, ajoutez les carottes et l'oignon taillés en petits dés, les morceaux de porc et faites-les dorer. Salez, poivrez.
Étape 3: Mijotage Lent
Ajouter la viande dans la cocotte et verser le vin rouge et de l’eau pour recouvrir la viande. À l’aide d’une cuillère en bois, gratter le fond de la cocotte pour détacher les sucs de cuisson. Ajouter le concentré de tomate, le cube de bouillon, l’ail haché et le romarin. Saler et poivrer. Lorsque le bouillon reprend, baisser le feu au minimum et recouvrir la cocotte en fonte. Laisser cuire pendant 1 heure.
Faites cuire la viande à couvert, pendant 2 heures à feu doux. Passé ce délai, vérifier la cuisson de la viande. Elle doit être facile à couper.
Étape 4: Épaississement de la Sauce (si nécessaire)
Si au terme de la cuisson, la sauce de votre ragoût de porc est trop liquide, vous pouvez l’épaissir à avec un peu de fécule de maïs. Pour ce faire, délayez une petite quantité de fécule de maïs dans la même quantité d’eau à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette.
20 minutes avant la fin de cuisson, délayez la maïzena dans un peu d’eau puis ajoutez à la viande.
Service et Accompagnements
Le ragoût de porc se sert généralement avec une purée de pommes de terre ou du riz cuit à la vapeur. Pour plus d’originalité, optez pour une polenta.
Conservation
Pour conserver le ragoût de porc, vous devrez le réfrigérer en le laissant d’abord refroidir à température ambiante. Ensuite, transférez-le dans un récipient hermétique.
Pour conserver le ragoût de porc plus longtemps, vous devrez le congeler en le plaçant dans un récipient hermétique. Vous pourrez le conserver ainsi jusqu’à deux mois. Pensez à étiqueter le récipient en indiquant la date de congélation. Lorsque vous souhaiterez décongeler votre ragoût de porc, vous devrez d’abord le placer au réfrigérateur pendant une nuit.
TAG: #Porc