Ragout de Porc au Vin Blanc: Une Recette Traditionnelle et Gourmande

Découvrez cette recette de sauté de porc en ragoût, un plat réconfortant et savoureux idéal pour les repas en famille ou entre amis.

Ingrédients et Préparation

Commencez cette recette de porc au vin blanc, carottes et oignons la veille en faisant mariner la viande dans une jatte avec le vin, le bouquet garni, un peu de sel et de poivre.

Préparation de la Viande et des Légumes

  1. Le jour même, pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Épluchez l’ail et les oignons. Nettoyez les champignons et coupez-les en quartiers.
  2. Égouttez la viande et épongez-la sur du papier absorbant.

Cuisson

  1. Faites chauffer l’huile dans une cocotte. Ajoutez les oignons, l’ail et les lardons, faites revenir 5 min en mélangeant, puis réservez le tout.
  2. Saisissez à leur place la viande pendant 5 min en la retournant régulièrement. Saupoudrez de farine, versez le vin en grattant le fond de la cocotte.
  3. Remettez les lardons, l’oignon et l’ail. Ajoutez les carottes, le concentré de tomate et le bouquet garni. Salez, poivrez. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire à petit feu 45 min.
  4. Ajoutez alors les champignons et prolongez la cuisson 15 min.

Variations et Astuces

Dans un filet d'huile, émincer l'oignon et le laisser dorer 1 à 2 minutes. Ajouter le sauté de porc, le mélanger aux oignons et laisser revenir le tout 5 minutes. Ajouter les carottes, les olives et les champignons, mélanger à nouveau et laisser mijoter 5 minutes de plus. Verser de l'eau jusqu'à hauteur des légumes et de la viande. Ajouter le concentré de tomates et presser l'ail. Assaisonner. Bien remuer et laisser mijoter 45 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Voici une autre méthode de cuisson :

  1. Verser un filet d’huile dans une cocotte, couper le sauté de porc en cubes et les faire colorer quelques minutes. Saler, poivrer, ajouter les gousses d’ail écrasées avec leur peau, l’oignon pelé et émincé, le thym et le laurier.
  2. Déglacer avec le vin blanc La Villageoise en cuisine, laisser réduire 5 minutes, ajouter la farine, mélanger et délayer avec l’eau chaude.
  3. Peler et couper les carottes en rondelles, les ajouter dans la cocotte et prolonger la cuisson pendant 30 minutes.

Une fois délayé, ajout sur la viande avec la crème fraîche. Effectivement je n'ai mis qu'une cuillère à soupe de sucre j'ai remplacé le sucre blanc par de la cassonade bien meilleur ! Remplacé aussi l'oignon par de l'échalote, un régal !

Conseils de Dégustation

Il peut être accompagné de pommes de terre vapeur, de pâtes ou de riz.

Suggestion de Menu

Découvrez un menu équilibré et savoureux pour aujourd'hui : une salade d'hiver choux-orange-noix en entrée, suivi d'un délicieux porc au vin blanc, carottes et oignons en plat principal. Et en dessert, régalez-vous avec une tarte tatin à l'ananas.

Venez déguster un délicieux menu équilibré et gourmand aujourd'hui ! Commencez par une Crème de betterave au kéfir et herbes fraîches en entrée. Poursuivez avec un succulent Porc au vin blanc, carottes et oignons en plat principal. Et pour finir en beauté, laissez-vous tenter par un irrésistible Brownie au fudge en dessert.

Laissez-vous tenter par ce menu gourmand et équilibré ! Commencez avec de délicieuses tartelettes spirales aux carottes en entrée. Poursuivez avec un plat principal réconfortant de porc au vin blanc, carottes et oignons.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: