Ragoût de Porc Recette Cocotte Minute : Un Plat Familial et Savoureux

L'automne est là, et sonne le grand retour des recettes mijotées à feu doux pendant plusieurs heures. L'occasion de renouer avec votre cocotte, indispensable pour mitonner de bons petits plats uniques, synonymes de grandes tablées, de convivialité et d'authenticité ! Si vous recevez du monde et que vous avez envie de préparer un bon plat mijoté, la cuisine en cocotte est votre alliée.

Ingrédients et Préparation

Découvrez cette recette de sauté de porc en ragoût. Peler et couper les carottes en rondelles. Egoutter les olives et les champignons. Utiliser une cocotte en fonte.

Étapes de Préparation

  1. Dans un filet d'huile, émincer l'oignon et le laisser dorer 1 à 2 minutes.
  2. Ajouter le sauté de porc, le mélanger aux oignons et laisser revenir le tout 5 minutes.
  3. Ajouter les carottes, les olives et les champignons, mélanger à nouveau et laisser mijoter 5 minutes de plus.
  4. Verser de l'eau jusqu'à hauteur des légumes et de la viande.
  5. Ajouter le concentré de tomates et presser l'ail.
  6. Assaisonner.
  7. Bien remuer et laisser mijoter 45 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Variations et Suggestions

Vous pouvez bien évidemment personnaliser votre ragoût de porc de mille façons. Pour une version plus goûteuse, remplacez le concentré de tomate par deux cuillères à soupe de moutarde. Plusieurs morceaux du porc se prêtent à la cuisson lente, notamment l’épaule ou le filet.

Accompagnements

Le ragoût de porc se sert généralement avec une purée de pommes de terre ou du riz cuit à la vapeur. Pour plus d’originalité, optez pour une polenta.

Conseils de Conservation

Pour conserver le ragoût de porc, vous devrez le réfrigérer en le laissant d’abord refroidir à température ambiante. Ensuite, transférez-le dans un récipient hermétique. Pour conserver le ragoût de porc plus longtemps, vous devrez le congeler en le plaçant dans un récipient hermétique. Vous pourrez le conserver ainsi jusqu’à deux mois. Pensez à étiqueter le récipient en indiquant la date de congélation. Lorsque vous souhaiterez décongeler votre ragoût de porc, vous devrez d’abord le placer au réfrigérateur pendant une nuit.

Autres Recettes Similaires

Envie de saveurs ensoleillées ? Avec leur cuisine riche et épicée, les Antilles, sont une invitation au voyage. Apportez un peu d'exotisme à votre dîner avec cette recette de colombo tout droit venue des Antilles... Le colombo est une spécialité antillaise très parfumée, semblable au curry indien. On peut le préparer au poulet, au poisson ou, comme dans cette recette, au porc. En hiver, il s'agrémente de légumes de saison comme des carottes, de la courge butternut, de la patate douce et du navet.

Version du pot-au-feu du Nord de la France et des Flandres, le hochepot est un plat traditionnel réalisé à base de différentes viandes cuites dans un bouillon avec des légumes.

Retrouvez tout le bon goût de la Corse avec cette recette de ragoût familial et consistant. Recette corse, ce plat à base de haricots blancs secs, de tomates pelées, de lard, de vin rouge et de figatellu est très facile à réaliser.

Voyagez le temps d'un repas avec ce plat traditionnel venu de Pologne ! Découvrez notre recette du bigos, un ragoût au chou (chou blanc et choucroute), saucisses fumées et viande de porc.

Bon marché, cette recette réalisée avec des jambonneaux demi-sel et servie avec du chou vert frisé compoté est idéale pour un repas convivial et peu cher. Recevez vos proches autour d'un bon plat en cocotte à la fois convivial, rustique et bon marché.

TAG: #Porc #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: