15 Idées de Tartes Salées d'Hiver pour Égayer Vos Repas

Classique dans notre cuisine mais non moins savoureuse et craquante, la tarte salée a tout pour émoustiller toute la tablée pendant l’entrée ou le plat principal du déjeuner ou du dîner. Aussi variées que colorées et croustillantes à souhait, toutes les recettes de tartes salées sont si appréciées quand elles s’invitent parmi la tablée.

L’hiver est (encore) là et vous manquez d’idées pour les concocter ? Plus besoin de chercher, CuisineAZ vous partage sa sélection de 15 tartes salées d’hiver préférées. Avec ce dossier de 15 tartes salées et variées à préparer l’hiver, ne manquez pas de dégainer votre rouleau à pâtisserie et de sortir votre moule à tarte préféré des placards afin de réaliser l’une ou plusieurs des recettes de tartes salées qui y sont présentées.

Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies alors soyez certain(e) de faire plaisir et combler tous les appétits. Retrouvez toutes les recettes de tartes salées, traditionnelles ou originales. Faciles et rapides à préparer, elles sont parfaites pour vos repas du quotidien ou vos pique-niques.

Variété des Tartes Salées d'Hiver

Voici quelques exemples de tartes salées qui vous donneront l'embarras du choix :

  • Tarte aux maroilles
  • Tarte aux champignons de Paris
  • Tarte flambée au lard fumé
  • Tarte aux poireaux et à la raclette
  • Tarte aux poires et au chèvre
  • Tarte au chou blanc, au bacon et au miel
  • Tarte tatin aux carottes
  • Tarte aux oignons et au camembert
  • Tarte au saumon et au brocoli
  • Tarte au jambon et au fromage à la moutarde
  • Tarte dite « flamiche » aux poireaux
  • Mini tartes tatin aux poivrons
  • Tarte dite « flammekueche » aux pommes de terre et aux lardons

Qu'importe les saisons, les tartes salées se suivent mais ne se ressemblent pas. Toujours les bienvenues en cas de panne sèche d’inspiration, elles font l’unanimité autour de la table. Faciles et rapides à préparer, elles sont aussi l’alibi parfait de petits porte- monnaies, comme la Tatin de tomates, à tomber qui fait toujours de l’effet. Bien accompagnées, elles permettent d’équilibrer un repas délicieux sur le pouce. Laissez-vous tenter par la Tarte soufflée aux fromages ou la Tarte jambon et épinards. Petits et grands n’en seront que contents.

Les Ingrédients de Saison pour une Tarte d'Hiver Réussie

Avec des journées sans soleil, et des températures basses, l’hiver est la saison où notre corps a besoin de vitamines, minéraux et acides aminés pour contrer ces changements climatiques. Pour bien manger en hiver, on opte toujours pour des légumes et fruits de saison, peu importe la recette suivie. Cela permet de consommer de façon responsable mais aussi d’être en cohérence avec les besoins de notre organisme.

Il existe également de nombreux aliments bons pour le moral, comme le fromage, à ajouter sans hésiter dans/sur vos quiches et tartes salées d’hiver. Les fromages aux goûts prononcés ajoutent de la force, quand les fromages fondus ultra-coulants (coucou la raclette) procurent instantanément un sentiment de réconfort. On peut aussi jouer la carte du sucré-salé en associant le fromage à la pomme, ou cette dernière au boudin noir. Très peu caloriques, les champignons se glissent tout aussi facilement dans vos préparations, idéal pour des tartes légères et savoureuses.

Pour traverser l’hiver en héros, il est essentiel de conserver une alimentation équilibrée durant les mois les plus froids de l’année. Voici une recette de cuisine d’une tarte healthy aux légumes d’hiver bons pour la santé ainsi que quelques idées pour concocter en quelques minutes des tartes salées maison gourmandes et saines.

Les légumes peuvent être remplacés par d’autres garnitures mais ils permettent surtout d’apporter une bonne dose de vitamines à notre plat. Les légumes racines, disponibles durant cette saison, sont bourrés de vitamines, minéraux et oligoéléments qui nous font défaut lorsque les températures commencent à baisser. Carotte, panais, betterave, navet, poireau… Tous les légumes d'hiver sont riches en fibres alimentaires, et en minéraux comme le potassium, le fer, le magnésium ou encore le calcium.

Comment Préparer une Tarte d'Hiver ?

Il existe plusieurs façons de préparer une tarte d’hiver. Pour une tarte fine, on dispose sur une couche de pâte, les ingrédients souhaités, coupés en tranches et cuits au préalable. Il suffit ensuite de glisser le tout au four sans oublier d'assaisonner bien sûr (sel, poivre, herbes). Impossible de se tromper avec une tarte poireau-lardons, un combo classique qui plaît à coup sûr.

Pour une quiche, on prépare d’abord l’appareil à base d’œufs et crème fraîche ou fromage frais (chèvre, feta, ricotta…) avant d’y ajouter des légumes. La carotte, les oignons, les brocolis, ou les épinards, se marient tous parfaitement avec les fromages aux saveurs prononcées.

Déroulez votre pâte brisée ou pâte feuilletée et garnissez-la des ingrédients de votre choix : légumes, saumon, jambon, fromage râpé... Il ne reste plus qu'à verser un appareil composé de crème fraîche et d'oeufs avant d'enfourner le tout. Tarte aux oignons, tarte aux courgettes ou encore provençale peuvent être préparées à l'avance. Il suffit de les réchauffer quelques minutes au four avant de les déguster.

Le Choix de la Pâte

Selon la tarte que vous souhaitez réaliser, il existe différents types de pâtes, toutes disponibles en grande surface, en version déjà prête, mais on peut aussi se lancer dans la réalisation d’une pâte maison. La pâte qui convient le mieux à la préparation d’une tarte salée est la pâte brisée, avec sa texture lisse et craquante. Composée de farine, de beurre et d’eau, elle est rapide à réaliser, légère après cuisson et résiste à toutes les garnitures.

Plus difficile à réussir, la pâte feuilletée est délicate, et subtilement croustillante en bouche. Pour les plus ambitieux, il est tout à fait possible de réaliser une pâte feuilletée rapide chez soi, pour une tarte 100% maison. On peut évidemment opter pour une pâte à tarte sans gluten, en remplaçant la farine de blé par de la farine de riz par exemple.

Et pour une pizza maison aux légumes, on réalise une pâte à pizza, à base d’eau, farine et levure, avant de recouvrir le tout de la garniture de votre choix.

Astuces pour une Cuisson Réussie

Peu importe la pâte choisie, on la découpe selon la forme souhaitée, généralement en disque lors de la réalisation d’une tarte classique. Envie de mini-tartelettes ? Pas de souci, il suffit d’utiliser des moules individuels. Aussi, il ne faut pas oublier de piquer la pâte à l’aide d’une fourchette afin d’éviter d’avoir des « cloques » en cours de cuisson.

Voici quelques exemples de recettes coups de cœur :

  • Pissaladière géante: Pour changer de la recette classique, ajoutez des tomates-cerises et des lamelles de poivron rouge ou jaune à la garniture avant d’enfourner.
  • Tatins de tomates-cerises: Juteuses et caramélisées, ces tatins veggies sont un concentré d'été à elles toutes seules.

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: