Ragoût de Foie de Porc : Une Recette Traditionnelle et Savoureuse

Le ragoût de foie de porc est un plat traditionnel apprécié pour sa richesse et sa saveur. Comme tous les abats de porc, le foie de porc est très utilisé en charcuterie, notamment pour réaliser des terrines de pâté ainsi que de la mousse de foie, mais on peut également l'utiliser en plat en utilisant une cuisson braisée ou sautée. Voici une recette détaillée pour préparer un délicieux ragoût de foie de porc.

Ingrédients et Préparation

Pour commencer, taillez le foie en cubes moyens, salez-les et poivrez-les. Nettoyer puis découper le foie en gros dés. Assaisonnez le morceau de foie de porc de sel et de poivre et saupoudrez-le d’un peu de thym et de laurier pulvérisés.

Cuisson du Foie

Faites chauffer l’huile dans une poêle, mettez-y l’oignon et les cubes de foie et faites saisir ces derniers rapidement de toutes parts à feu vif. Faire fondre du beurre dans une sauteuse. Mettre à feu vif, puis y faire rissoler le foie de porc. Quand la viande aura pris de la couleur, assaisonner de sel et de poivre. Adoucir le feu.

Ajout de Saveurs et de Légumes

Baissez le feu, saupoudrez le foie avec l’origan et la farine et remuez bien le tout. Découper les oignons en lamelles et déverser dans la poêle de cuisson. Bien mélanger. Laisser cuire quelques instants le temps que les oignons deviennent tendres, puis ajouter les herbes. Pour ma part en début de cuisson, j'ajoute des oignons et de l'ail que je fais blondir un peu avant de mettre le foie et les champignons.

Préparation de la Sauce

Dans une petite casserole faites rapidement chauffer la purée de tomates, en écrasant, à la fourchette, les morceaux de tomates subsistants. Ajoutez la purée au contenu de la poêle et faites cuire le ragoût pendant 5 minutes. Verser une cuillère à soupe de vinaigre puis remuer et gratter le fond de la cuisson avec une spatule en bois. Ajouter deux grands verres d'eau.

Cuisson Lente et Mijotage

Poursuivre la cuisson à feu doux pendant pas moins d'une heure. Mouillez avec un peu de vin rouge de Saint-pourçain et un peu d’eau, donnez un bouillon et laissez à tout petit feu, ceci pendant une bonne 1/2 heure. Après, ajoutez un bouquet garni, les oignons que vous aurez faits colorés à la poêle avec du beurre et une pincée de sucre.

Variantes et Astuces

Conseil : Vous pouvez laisser la sauce s'épaissir en fin de cuisson ou opter pour plus de jus.

  • Pour une sauce plus légère : Utilisez de la crème fraîche légère ou du yaourt grec.
  • Pour plus de saveur : Ajoutez une petite cuillère de moutarde à la sauce à la crème.
  • Pour attendrir le foie : Faites-le tremper dans du lait pendant 1 à 2 heures avant la cuisson.
  • Pour éviter un goût amer : Marinez le foie dans du lait pendant une heure avant la cuisson.

Accompagnements

Servez le mets accompagné de légumes verts ou de pommes de terre braisées. Épluchez vos pommes de terre et faites-en des gros dés que vous ferez sautés à la poêle. Une fois votre mou cuit, rajoutez quelques champignons crus et laissez cuire encore 5 à 10 minutes. Servez chaud accompagné de vos pommes terre rissolées. Ce plat se marie bien avec des légumes sautés, des pommes de terre purée ou même des pâtes. Le foie de porc à la crème se marie bien avec des purées de légumes, du riz, ou encore des pâtes.

Foie de porc à la crème

Découvrez cette recette de foie de porc à crème très facile et rapide à réaliser. Salez, poivrez et farinez vos tranches de foie de porc (grâce à la farine elles se tiendront mieux à la cuisson) et faites-les dorer dans une poêle avec le beurre fondu. Dans la poêle qui a servi à cuire les tranches de foie de porc, faites-le colorer l'oignon émincé dans du beurre, afin que cela cuise avec les sucs de la cuisson du foie de porc. En fin de cuisson, mettez les tranches de foie et l'oignons émincé cuits dans une casserole. Couvrez le tout et laissez mijoter sur feu très doux pendant 30 à 40 minutes. Dressez vos tranches de foie de porc à la crème dans des assiettes et nappez-les de leur sauce.

Alternatives

Si vous n'avez pas de crème fraîche, vous pouvez utiliser de la crème épaisse, du fromage à tartiner ou même du yaourt nature pour une option plus légère. Oui, vous pouvez remplacer le bouillon de volaille par du bouillon de légumes pour une option végétarienne, ou par du bouillon de bœuf pour une saveur plus riche. Oui, vous pouvez remplacer l'oignon par des échalotes ou des poireaux.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: