Le fait maison est devenue une tendance lourde en cuisine. Et parmi tout ce qu'il est possible de réaliser comme plat culinaire maison, la confiture est incontestablement le plus populaire. Tout d'abord, nos jardins regorgent d'arbres fruitiers bien garnis à la belle saison. La matière première est donc à portée de main. Si vous n'avez pas la chance d'avoir un jardin ou d'arbres fruitiers, il est très facile de se procurer des fruits de bonne qualité près de chez vous. Deuxième raison, il n'est pas nécessaire d'être un cordon bleu accompli pour confectionner de délicieuses confitures. Quelques recettes de base et un peu de pratique suffiront à faire de vous le roi ou la reine des confitures ! Dernière raison et non moindre, il n'est pas nécessaire d'avoir un matériel de « malade » pour confectionner les meilleures confitures.
Si vous faites une recherche rapide sur le net, vous allez vite vous rendre compte qu'il existe de nombreux modèles de bassine proposés sur le marché. La bassine à confiture est l'un des ustensiles de cuisson incontournable. Faisons ici le point pour mieux vous y retrouver et vous aidez à choisir le modèle de bassine le plus adapté à vos besoins. Et pour cela, rien de mieux que la bassine à confiture ! Tout simplement car la forme ample et évasée de cet ustensile de cuisson est parfaite pour obtenir une cuisson optimale !
Car pour réussir une confiture, 3 choses sont très importantes : le remuage régulier, le contrôle de la température et l’évaporation de l’humidité contenue dans les fruits. Et c’est là justement ou la bassine à confiture excelle ! Et avec son fond très épais, les fruits n’accrochent pas au fond et c’est un vrai plaisir !
Pourquoi utiliser une bassine à confiture?
Il est tout à fait possible de se passer d'une bassine à confiture. Une grande casserole ou un faitout peuvent suffire ! Néanmoins une bassine permettra de réaliser vos confitures beaucoup plus facilement et voici pourquoi.
Une forme adaptée
La bassine à confiture a une forme reconnaissable entre toutes. Elle est cylindrique et légèrement évasée et de hauteur moyenne (environ 15 cm). Cette forme caractéristique facilite la cuisson des fruits et permet de remuer vos préparations très facilement. A noter également que la forme évasée favorise l'évaporation. De plus la plupart des bassines à confiture sont équipées de larges anses permettant une prise en main parfaite.
La contenance
La contenance d'une bassine à confiture se situe généralement entre 3 et 15 litres. Il est évident qu'un ustensile de grande capacité permet de cuire une plus grande quantité de fruits en même temps. Tout dépend de la quantité de pots de confiture que vous souhaitez réaliser au final.
Bien choisir sa bassine à confiture
Mais choisir une bonne bassine à confiture n’est pas si facile qu’il n’y parait. Entre les différents matériaux, les prix, les types de feux … les références sont nombreuses et la lisibilité pas toujours au rendez-vous. D’autant plus qu’une bassine à confiture, c’est censé durer pour toute une vie.
En tant que Chef Pâtissier, et professeur aujourd’hui, j’ai été amené à essayer beaucoup marmites différentes. J’ai donc acquis au fil des années une certaine expérience en la matière.
Le type de matériau
Bien choisir cet ustensile, cela passe avant tout par le choix du matériau. On retrouve différents matériaux pour les bassines à confiture, avec chacun des propriétés bien spécifiques :
Les bassines à confiture en cuivre :
C’est la marmite traditionnellement utilisée pour fabriquer les confitures. Et ceci pour de nombreuses raisons ! Tout d’abord il faut savoir que le cuivre a d’excellentes propriétés thermiques ! D’ailleurs, la très bonne conduction de chaleur, couplé par sa composition, va permettre une meilleure agglomération de la pectine ! En des termes plus simples, la confiture va se fixer parfaitement et avoir une texture idéale.
Par ailleurs le cuivre, lors de la cuisson provoque une réaction chimique naturelle avec la pectine des fruits permettant ainsi une prise plus rapide de la confiture.
Mais le cuivre à deux défauts prépondérants : déjà cela coûte un certain prix (même si l’investissement se fait sur du long terme). Enfin ce type d’ustensile n’est pas compatible avec les plaques à induction, de plus en plus présentes dans les cuisines. Néanmoins, les modèles en cuivre restent mes préférés et ceux que je conseille le plus.
Les bassines à confiture en inox :
Ces ustensiles, plus modernes, sont conçus en acier inoxydable. L’inox possède de nombreux avantages. Il est déjà assez facile d’entretien et peut être passé au lave-vaisselle. Aussi, c’est un matériau sain et durable dans le temps. Cette dernière est souvent compatible avec les plaques à induction. Aussi, son revêtement empêche souvent à la confiture d’adhérer à la bassine. Tout en gardant de bonnes propriétés conductrices de chaleur. Le prix, quant à lui, est souvent attractif.
La compatibilité avec vos feux
Comme je l’ai déjà abordé ci-dessus, je vais faire assez bref. Mais veillez bien à porter attention à la compatibilité de votre bassine à confiture avec votre système de cuisson actuel. Aussi, si vous comptez changer de plaque de cuisson dans les prochaines années, pensez à bien anticiper cela en prenant un ustensile compatible tous feux.
Le diamètre et la contenance
Même si ce choix va surtout se faire en fonction de vos besoins, prenez une bassine qui fait dans les 30-40 cm de diamètre environ (soit à peu près 8 litres de capacité au minimum). Il faut que vous ayez une contenance suffisante pour pouvoir travailler confortablement.
Le prix
Au delà de la marque, le tarif sera à prendre en compte bien sûr. La fourchette de prix reste assez large, d’une quarantaine d’euros à près de 300 € pour un bon modèle. Certes, l’investissement peut se montrer élevé mais c’est un ustensile qui est fait pour durer toute une vie. Tout du moins pour les modèles les plus qualitatifs. Alors autant mettre le prix pour être tranquille un bon bout de temps.
Par ailleurs, j’ai constaté des écarts de prix assez importants entre les magasins physiques et le commerce en ligne. Sur Internet, les prix sont souvent bien plus intéressants qu’en magasin. Soyez donc vigilant au moment de votre achat. Aussi, l’offre étant plus large sur le net, il est facile de comparer les différents produits ! Vous aurez donc plus le choix ! D’autant plus que sur les grands sites de e-commerce, il est facile de consulter les avis des précédents acheteurs. Chose qui n’est pas possible en magasin. Vous voilà donc prévenus.
Mes marques favorites
Mes marques favorites pour cet ustensile étant les suivantes :
- Baumalu : Baumalu est marque alsacienne assez récente (depuis 1971) qui propose toute une gamme de produits de cuisson et d’accessoires. On retrouve chez elle des bassines à confiture en acier inoxydable tout comme en cuivre.
- Mauviel : C’est la marque référence des ustensiles en cuivre. Mauviel est une marque française existe depuis 1830 et elle ne propose que des produits d’excellence.
- Beka : Beka est une société allemande qui existe depuis 1899. Elle est réputée pour sa gamme complète d’ustensiles de cuisson avec un bon rapport qualité/prix.
- Le Creuset : La marque est surtout réputée pour ses ustensiles de cuisson en fonte mais elle propose aussi de très bons confituriers en inox.
- De Buyer : De Buyer est bien connue des professionnels de la restauration. C’est une marque française très présente dans le milieu de la cuisine, mais aussi en boulangerie/pâtisserie. Elle conçoit des accessoires et ustensiles de très bonne qualité et sa réputation n’est plus à faire.
Quelles sont les meilleures bassines à confiture ?
Voici maintenant une sélection des meilleures bassines à confiture que j’ai testé :
La bassine à confiture pas cher : la Baumalu 340676
Alors oui, tout le monde ne peut pas dépenser plus d’une centaine d’euros dans une marmite à confiture. Ce modèle de chez Baumalu s’apparente alors comme une bonne alternative économique.
Elle reste assez « basique » mais fait plutôt bien le travail pour son prix. Déjà elle est compatible tous feux dont l’induction, ce qui vous évitera tout problème de compatibilité. Elle dispose aussi d’une capacité suffisante de 9 litres.
Sa conception en acier inoxydable la rend assez robuste. Au niveau des propriétés thermiques, la chaleur se diffuse très bien même si il faudra cuire à feu doux pour ne pas avoir de problème de fond qui accroche.
Mais avec son prix très avantageux, à 35,91 € en magasin, difficile de lui reprocher quoi que ce soit. D’autant plus qu’on trouve de meilleures offres sur Internet :
Promotion Baumalu, Bassine à Confiture 38 cm en Acier Inoxydable Argenté, Capacité 9L, Poignées Métal, Compatible Tous Feux y compris Induction, Idéale pour Confitures et Cuisines Maison Capacité : Avec une capacité généreuse de 9 litres, cette bassine à confiture est idéale pour préparer de grandes quantités de confiture, gelée ou autres conserves. Sa taille permet de cuire des fruits en toute simplicité, tout en évitant les débordements. Vous pourrez ainsi réaliser vos recettes préférées sans souci de quantité, ce qui est parfait pour les grandes familles ou les amateurs de conserves faites maison.
Design : Son design élégant et fonctionnel s'intègre parfaitement dans toutes les cuisines. La forme large et peu profonde facilite le mélange et la cuisson des ingrédients, tout en offrant une belle présentation lors de la préparation. Ce choix esthétique ne compromet pas la praticité, rendant chaque utilisation agréable et efficace pour vos projets culinaires.
Le modèle au bon rapport qualité/prix : la Baumalu 207031
Encore un modèle de chez Baumalu mais cette fois-ci en cuivre ! C’est une bassine d’une grande capacité (12 litres) avec du cuivre massif et étamé. 9 Kg de cerises rentrerons sans problème. Elle reste toutefois un peu plus légère que la Mauviel que je présente ci-dessous.
La convection de chaleur est bonne, les parois et le fond assez épais permettent de bien conserver la chaleur et d’éviter que les fruits accrochent. Cela reste une très bonne bassine en cuivre, qui trouvera surtout son intérêt pour son rapport qualité/prix assez intéressant. Elle est vendue 169,91 € chez les revendeurs de la marque. Mais si vous avez un peu de chance, vous la trouverez en promotion sur Internet :
La meilleure bassine à confiture : la Mauviel 219336
L’excellence sinon rien, voilà qui pourrait amplement résumer cette bassine à confiture. Je vais simple : elle est incroyable et c’est sans nul doute la meilleure bassine que j’ai utilisé dans ma carrière professionnelle.
Cette bassine de la gamme « M’Passion » est fabriqué en cuivre épais et très qualitatif. Son poids assez lourd en est d’ailleurs la preuve. On est encore au dessus de ce que propose Baumalu. Le cuivre est d’ailleurs martelé sur la partie intérieure. La qualité de fabrication et de finition sont tout bonnement irréprochables ! Les performances thermiques sont elles aussi exceptionnelles ! La chaleur est parfaitement conduite, la température stable et homogène et les confitures sont parfaites ! Et avec une capacité de 10 litres sur ce modèle, vous avez de quoi faire.
Malheureusement cette superbe bassine n’est pas compatible induction. La seule solution restera d’utiliser un disque relais induction si vous voulez tout de même l’acquérir. Cette bassine à confiture en cuivre Mauviel est commercialisé au prix de 299 € en magasin. Heureusement, sur Amazon il est possible de l’avoir à un tarif plus avantageux :
Qu’est-ce qui fait que la bassine c’est mieux qu’une simple casserole ?
Nombreuses sont les personnes à se demander l’intérêt d’acheter une telle bassine. Tout d’abord il faut savoir que la forme très évasée de l’ustensile va permettre une meilleure évaporation de l’eau.
Cette eau étant évacuée, le taux de sucre naturel présent dans la confiture va considérablement augmenter. Cela vous dispensera d’ajouter une quantité trop excessive de sucre cristal si vous voulez ressentir au mieux l’aromatique de vos fruits. Car oui, l’évaporation de l’eau contenue dans les cellules du fruit va développer toutes les saveurs.
Pour résumer, meilleure est l’évaporation, plus vous aurez d’arômes et moins vous il sera nécessaire d’ajouter de sucre !
Voilà pourquoi la bassine est indispensable ! Et quand elle est en cuivre c’est encore mieux !
Pourquoi le cuivre c’est mieux pour les confitures ?
Alors oui, le cuivre est préférable pour la conception de confiture et ceci pour diverses raisons. Lors de la préparation de la confiture, la température doit rester suffisamment basse. Mais aussi le plus stable possible. Ceci afin de ne pas gâcher l’arôme des fruits. Le meilleur moyen reste donc d’éviter de caraméliser le fructose en dépassant les 110°C ! Et au niveau transmission de chaleur, le cuivre excelle tout simplement.
Ce matériau est capable d’absorber très rapidement la chaleur du feu. Puis de la répartir de façon uniforme sur toute la surface de cuisson. Ainsi, cela va éviter à votre confiture de trop cuire à certains endroits et finir en compotée. Le cuivre à aussi un autre atout hyper important dans la fabrication de la confiture. Il va permettre de lier plus facilement les molécules de pectine.
Et une fois que cette liaison est faite, la pectine va former une sorte de « réseau » qui va préserver les arômes de vos fruits.
Faut-il un couvercle pour utiliser une bassine à confiture ?
La réponse est simple : non. Comme je vous l’ai dit plus haut dans cet article, pour une confiture idéale, il faut que les fruits évacuent un maximum d’humidité pendant la cuisson. Ce qui rend l’utilisation d’un couvercle parfaitement incompatible avec cette pratique. Un couvercle ne pourra avoir son utilité que si vous souhaitez utile votre bassine à confiture en faitout pour mijoter des plats par exemple.
Comment entretenir sa bassine à confiture ?
Pour une meilleure durabilité, il est conseillé d’entretenir précautionneusement votre ustensile. Pour cela, vous pouvez faire tremper pendant une demi-heure votre bassine avec de l’eau chaude et du produit vaisselle. Ça va permettre aux fruits de se détacher plus facilement du fond de la bassine. Ensuite une simple éponge suffira.
Si vous utilisez une bassine en cuivre, l’utilisation d’un produit spécial cuivre est vivement recommandé.
Les indispensables pour vos confitures
Pour compléter ces ustensiles du quotidien, trois indispensables vous seront indispensables pour réaliser vos confitures.
Une bassine à confiture
Sa forme, évasée, contrairement à celle d'une marmite ou d'un faitout, favorise l'évaporation de l'eau, réduisant le temps de cuisson tout en garantissant une meilleure concentration révélant ainsi toute la quintessence du fruit. En quelle matière ? Idéalement en cuivre, avec un fond épais pour une bonne cuisson. Ce matériau, excellent conducteur, offre une répartition homogène de la chaleur pour une cuisson uniforme. Il favorise la gélification et donc une meilleure prise de votre confiture. Cette bassine traditionnelle a su évoluer et s'adapter aux nouveaux modes de cuisson. En effet, il existe aujourd'hui des bassines en cuivre pouvant s'utiliser sur une table de cuisson à induction.
Un entonnoir à confiture
Il est parfaitement adapté pour remplir proprement et aisément les pots à confitures. Sa grande ouverture supérieure est conçue pour verser la confiture à l'aide d'une louche, évitant ainsi un maximum de salissures, mais aussi de vous brûler. Pour plus de stabilité, sa large embase se positionne parfaitement sur les pots.
Des pots en verre
Pots et couvercles doivent être impérativement en bon état et stérilisés avant d'être remplis de confiture encore chaude. Pourquoi ? Pour éviter que des bactéries ne prolifèrent dans votre confiture. Comment ? Plongez-les 5 à 10 minutes dans l'eau bouillante et laissez-les sécher à l'air libre sur un torchon propre.
Les autres ustensiles pratiques
D'autres accessoires peuvent également vous rendre service.
Un thermomètre à confiture
Il peut être un véritable plus pour contrôler la cuisson de vos confitures avec précision et obtenir la consistance souhaitée. Plongez-le dans la bassine à confiture : quand il indique une température de 104/105 °C, votre confiture est prête !
Etamine ou chinois
Fini les pépins, grains des petits fruits rouges dans la confiture ou la gelée.
Un dénoyauteur
Vous avez des prunes, des cerises… ôtez les noyaux en quelques minutes sans avoir à batailler avec vos fruits pour les enlever. C'est pratique et vous évite une corvée qui prend du temps.
Il faut y penser… Pour réaliser une grande quantité de confiture de petits fruits rouges une épépineuse peut être votre meilleure alliée. En effet, en un temps record, elle sépare les peaux, grains, pépins et impuretés de la pulpe. Evitant ainsi tout passage au chinois.
Et pour finir, des étiquettes. Vos pots remplis, fermés et refroidis, une dernière étape : apposer des étiquettes. Elles vous aideront à trouver le bon pot lorsque vous voudrez piocher dans votre stock au gré de vos envies.
TAG: #Confitur