Assaisonner la viande ne consiste pas uniquement à la saler. Assaisonner, c’est accommoder la viande avec différents ingrédients qui vont rendre le goût plus savoureux.
Le Sel : Avant, Pendant ou Après la Cuisson ?
La viande peut être salée avant la cuisson ou après la cuisson, selon votre goût et le mode de cuisson retenu. Avant de faire votre choix, il vous faut bien comprendre l’action du sel sur la viande.
Le sel est hydrophile, ce qui signifie qu’il attire l’eau. Il a aussi la propriété de raffermir les protéines. Si vous salez votre viande avant la cuisson, le sel va avoir tendance à en extraire le jus. Mais cette réaction prend un certain temps, il faudrait donc laisser reposer la viande longtemps dans le sel pour qu’elle perde tout son jus. Au contraire, si vous salez pour cuire dans l’immédiat, votre viande restera juteuse.
La viande subit cette réaction durant la cuisson. Une croûte se forme sur la surface de la pièce de viande et emprisonne les sucs à l’intérieur. Après cuisson, le sel ne peut donc plus être absorbé par la chair et reste en surface.
Saler une viande juste avant la cuisson ne pose aucun problème, cela ne fait pas ressortir le jus de la viande. Le mieux est de saler la face qui sera en contact avec la surface de cuisson, puis l’autre face après avoir retourné la viande. Cette technique permet de ne pas oublier de saler les 2 faces du morceau de viande.
Quel sel utiliser ?
Il existe 3 types de sel : le gros sel, la fleur de sel et le sel fin. Le gros sel sert pour les eaux de cuisson. La fleur de sel se met sur la table du repas et non en cuisine. Pour les plats mijotés, le sel fin convient très bien pour l’assaisonnement. Quand aux viandes grillées, vous pouvez utiliser de la fleur de sel, plus subtile.
La fleur de sel correspond à la mince couche de cristaux blancs qui se forme à la surface des marais salants, sous l'effet du soleil et d'un vent sec. C’est un sel croquant aux petits cristaux friables et au goût fin. Si vous souhaitez varier les goûts et les couleurs, il existe également quantité de fleurs de sel aromatisées (aux herbes, au piment d’Espelette, aux baies,…). La côte de bœuf qui sort du barbecue est aussi excellente saupoudrée de gros sel !
Le Poivre : Un Incontournable de l'Assaisonnement
Le poivre est sans aucun doute, l’épice la plus utilisée pour assaisonner la viande. Qu’il soit en poudre ou non, le mieux est de toujours utiliser cette épice au dernier moment pour que son goût piquant se révèle à vos papilles. De plus, vous risqueriez de le faire brûler, ce qui donnerait un goût acre à votre préparation.
Après cuisson, le sel ne peut donc plus être absorbé par la chair et reste en surface. En ce qui concerne le sel, une pincée suffit pour relever le goût de la viande. Chacun est ensuite libre de rajouter du sel à son plat, une fois à table. Le sel de mer convient tout à fait à la cuisson. Pour saler après cuisson, vous pouvez aussi utiliser de la fleur de sel.
Pour ce qui est du poivre, ajoutez-en autant que vous voulez à la viande quelques minutes avant la fin de la cuisson. Le poivre a tendance à développer une amertume lorsqu’on le fait chauffer trop longtemps ou lorsqu’il brûle. Il est donc recommandé de poivrer une fois la viande cuite. Toujours privilégier le moulin au poivre déjà moulu.
Quel poivre utiliser ?
Le poivre noir est certainement la variété la plus répandue dans le monde de la cuisine. C’est le plus piquant et le plus aromatique des poivres. Vous pouvez le choisir les yeux fermés pour relever tous vos morceaux de bœuf. Quand vous achetez votre poivre, préférez-le en grain plutôt qu’en poudre. Vous pourrez ainsi le moudre au moment d’assaisonner vos plats. Il exhalera alors tout son goût et ses arômes. En effet, le poivre une fois moulu vieilli moins bien et perd du goût.
Les Marinades : Parfumer et Attendrir la Viande
De nombreuses viandes peuvent être marinées avant cuisson pour parfumer la viande à cœur et attendrir les morceaux les plus fermes. Pensez donc aux propriétés hydrophiles du sel en évitant de saler votre marinade. Il sera toujours temps de saler ou pas votre viande au moment de la faire cuire. Les marinades sont en effet un excellent moyen de parfumer la viande sans qu’il soit nécessaire de la saler. Cette astuce peut vous être utile si vous suivez un régime sans sel.
Les herbes aromatiques sont utilisées dans de nombreuses marinades. Les Argentins particulièrement amateur de vacio (bavette), viande à fibre fermées, ou de tira d’asado (plat de côtes), viande assez grasse, ont une préférence pour saler juste avant la cuisson.
Conseils Spécifiques pour Différentes Pièces de Viande
- Aiguillettes (baronne, rumsteck): saler la face grasse et commencer la cuisson de ce côté.
- Entrecôte, faux filet, filet, rumsteck (viande a fibres coupées): si vous souhaiter saler en début de cuisson, faites le légèrement et surtout au moment de cuire, jamais en avance.
Le Moment Idéal pour Saler une Côte de Bœuf
Le moment idéal pour saler une côte de bœuf est essentiel pour sublimer ses saveurs et obtenir une cuisson parfaite. Contrairement à l’idée reçue qu’il faut saler juste avant la cuisson, il est recommandé de saler généreusement la viande environ une heure avant de la saisir.
Ce délai permet au sel de pénétrer les fibres de la viande, de diffuser uniformément et d’enrichir sa saveur naturelle. En salant à l’avance, le sel attire l’humidité à la surface de la côte de bœuf. Cette humidité se dissout, puis est réabsorbée par la viande, ce qui aide à créer une croûte dorée et croustillante lors de la cuisson. Si vous manquez de temps, vous pouvez saler juste avant la cuisson, mais éviter de saler entre les deux moments, car cela risquerait de dessécher la viande.
Assaisonner pour Différents Types de Cuisson
Pour une viande à mijoter (ex : pot au feu, bœuf bourguignon, navarin d’agneau, lapin chasseur), il vaut mieux saler avant au début de la cuisson. Au niveau du dosage, tout dépend de la taille du morceau de viande, mais généralement une pincée de sel suffit.
Pour un plat mijoté, type pot au feu ou bœuf bourguignon, le moment où vous salez va influer sur le goût du bouillon et la texture de la viande. Avec un salage en début de cuisson le bouillon final sera plus gouteux et la viande moins gorgée de jus. En salant à mi cuisson le bouillon aura un goût moins important mais la viande sera plus juteuse.
Cependant il est possible de saler sa viande quelques heures à l'avance, jusqu'à 24 heures avant cuisson tout en la laissant dans le même plat. Vous observerez que la viande va perdre un peu de jus mais elle va le récupérer et ainsi assaisonner à coeur la viande. Nous conseillons de respecter un maximum de 24 heures afin de ne pas cuire la viande au sel.
Les Épices et Herbes Aromatiques
Les épices et herbes aromatiques s’utilisent en assaisonnement à basse température ou en fin de cuisson. Ils ont tendance à perdre leur saveur à feu trop vif. Pour faire revenir une viande, la marinade est donc préférable à l'assaisonnement à sec dans ce cas.
Les herbes aromatiques fraîches ou en poudre peuvent être ajoutées à une sauce ou directement au jus de cuisson. Certaines épices à saveur plus prononcée, telles que le laurier et le clou de girofle, seront plongées directement dans le bouillon de cuisson de la viande et en petite quantité.
TAG: #Viand