Poulet Rôti au Barbecue à Gaz : La Recette Parfaite

On a tous l'habitude d'aller chercher notre poulet roti, chez le boucher, ou sur les marchés, pourtant ce n'est pas très difficile de le faire soi même. Lors de votre prochain barbecue, vous avez prévu de servir un poulet entier à vos invités ? Vous venez de trouver la recette idéale !

Ingrédients Nécessaires

  • 1 poulet entier (maxi 1.5kg)
  • 2 cuillères à soupe de sel
  • 1 cuillère à café de poivre moulu grossièrement
  • 1 pincée de sucre
  • 1 cuillère à soupe de thym haché
  • 1 cuillère à soupe de romarin haché
  • 1 cuillère à soupe de sauge hachée
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 mesure d'eau
  • Sel et poivre
  • 1 kg de pommes de terre coupées en rondelles de 1cm d'épaisseur
  • 1 kg de courge coupée en morceaux de 2cm d'épaisseur

Préparation de la Marinade

Dans un premier temps, la veille du barbecue, vous allez préparer une marinade à base de thym, d'origan, de cumin mais aussi d'huile de colza et de vinaigre de vin blanc.

Préparation du Poulet

Ensuite, vous allez préparer votre poulet en crapaudine, c'est très simple en suivant ce tuto. Insérez le poulet dans un sac avec zip et secouez-le. Pendant toute la nuit, vous allez faire mariner le sac avec le poulet et sa sauce au frigidaire.

Bien mélanger et secouer le sac. Détachez délicatement la peau de la viande au niveau des blancs et des cuisses. Badigeonnez de la marinade sur la viande et sous la peau du poulet.

Mélanger le sel, le poivre, le sucre, le jus de citron et les herbes hachées. Badigeonner la peau et l'intérieur du poulet. Mettre de côté le plus longtemps possible.

Préparation du Barbecue

Pour commencer vous devrez sortir votre barbecue et installer le kit de rotisserie, c'est à dire le moteur et la broche. Lisez bien attentivement les instructions de votre kit, car chaque modèle est différent.

Préparez ensuite votre poulet, il faudra le vider et enlever la peau qui pend. Je vous conseil également de ficeler le poulet afin que les cuisses et les ailes restent bien ensemble lors de la cuisson et ne déséquilibre pas le poulet.

Généralement lorsque l'on rotit un poulet pour la première fois, on se rend vite compte d'une erreur simple à éviter. En effet la broche n'étant pas suffisamment large elle ne maintient pas le poulet, ce qui fait qu'elle tourne dans le vide et ne fait pas tourner le poulet.

Afin de le coincer je vous conseille d'enbrocher un citron, ou un oignon puis vous embrochez le poulet qui sera calé par le citron ou l'oignon. De cette façon le moteur de la branche entrainera bien le poulet avec lui et ne tournera pas dans le vide. Si vous n'aimez pas le goût du citron, vous pouvez le remplacer par un oignon, une pomme ou même une pomme de terre. Le moins parfumé étant la pomme de terre bien sûr.

Voilà l'étape la plus importante, car même si la cuisson est essentielle, si vous n'avez pas bien placé votre poulet la cuisson sera raté. Placez le poulet bien au centre et le caler avec le citron.

Il ne suffira pas juste de l'embrocher puis de le laisser tourner. Il vous faudra maintenir ses ailes et ses cuisses afin qu'elles ne pendent pas et qu'elles ne déséquilibrent pas la broche. Vous devrez donc ficeler correctement les cuisses et les ailes à l'aide de ficelle de cuisine.

Afin de finir le règlage de votre barbecue, il vous faudra règler le contre poids de la broche, de cette façon le moteur pourra fonctionner normalement sans forcer. Ce qui permettra une meilleure cuisson.

Une fois que tout est en place c'est le moment de badigeonner le poulet pour que la peau soit bien dorée. Vous avez une infinité de possibilités, néanmoins on respectera toujours une base d'huile d'olive. Ensuite vous pouvez utiliser tout type de sauce marinade, je vous conseille notamment la sauce jerk qui est un pure délice.

Cuisson au Barbecue

Préparer le barbecue pour une cuisson indirecte à feu moyen (180°c à 230°c). Placez une lèchefrite au milieu du barbecue sur les grilles de cuisson pour récupérer le jus du poulet.

Placez le poulet au centre de la broche de la rôtissoire, placez la broche sur le barbecue et mettez le moteur en marche. Mettez la broche sur le barbecue, démarrez le moteur en rotation et assurez-vous que la lèchefrite est centrée sous le poulet.

Lorsque le barbecue dégage une température de 180°C environ, il faut faudra environ de 20 à 30 minutes de cuisson par 500 gr, si votre poulet fait 1 kg il vous faudra 1 heure envrion.

Fermez le couvercle et cuire à feu moyen indirect jusqu'à ce que le poulet enregistre 77°c dans la partie la plus épaisse de la poitrine de poulet, soit pendant 1h15 à 1h30, selon la taille du poulet, en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson.

Le meilleur moyen de savoir si le poulet est prêt est de mesurer avec le thermomètre à viande la température du poulet. Lorsqu'il est à 80°C il faut le retirer du feu.

Cuisson Alternative au Plat à Rôtir

Chauffer le plat à rôtir à température élevée pendant 5 minutes. Huiler. Déposer le poulet au centre du plat. Ajouter les pommes de terre autour du poulet. Couvrir avec le couvercle.

Faire rôtir 20 minutes à température moyenne. Retourner le poulet et ajouter les morceaux de courge parmi les pommes de terre.

Faire rôtir pendant 40 minutes à température moyenne. Tourner les légumes de temps en temps pour éviter qu'ils ne brulent.

Sortir le poulet et les légumes du plat. Verser la mesure d'eau dans le plat à rôtir. Mélanger avec les sucs de la viande. Réduire de moitié. Verser le jus sur le poulet.

Remarque: d'autres légumes (courgettes, carottes ...) peuvent être ajoutés en fin de cuisson.

Cuisson à la Cheminée

Le poulet rôti est un plat traditionnel, pouvant se cuisiner de différentes manières : dans une rôtissoire, un four, ou encore un barbecue. Mais il est également possible de le faire à la cheminée !

Commencez par hacher finement les branches de romarin et de thym. Salez et poivrez le poulet, puis avec la ficelle bridez-le. Salez et poivrez le poulet, et badigeonnez-le d'huile d'olive, de la moitié des herbes hachées et de paprika.

Accrochez le poulet dans la cheminée, idéalement sur un tournebroche, pas trop près des flammes. Le poulet va cuire pendant environ 90 minutes. Placez une lèchefrite sous le poulet.

A mi-cuisson, retournez le poulet. Rapprochez-le de la flamme si nécessaire. 15 minutes avant la fin de la cuisson, badigeonnez le poulet de beurre mou et du reste d'herbes hachées.

Dernières Étapes

Ca y est votre poulet est cuit, et prêt à être dégusté, enlever soigneusement la broche sans abîmer le poulet. Lorsque le poulet est cuit, éteignez le moteur de la rôtissoire et retirez-le du barbecue en prenant soin de porter des gants de barbecue.

Retirez la broche du barbecue et retirez le poulet de la broche. Laissez reposer à l'intérieur à température ambiante pendant 5 à 10 minutes avant de découper. Découpez le poulet et jetez la carcasse.

Placez le poulet à la verticale sur la barquette en aluminium afin que le liquide du poulet se déverse dans le plat. Faites glisser le poulet hors de la broche, sur une planche de découpe et laissez-le reposer pendant 10 minutes avant de le découper.

TAG: #Barbecu #Roti #Poulet

En savoir plus sur le sujet: