Réconfortante et empreinte de nostalgie, la recette de poulet en cocotte à la façon grand-mère ravive les souvenirs d’une cuisine généreuse et authentique. Suivez ces étapes simples pour retrouver les saveurs traditionnelles qui charmeront vos convives.
Ingrédients pour un Poulet Tendre et Savoureux
- 6 personnes
- 1 Poulet (1,2 à 1,4 kg)
- 3 Echalotes
- 4 Carottes multicolores
- 3 gousses d'Ail
- Thym
- Sel, poivre
- 1 Huile d'olive
- 10g Beurre
- 25 cl Eau
Préparation du Poulet en Cocotte
- Préchauffez le four à 200 °C.
- Epluchez les échalotes. Epluchez et taillez en rondelles les carottes.
- Dans la cocotte, faites chauffer l’huile, ajoutez le beurre et faites colorer le poulet sur toutes ses faces.
- Ajoutez les échalotes, l’ail, les carottes, parsemez de thym, salez et poivrez.
- Ajoutez l’eau et placez le couvercle.
- Enfournez 45 min. Otez le couvercle 10 min. avant la fin de la cuisson pour terminer la coloration du poulet.
Conseils pour la Cuisson du Poulet en Cocotte
La cuisson en cocotte évite ces inconvénients mais offre une capacité d’accueil moindre qu’un grand plat pour les légumes. Car même dans une cocotte de 5 L, un gros poulet fermier d’au moins 2-2,5 kg laisse peu de volume exploitable pour des légumes comparé à son poids. Ou alors on oublie le poulet bien doré.
Tout d’abord inutile de rajouter la moindre goutte d’huile, un poulet est suffisamment gras. Procédez comme vous avez habitude (sel, poivre, herbes, ail, etc.). Mettez le poulet cuisses en haut dans la cocotte froide environ 20 minutes à 200°C, sans couvercle. Ensuite, sortez-le et mettez-le sur l’autre face encore 20 minutes, toujours sans couvercle. Cette première phase permet à la cocotte de monter rapidement en température de manière homogène.
Quant au poulet, cette première phase lui permet de sortir avec une belle couleur en fin de cuisson. Ensuite remettez au four, cette fois avec le couvercle et abaissez la température d’au moins 50°C. Pour un gros poulet, comptez encore 2 heures de cuisson (soit en moyenne un total d’environ 1h de cuisson par kilo). Ensuite vérifiez et ajustez si nécessaire.
Mais l’avantage du couvercle et de la température de cuisson modérée est de vous dégager d’une surveillance attentive en fin de cuisson. Au final on obtient un poulet rôti à point, sans plus et surtout avec une chair fondante et goûteuse à souhait qui a fait l’unanimité.
Variante: Poulet à la Cocotte Sauce Tomate
Ingrédients:
- 4 cuisses de poulet
- 6 gousses d'ail, épluchées et coupées en morceaux
- 2 bocaux de sauce aux tomates fraîches ou 2 boîtes de tomates pelées coupées en dés
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- 1 cube de bouillon de poulet ou de légumes émietté
- Sel et poivre selon votre goût
- Persil ciselé (ou coriandre)
Préparation:
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte à fond épais ou une grande poêle. Faites-y dorer les morceaux de poulet de tous les côtés pendant une dizaine de minutes.
- Lorsque le poulet est bien doré, vous pouvez vous débarrasser de tout ou d'une partie du gras.
- Saupoudrez les morceaux avec le cube de bouillon émietté, ajoutez les tomates avec leur jus, les gousses d'ail épluchées et coupées en gros morceaux. Salez et poivrez selon votre goût (attention, le cube de bouillon est salé).
- Ajoutez un verre d'eau (environ 200 ml). Portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez la cocotte et laissez cuire à feu doux pendant environ 40 minutes (ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit et tendre et la sauce tomate réduite). Surveillez la cuisson pour que ça ne brûle pas (au besoin, ajoutez un peu d'eau).
Accompagnement:
Vous pouvez accompagner ce plat d'un riz blanc ou d'une triade de riz de Camargue pour une présentation et des saveurs plus colorées.
Variante: Cocotte de Poulet aux Olives
Ingrédients:
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 gros oignon finement haché
- 2 gousses d'ail finement tranchées
- 8 grosses cuisses de poulet désossées et sans la peau
- 1 gros brin de romarin (feuilles cueillies et finement hachées)
- 2 c. à soupe de concentré de tomates séchées
- 2 boîtes de 400 g de tomates concassées
- 1 c. à soupe de miel
- 100 g d'olives vertes et noires dénoyautées avec des herbes
- 2 c. à soupe de câpres
- 1 petit bouquet de persil plat grossièrement haché
- Riz pour servir
Préparation:
- Chauffez l'huile dans une grande casserole ou cocotte à feu moyen, ajoutez l'oignon et faites cuire quelques minutes. Ajoutez l'ail et poursuivez la cuisson 1 min. Retirez l'oignon et l'ail de la poêle et réservez-les sur une assiette.
- Augmentez le feu, ajoutez le poulet et faites cuire quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'il soit doré.
- Remettez l'oignon et l'ail dans la poêle avec les autres ingrédients. Couvrez et laissez cuire 20 min jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit, juteux et tendre, et que la sauce ait épaissi.