La nutrition entérale est une technique d'alimentation artificielle qui permet d'administrer l'alimentation sans passer par la bouche. Elle se fait au moyen d'une sonde, directement dans l'estomac ou l'intestin, appelée sonde nasogastrique (partant du nez) ou sonde de gastrostomie (au niveau de l'abdomen). Elle apporte à l'organisme les macronutriments (protéines, lipides et glucides) et micronutriments (vitamines et minéraux) dont la personne soignée aura besoin.
La Sonde Nasogastrique (SNG)
Une sonde nasogastrique (SNG) est un dispositif médical qui peut servir à plusieurs fins :
- Sonde d’hydratation et/ou nutrition entérale : en silicone ou polyuréthane.
- Sonde d’aspiration gastrique (prise d’air) : en PVC, cette sonde est plus rigide et moins résistante à l’acidité digestive.
- Permettre hydratation et alimentation : en cas d’apports nutritifs insuffisants, de dénutrition majeure, de troubles de la déglutition et/ou de la mastication, d’intervention chirurgicale et /ou d’affection de la région maxillo-faciale et ORL.
- Aspirer : élimination de toxines ingérées, recherche de pathologies du tube digestif, syndrome occlusif, nécessité de repos gastrique en cas de nausées, vomissements répétés.
Pose de la Sonde Nasogastrique
La pose de sonde naso-gastrique (SNG) est un acte infirmier qui peut se faire à l'hôpital comme à domicile.
- Lubrifier la SNG à l’eau tiède ou avec du gel.
- Positionner la tête droite, regard à l’horizontal et introduire la SNG perpendiculairement au visage. En cas d’obstacle, de résistance ou de douleur, ne pas insister et changer de narine.
- Lorsque 10 cm de sonde sont introduites, le patient sent la SNG au niveau de sa gorge. Lui demander d’incliner le menton sur le thorax puis de déglutir.
- Fixer la sonde sur la joue avec un film transparent et passer la SNG derrière l’oreille.
Il est important que le médecin marque la position de la sonde immédiatement après la pose, et la fixe sur le nez à l’aide d’un pansement. Un déplacement de la sonde augmente les risques de fausses routes.
Complications Possibles
La pose d'une sonde naso-gastrique peut entraîner certaines complications :
- Lésions de la voie nasale, du pharynx ou de l’œsophage: Le tube, en particulier s’il est large, peut irriter les tissus et provoquer leur érosion et entraîner une sinusite, une pharyngite, une mastoïdite…Des escarres peuvent également se former.
- Infusion insuffisante: La sonde peut se boucher, entraînant une déshydratation…
- Traumatisme cérébral, infections: Une sonde pourrait être mal placée dans le crâne, en particulier si la lame criblée est lésée par un traumatisme facial sévère.
- Encombrement pulmonaire, pneumonie: Les patients répondeurs toussent et vomissent immédiatement. Les patients confus ont peu de symptômes immédiats. Si l’erreur de positionnement n’est pas reconnue, de la nourriture passe dans les poumons induisant une pneumonie.
- Péritonite: Après s’être déplacée, la sonde peut être replacée dans la cavité péritonéale.
Vivre au Quotidien avec une Sonde
Habillement
Il faut vous assurer que la sonde est bien fixée et qu’elle ne bougera pas sous vos vêtements. Mettez des vêtements plutôt larges afin de ne pas compresser la sonde.
Repas et Vie Sociale
Vous pouvez conserver une vie de famille normale même si vous portez une sonde. Il vous suffit de vous adapter aux horaires de la nutrition entérale.
Hygiène Personnelle
Faire sa toilette avec une nutrition entérale n’est pas différent d’une toilette classique quotidienne. Avant toute chose, il est primordial de vous assurer d’avoir bien fermé l’orifice de la sonde. L’hygiène buccale est aussi capitale pour lutter contre le développement des bactéries. Si vous avez une sonde naso-gastrique, vous pouvez vous « débarbouiller » et vous laver les ailes du nez en obturant et en protégeant bien la sonde.
Animaux Domestiques
Un animal est toujours un gage de gaîté et d’affection, il serait donc dommage de vous priver des moments de détente qu’il vous procure. Il peut être également judicieux de mettre la tubulure le plus en hauteur possible pour éviter que votre animal n’en fasse un objet de convoitise et d’amusement.
Activités Physiques et Culturelles
Dans la plupart des cas, la nutrition entérale permet de continuer à avoir les mêmes activités que précédemment. Vous pouvez ainsi sortir et pratiquer des activités culturelles si la sonde est bien protégée pour ne pas se déplacer. Il n’y a aucun risque de « fuite ». La sonde bien fixée et bien protégée ne vous posera aucun problème lors de vos déplacements. Il est préférable de privilégier les activités physiques individuelles plutôt que les activités physiques collectives où le risque de contact ou de choc physique est plus important. En effet, le choc ou le contact peut entraîner parfois un déplacement voire un arrachage de la sonde. La natation est même envisageable si vous avez un bouton de gastrostomie bien protégé. Toutes ces activités physiques sont plus faciles si la nutrition entérale est discontinue.
Gestion du Matériel et de la Nutrition
Conservation des Bouteilles de Nutrition Entérale
Il est recommandé de stocker les bouteilles de nutrition dans un lieu sec et frais (entre 5 et 25°C) à l’abri de la lumière, et d’éviter, par conséquent, le garage ou tout autre lieu où il peut faire froid ou trop chaud. Votre prestataire de service à domicile vous livre le stock de matériel nécessaire chaque mois, cela représente un volume important, c’est pourquoi il est nécessaire de faire de l’espace pour qu’il puisse assurer sa livraison sans gêne.
Une bouteille ouverte peut-elle être conservée ? Si oui combien de temps ? La bouteille manipulée dans des conditions d’hygiène optimale (lavage et désinfection des mains avant mise en place) peut se conserver maximum 24h. Une bouteille entamée doit être conservée avec la tubulure associée dans un endroit frais et sec. Une bouteille non-utilisée au bout de 24h doit être jetée.
Que Contient une Bouteille de Nutrition Entérale ?
Les bouteilles de nutrition sont conçues pour remplacer une alimentation complète et peuvent être utilisés comme unique source alimentaire. Elles contiennent l’ensemble des nutriments nécessaires à un bon équilibre nutritionnel (protéines, glucides et lipides mais aussi vitamines, minéraux, oligo-éléments et eau). Elles peuvent aussi contenir des ingrédients ayant des rôles spécifiques (mélange de Multi Fibres, antioxydants…). Il faut néanmoins veiller à adapter les apports hydriques. Généralement l’eau utilisée pour les rinçages est suffisante sauf en cas de forte chaleur ou de maladie responsable de fièvre, diarrhées ou vomissements : une consultation médicale est alors indispensable.
Problèmes Courants et Solutions
Comment Déboucher une Sonde Obstruée ?
En général, l’obstruction résulte du dépôt de la nutrition entérale ou de médicaments à l’intérieur de la sonde, par exemple, lorsque les mélanges nutritifs, n’ayant pas été administrés en continu ont séché ou, le plus souvent, lorsque des médicaments peu solubles ou insuffisamment écrasés ont été administrés par celle-ci. Dans tous les cas, la sonde doit absolument être rincée régulièrement avec au moins 20 ml d’eau, avant et après le passage de la nutrition ou des médicaments, et toutes les huit heures au minimum. En cas d’obstruction ou de résistance lors du rinçage de la sonde, ne jamais forcer le passage de l’eau.
- Dans un premier temps, avec une seringue sans aiguille, aspirer tout le fluide en amont du point d’obstruction.
- Dans un second temps, rincer la sonde à l’eau tiède, à l’aide d’une seringue de 50 ml.
Si la sonde reste obstruée, appliquer une légère pression avec les doigts le long de la sonde, aussi loin que possible. Ne jamais utiliser de mandrin ou tout autre outil pointu pour déboucher une sonde. Cela pourrait endommager la sonde et le tractus gastro-intestinal. Préférer pour la désobstruer de l’eau tiède ou de l’eau gazeuse. Certains sodas, un peu acides, sont également utilisés (ex. boissons gazeuses à base de Cola).
Que Faire en Cas d'Inconfort Digestif ?
En nutrition entérale, on parle généralement de constipation quand une personne émet moins de 3 selles par semaine. Comme pour une alimentation normale, des règles simples peuvent vous aider à réguler votre transit :
- Maintenir une activité physique même modérée.
- Certains médicaments notamment ceux utilisés pour lutter contre la douleur peuvent provoquer une constipation.
- Le manque de fibres contribue à la survenue ou à l’aggravation d’une constipation.
- Certains produits de nutrition entérale contiennent des mélanges de Multi Fibres qui ont montré leur capacité à réguler le transit.
Que Faire en Cas de Régurgitations, Nausées, Vomissements ?
On parle de régurgitations lorsque le liquide gastrique ou le produit de nutrition entérale remonte de l’estomac vers la bouche. Les nausées et vomissements sont rares lorsque la nutrition entérale est bien administrée. Il faut alors rechercher d’autres causes. Dans le cas d’une sonde naso-gastrique, vérifiez que la sonde n’a pas bougé : si une marque a été faite au marqueur sur la sonde, celle-ci doit se trouver au niveau de l’aile du nez.
Que Dois-je Faire si l'Alarme de ma Pompe se Déclenche ?
Les motifs de déclenchement de l’alarme peuvent être variés. Selon les modèles, une inscription précisant le motif de l’alarme apparaît à l’écran. Celle-ci peut subvenir en cas de tubulure mal insérée dans la pompe, en cas de fin d’administration du volume programmé, d’une mauvaise fermeture du clapet/couvercle, d’une bouteille ou d’une tubulure vide, d’une occlusion ou encore d’une capacité de batterie trop faible. Dans tous les cas, vérifier l’intégralité de la pompe avant chaque utilisation ainsi que son bon fonctionnement pendant une durée d’au moins 2 minutes. Si le motif de déclenchement de l’alarme n’est pas identifiable, se reporter à la notice d’utilisation et informer le prestataire.
Que Faire si ma Sonde Naso-Gastrique est Arrachée ?
Le déplacement ou arrachement de la sonde peut résulter d’un geste maladroit, ou d’une toux forte et prolongée. Il est fréquent de tirer sur la sonde de nutrition sans s’en apercevoir (notamment la nuit). Pour éviter que la sonde naso-gastrique ne se déplace, il est important que le médecin marque la position de la sonde immédiatement après la pose, et la fixe sur le nez à l’aide d’un pansement. Un déplacement de la sonde augmente les risques de fausses routes.
Que Faire si le Bouton ou la Sonde de Gastrostomie est Arraché ?
Si le bouton de gastrostomie a été arraché ou est ressorti (ballonnet dégonflé), il est possible de le remettre en le fixant avec un sparadrap le temps qu’il soit remplacé. Une autre possibilité consiste à introduire une sonde naso-gastrique ou une sonde de Foley (sonde urinaire) afin d’éviter que l’orifice se bouche en attendant son remplacement. Dans tous les cas il faut contacter le plus rapidement possible le médecin, l’infirmière et/ou le prestataire afin de remplacer la sonde ou le bouton de gastrostomie. En attendant il ne faut pas l’utiliser pour l’administration de quelque produit que ce soit (eau, médicaments, solution nutritive).
Que Faire en Cas de Rougeur de la Peau Autour de la Sonde / Bouton ?
Si vous êtes porteur d’une gastrostomie, des fuites au niveau de la sonde de gastrostomie peuvent irriter votre peau, plus fréquemment en été en raison de la transpiration. En prévention, le matin par exemple, il faut savonner avec un savon neutre très doux autour de la sonde, puis bien sécher avec un mouchoir en papier doux. Si la peau est irritée, cela peut alors devenir douloureux et générer de l’inconfort. Dans ce cas, elle peut être protégée par des compresses ou un pansement hydrocellulaire non adhérent qui favorise le processus de réparation cutanée et l’efficacité de la cicatrisation. Pour la toilette, il est recommandé d’utiliser uniquement de l’eau sur une peau irritée.
Que Faire si ma Sonde se Fissure ?
Contactez rapidement votre prestataire de santé à domicile. S’il s’agit d’une sonde de gastrostomie ou de jéjunostomie et que la fissure est proche de l’orifice il ne faut pas administrer la nutrition car il existe un risque de passage de produit dans la paroi de l’abdomen et même un passage de liquide gastrique sur la peau.
TAG: