Que faire avec les pots de confiture vides : Idées de recyclage et de réutilisation

La production de bouchons et de couvercles est une composante essentielle de l'industrie de l'emballage qui connaît une augmentation constante, et devrait croître à un TCAC de 4,5 % au cours de la période de prévision (2021-2026). La production croissante de bouchons et de couvercles représente un défi majeur en termes de gestion des déchets. Cette production massive soulève des questions importantes sur la gestion des déchets. Aujourd'hui, de nombreux déchets, tels que les bouteilles en verre ou les bocaux, sont encore souvent jetés avec leur couvercle ou leur bouchon.

Avant de les recycler, il est recommandé de séparer les bouchons et couvercles des récipients principaux (excepté pour les bouchons de bouteille en plastique). C’est souvent la première erreur qui est faite lorsqu’on jette un déchet en verre. Ces déchets doivent ensuite être jetés dans la poubelle jaune dédiée au recyclage.

Ce changement vient de la directive sur les plastiques à usage unique imposée par l'Europe pour réduire la pollution plastique, en vigueur à compter du 3 juillet 2024. Cette loi obligera les fabricants à proposer des bouchons attachés au contenant (tous les bouchons de boissons en bouteille plastique jusqu’à trois litres). Le but de cette démarche est de faciliter le recyclage des bouchons en plastique qui se retrouvent parfois dans la nature, ou jetés dans la mauvaise poubelle. Cela est particulièrement vrai lorsque ces éléments sont mal jetés ou négligés lors du recyclage des matériaux associés, tels que les bouteilles en verre ou les bocaux.

Le tri et le recyclage des pots en verre

Tous vos emballages peuvent aller dans la poubelle jaune. Même ceux qui étaient exclus auparavant. Et même ceux qui sont sales ! « Il y a peu de questions à se poser : tous les emballages et papiers se recyclent », résume Anne-Sophie Louvel, directrice du service collecte sélective et territoires au sein de Citeo, l’organisme chargé de suivre le recyclage de nos déchets.

Avant 2018, la plupart d’entre nous se grattaient la tête devant les affiches collées sur les poubelles. Que faire d’un bout de film plastique recouvrant une barquette ou d’une canette de soda poisseuse ? Depuis la simplification encouragée par l’État et la modernisation des 123 centres de tri français, les consignes sont devenues beaucoup plus simples.

Faut-il laver les pots de confiture ?

Propres ou sales, tous vos emballages en plastique, métal ou papier peuvent aller dans le bac de recyclage. De même, pots et bouteilles en verre se déposent, eux aussi, dans leur bac sans avoir besoin de passer sous le robinet. « Il y a beaucoup d’idées reçues, mais les souillures comme les traces d’huile sur les cartons de pizza n’empêchent pas le recyclage », insiste Anne-Sophie Louvel.

Après avoir été triés, rappelle-t-elle, vos déchets partent dans l’une des 2 400 usines de recyclage de France qui effectuent elles-mêmes ce travail de lavage pour les boîtes de conserve, les pots en verre, les briques, le carton et même le papier. À la maison, il vous suffit donc d’enlever le plus gros des salissures : récupérer la crème qui reste au fond du pot en plastique, racler le fromage blanc sur l’opercule métallique ou finir de vider la gourde de compote avant de les déposer dans le bac de tri, etc.

Autre conseil pratique : pas besoin d’aplatir vos bouteilles. Les bouteilles qui se présentent comme facilement écrasables permettent certes de gagner un peu de place dans la poubelle de tri de la maison mais n’ont aucun avantage pour le recyclage, voire peuvent compliquer leur identification dans le centre de tri. Enfin, n’imbriquez surtout pas vos déchets les uns dans les autres, au risque de compliquer la tâche des machines réalisant le tri de manière automatisée.

En cas de doute, Citeo a conçu une application gratuite pour smartphone, Guide du tri. Vous aurez accès aux consignes spécifiques à votre géolocalisation et pourrez connaître le parcours de vos déchets jusqu’au centre de tri le plus proche.

Encore trop de déchets non recyclés

L’adoption des bons gestes par les consommateurs est loin d’être anecdotique. Avec la réduction des emballages à la source, il s’agit même de l’un des principaux leviers pour limiter les conséquences de nos déchets sur l’environnement. Mais 75 % des déchets qui pourraient être recyclés n’arrivent pas jusqu’aux centres de tri.

« Beaucoup de matière première est perdue, ce qui oblige les industriels à racheter du plastique ou des métaux, avec des coûts à la fois financiers et environnementaux », décrypte Anne-Sophie Louvel. Au total, près de 25 % du volume de nos ordures ménagères résiduelles, c’est-à-dire de nos poubelles accueillant le tout-venant, serait même encore constitué d’emballages recyclables.

Au lieu d’être recyclés, ces emballages sont incinérés ou enfouis avec le reste de nos déchets, avec un bilan environnemental bien plus lourd à la clé. L’Union européenne a bien conscience du problème et exige que les pays recyclent plus de 65 % de leurs emballages d’ici 2025, un défi de taille dans l’ensemble des États membres.

Une partie du problème se situerait du côté de la consommation hors domicile. Face au développement du fast-food qui se mange le plus souvent dans les rues, les petites poubelles municipales ne permettent pas toujours le recyclage et peinent à collecter nos emballages.

La couleur des bacs de tri ne serait en revanche pas en cause, puisque 91 % de la population française bénéficie désormais d’un bac jaune. L’enjeu de l’harmonisation concernerait plutôt les poubelles accueillant le tout-venant. Alors que 37 % de la population s’est vue confier un bac gris, 27 % ont encore un bac vert, quand 20 % des Français ont des bacs de couleurs diverses, allant du rose au bleu en passant par le rouge foncé. Près des trois quarts des Français ont par ailleurs accès à un bac jaune unique, plus simple que le système en place qui distingue dans le reste des cas les papiers et plastique.

Réduire à la source

Même si vous devenez un as du tri, vos déchets du bac jaune ne pourront malheureusement pas tous être valorisés de la même manière. Le papier, l’aluminium ou le verre peuvent être entièrement recyclés. Côté papier, les papiers imprimés avec des encres qui s’éliminent facilement, soit environ les deux tiers des volumes, peuvent retourner en imprimerie.

Les plus gros défis restent du côté des plastiques. Au total, seuls 30 % des plastiques repartent dans les circuits industriels. Les professionnels du recyclage parviennent à récupérer environ 60 % du polyéthylène (PE et PET) constituant les bouteilles ou tubes de dentifrice en plastique. Sur les barquettes de jambon ou les pots de yaourt en polystyrène (PS), il reste en revanche technologiquement difficile de récupérer plus de 15 % de la matière première. Les emballages présentant plusieurs matériaux, comme les sachets de chips, sont ainsi toujours incinérés. Idem pour les sachets de bonbon.

Vous pouvez vous aussi participer à l’effort en évitant le plus possible les contenants en plastique lors de vos achats, en préférant par exemple les pots de yaourt de grand format en carton ou en verre, ou en privilégiant les cosmétiques solides en emballage carton. Cuisiner vous-même permet également de limiter drastiquement les emballages : préparer vos plats, compotes, yaourts, gâteaux et pourquoi pas bonbons maison, est la meilleure façon de réduire les volumes de plastique.

Bon à savoir : L’UFC-Que Choisir propose une carte interactive gratuite pour découvrir les informations de gestion des déchets par commune (taxe par habitant, quantité de déchets par habitant, coût de gestion). Consultez-la pour connaître les informations de votre commune ! Si le verre se recycle très bien, il n'en reste pas moins un matériau lourd qui consomme beaucoup de ressources et d'énergie pour sa fabrication et son transport.

Comment bien recycler le verre ?

  • Il est inutile de laver votre bocal, il suffit de le vider.
  • Exceptions : Ne pas y déposer d'objets en faïence, de porcelaine, de cristal, de miroirs, de vitres, d'ampoules électriques, de néons, de verre à usage pharmaceutique, de pots de fleurs et de vaisselle.

Pionnière en matière de développement durable, l'industrie française du verre s'est lancée dès 1974 dans le recyclage. Le verre est un matériau recyclable à 100 % et à l'infini, sans perte de qualité ni de quantité. D'un point de vue écologique, la collecte de verre de différentes couleurs est broyée en calcin. Ce calcin permet la fabrication de nouvelles bouteilles de couleur. Les déchets de verre sont parmi les plus résistants : abandonné dans la nature, un bocal en verre mettra plus de 4000 ans à disparaître !

Idées créatives pour réutiliser vos pots de confiture

Depuis quelque temps nous sommes dans l'ère du recyclage et la réutilisation de contenants. Bien évidemment, à La Cour d'Orgères, nous nous sentons concernés au vu des nombreux pots de confiture qui circulent ! Alors nous avons décidé de rassembler toutes nos idées de réutilisations des pots de confiture et de vous les proposer ci-dessous. Et les idées ont fusé dans les bureaux ! Alors après avoir dégusté nos confitures avec délectation, voici une liste non exhaustive de réutilisations possibles à mettre en place dans votre quotidien.

Dans la cuisine...

La cuisine est une pièce de la maison où l'on a besoin de rangements, petits comme grands ! Les pots en verre sont une bonne alternative puisqu'ils sont bien hermétiques et hygiéniques. Utilisez-les pour y stocker vos pâtes, riz, sucre... préalablement achetés en vrac pour ainsi réduire au maximum les emballages. Vous pourrez aussi y stocker des épices, graines, granola maison... La fin de l'été approche et l'on souhaite encore garder quelques saveurs estivales, pensez à utiliser les pots pour y conserver vos sauces tomates faites maison, des fruits au sirop, tomates confites...

Dans l'esprit de la conservation, il y a tout simplement le geste de stocker ses restes de repas au frigo dans un pot en verre au lieu d'une boite en plastique ou du papier aluminium. Le verre étant inerte, il préserve parfaitement le goût originel des aliments et est donc idéal en cuisine.

Pour ceux qui aiment cuisiner et qui utilisent la ficelle de cuisine, servez vous d'un pot de confiture en ayant percé le couvercle pour y passer le bout de ficelle. Pratique et simple, vous ne serez plus à vous battre avec votre pelote de ficelle pour essayer de la déméler!

Vous cherchez une idée de cadeau originale ? Optez pour le SOS gourmand en bocal ! Disposez dans le pot les ingrédients secs d'une recette type cookies, sablés, crackers, soupe... et décorez-le d'une belle étiquette où seront mentionnés les instructions de la recette et des ingrédients frais à rajouter. Simple, rapide et économique, ce cadeau plaira à tout gourmand qui se respecte !

Plus de verres dans votre placard ? Pas de panique ! Utilisez les pots d'environ 250g comme verres lors de votre repas, apéro, pique-nique... ils seront très bien pour une citronnade, jus de fruits ou mojito ! Idée atelier DIY : faites participer les enfants pour décorer les verres lors d'un goûter d'anniversaire !

En décoration...

Après une balade champêtre ou un petit tour dans le jardin, vous revenez avec un joli bouquet de fleurs ! Mais vous n'avez plus de vase pour les disposer... Grâce à un grand pot de confiture vos fleurs seront sauvées et pourront ainsi embellir votre intérieur. Vous pourrez même décorer le pot à l'aide d'un ruban, dessins au stylo Posca, bombe de peinture... pour un résultat encore plus élégant.

Envie d'une ambiance cocooning ? Les bougies sont souvent l'élément idéal pour la créer. Pareil que pour le vase, laissez parler votre imagination si vous souhaitez transformer un pot en joli bougeoir. Peinture, ficelle, ruban, masking tape, feuilles mortes, papier japonnais... le choix est illimité !

Les bougeoirs peuvent aussi être utilisés pour la terrasse ou le jardin en les suspendant. Pour cela, il suffit d'attacher autour du pot un fil de fer et la magie opérera ! Vous êtes un inconditionnel du DIY ? Pourquoi ne pas faire vos bougies vous même en utilisant des pots de confiture en contenant !

Même si l'été est encore là et que ce n'est que la rentrée, les fêtes de fin d'année vont approcher doucement. Les enfants aiment créer et lorsqu'il faut les occuper par un temps pluvieux les idées manquent parfois. Vous vous souvenez des boules à neige ? Voici une idée de déco de Noël à poser dans le salon ou bien à offrir. Choississez des petites déco au choix et prenez de la colle (la colle chaude est idéale). À l'intérieur du couvercle disposez et collez vos déco, refermez le pot et voici une copie de boule à neige sans eau !

Au quotidien...

Des petites choses insignifiantes peuvent vite encombrer notre intérieur. Quand ils sont bien rangés au quotidien c'est quand même beaucoup mieux visuellement et c'est surtout un gain de temps lorsqu'on cherche ladite chose !

Côté salle de bain : Les pots sont idéals pour ranger vos cotons tige, disques de coton, maquillages, brosses à dent... Tout sous la main pour un gain de temps précieux le matin ! Côté bureau : Entre nous et les enfants, le bureau peut être vite envahi de divers objets ! Optez pour les pots pour y ranger crayons, feutres, pinceaux, trombones, punaises... Côté bricolage : Fini les petites vis, clous, boulons... qui traînent. Vissez les couvercles des pots sous une étagère, remplissez vos pots du petit matériel et vissez les pots au couvercle !

Transformer les couvercles en dessous de verre : Un DIY simple

Il existe de nombreuses alternatives créatives pour réutiliser les bouchons et couvercles. Voici une idée pour transformer vos couvercles en dessous de verre :

  1. Préparation du matériel : Rassemblez les couvercles que vous souhaitez transformer en dessous de verre.
  2. Préparation des couvercles : Avant de commencer, nettoyez soigneusement les couvercles pour éliminer toute saleté ou résidu.
  3. Découpe du matériau décoratif : Utilisez les couvercles comme gabarit pour tracer des cercles sur le papier décoratif ou le tissu.
  4. Fixation du matériau décoratif : Appliquez de la colle forte sur le fond de chaque couvercle, puis placez-y les cercles découpés.
  5. Ajout du feutre adhésif : Découpez des morceaux de feutre adhésif de la même taille que les fonds des couvercles.
  6. Finitions facultatives : Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une couche de vernis transparent sur le dessus des dessous de verre pour les imperméabiliser et les rendre plus durables.

Si après toutes ces idées de rangement ou déco, vous n'avez pas l'utilité des pots à confiture sachez qu'il est important de bien trier et jeter au bon endroit les pots en verre pour qu'ils puissent être recyclés.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: