La Confiture à Congeler : Une Méthode Simple et Innovante

Si vous êtes novice en cuisine et que vous souhaitez vous lancer dans l'univers des confitures, la méthode de la confiture à congeler est parfaite pour vous. Préparer des plats en grande quantité et en conserver une partie au congélateur est une solution pratique pour profiter au maximum de ses recettes faites maison. Contrairement aux méthodes traditionnelles de mise en conserve, cette approche simple ne nécessite pas de stérilisation des pots de confiture pour leur conservation.

Les Avantages de la Confiture à Congeler

Si vous êtes novice en cuisine et que vous lancer dans la préparation de confitures peut vous sembler compliqué, alors cette méthode de confiture à congeler est faite pour vous. L'un de ses points forts, c’est l'absence de nécessité de stériliser les pots. Dites adieu aux processus laborieux de stérilisation. Stockées au congélateur, ces confitures se conservent très bien pendant un an et quelques semaines après décongélation.

Framboises, fraises, pêches ou abricots, si les fruits peuvent être écrasés, ils peuvent être transformés en confiture à congeler. Comme on ne cuit pas ce type de confitures, assurez-vous que les fruits que vous utilisez sont bien mûrs. Exprimez votre créativité en personnalisant vos confitures. Ajoutez des herbes fraîches comme le basilic ou la menthe pour des saveurs uniques.

Framboise, abricot, fruits rouges, orange ou encore figue… Tous ces fruits ont un point commun : ils peuvent se déguster en confiture tout au long de l’année. Plaisir gourmand présent chez les petits comme les grands, la confiture est présente dans un grand nombre de cuisines françaises.

Un des ingrédients joue un rôle majeur dans la durée de conservation de la confiture : la quantité de sucre. Une confiture ayant au moins 55% de sucre se conservera plus longtemps qu’une confiture peu ou pas sucrée (40% de sucre ou moins). Comme évoqué précédemment, le taux de sucre influence le temps de conservation de votre confiture maison.

Faux Pas à Éviter

Il y a quand même quelques faux pas à éviter. Comme elle ne subit pas de cuisson traditionnelle, le sucre peut avoir du mal à se dissoudre totalement, il peut donner une texture granuleuse à la confiture. Il est aussi possible que la confiture ne parvienne pas à épaissir correctement si le taux de pectine est insuffisant.

Recette de la Confiture d’Abricots à Congeler

Ingrédients :

  • 1,5 kg d’abricots bien mûrs
  • 30 g (2 c. à soupe) de jus de citron (il permet d'activer la pectine)
  • 500 g de sucre cristallisé
  • 1 paquet de 45 g de pectine en poudre

Les étapes :

  1. Commencez par couper 500 g d’abricots en petits dés. Mettez-les de côté.
  2. À l'aide d'un pilon à purée ou d'un robot culinaire, réduisez en purée le reste des abricots avec le jus de citron. Ajoutez ensuite le sucre et les abricots en dés. Mélangez soigneusement et laissez reposer pendant 15 minutes.
  3. Après le repos, incorporez la pectine en poudre et mélangez vigoureusement pendant 3 minutes. Laissez la préparation reposer pendant 5 minutes.
  4. Versez la confiture ainsi préparée dans des pots de conservation et scellez-les hermétiquement. Assurez de laisser environ un demi-pouce d'espace en haut de chaque bocal pour permettre l'expansion lorsque la confiture gèle.

Cette confiture est bonne à température ambiante pendant quelques heures, mais conservez-la au réfrigérateur ou au congélateur lorsqu'elle n'est pas utilisée. Au congélateur, vous pouvez la garder jusqu'à 1 an !

Congélation en Bocaux en Verre : Conseils et Astuces

Vous avez pris l’habitude de conserver vos aliments au congélateur dans des boîtes ou sachets plastiques mais vous souhaitez trouver une alternative plus durable ? Les boîtes en plastique s’avèrent très utiles lorsqu’il s’agit de conserver des aliments au frais, de même que les sachets congélation. Or, en contact avec la chaleur ces récipients peuvent transférer des éléments nocifs dans nos aliments. À ces risques pour la santé s’ajoutent ceux pour l’environnement. Si les boîtes de conservation peuvent rester plusieurs années dans nos placards, les sachets congélation, eux, sont à usage unique.

Bonne nouvelle pour les amateurs de zéro déchets : contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de congeler ses petits plats dans des récipients ou bocaux en verre. Soupe maison, coulis de tomate, et autres préparations… Vous avez préparé à l’avance de bons petits plats que vous souhaitez garder pour plus tard ? Pas de soucis !

  • Pour éviter les chocs thermiques, attendez que votre nourriture soit bien froide avant de la placer au congélateur. Vous pouvez pour cela la laisser quelques heures au réfrigérateur avant de la mettre au freezer.
  • Veillez à ne pas remplir vos contenants complètement. Lorsque les aliments ou les liquides congèlent, ils gagnent légèrement en volume. Pour éviter l’éclatement du pot, ne pas remplir la bouteille ou le bocal complètement avant de le mettre au congélateur.
  • Lors de la décongélation, il faut veiller à ce que le choc thermique ne soit pas supérieur à 42°. Lorsque vous souhaitez sortir votre pot du congélateur, laissez celui-ci se décongeler au réfrigérateur. Et non pas à température ambiante pour garder la chaine du froid (ainsi éviter les risques sanitaires) !
  • Si vous souhaitez décongeler un produit au micro-onde, veillez à ce que ce soit bien sur le mode « décongélation » de votre appareil. En effet, la décongélation au micro-onde n’est pas homogène, les bords chauffent plus vite que le cœur de la préparation.

Nos contenants en verre supportent très bien la chaleur et peuvent être mis au four, le verre pouvant supporter jusqu’à 500 degrés. Il est possible de passer ses bocaux Boboco au micro-onde.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: