Le Bar à Crêpes à Lisbonne : Un Goût de France au Portugal

Lisbonne, ville cosmopolite, offre une variété de cuisines du monde entier. Parmi celles-ci, la cuisine française a une place de choix, notamment grâce aux crêperies qui fleurissent dans la capitale portugaise. Découvrons ensemble l'univers des bars à crêpes à Lisbonne, en explorant les saveurs et les expériences uniques qu'ils proposent.

L'Aventure de Laura : Un Bar à Salades Parisien Transformé en Crêperie Lisboète

Laura, une Française installée à Lisbonne depuis sept ans, a transformé son expérience parisienne en une aventure culinaire portugaise. Après avoir envisagé de s'installer au Brésil, elle a finalement choisi Lisbonne comme nouveau foyer. En France, elle possédait un bar à salades dans le centre de Paris, mais elle aspirait à une nouvelle aventure à l'étranger.

Les crêpes se sont avérées être un choix judicieux, à la fois par amour pour ce plat et en raison de l'investissement économique plus modeste qu'il exige, contrairement à une boulangerie, par exemple. Elle achète ses produits au Portugal, à l'exception de la farine de sarrasin qu'elle fait importer de France. Laura constate peu de différences entre les produits portugais et français, sauf en ce qui concerne le beurre, dont le goût est très différent.

Son restaurant existe depuis six ans maintenant. Les Portugais ont mis environ un mois à comprendre qu'elle ne proposait pas uniquement des crêpes avec de la pâte à tartiner, mais aussi des plats salés et sucrés. À partir de ce moment-là, le bouche à oreille a bien fonctionné, notamment grâce aux habitants du quartier.

Laura n'a pas vraiment de produits phares, car les clients viennent pour découvrir de nouvelles saveurs, des choses qu'ils n'ont jamais mangées. C'est ce qu'elle aime le plus ici : les Portugais n'ont pas peur de goûter de nouvelles choses. Ils restent néanmoins très fiers de leur gastronomie, considérant que la cuisine française est bonne, mais pas autant que la leur.

Au Portugal, on trouve souvent les mêmes plats dans tous les restaurants : de la viande ou du poisson servi avec du riz ou des frites. Les soupes sont également un plat incontournable, qu'il fasse chaud ou froid. En France, en revanche, on n'hésite pas à revisiter les classiques en mélangeant les saveurs, avec un certain goût pour la prise de risque culinaire.

Crepúsculo : Une Crêperie Bretonne Traditionnelle sur la Côte Portugaise

Anciens salariés de la SNCF, Sébastien Bourdiguel et Cyril Gabriel, un couple de trentenaires habitant Vitré (Ille-et-Vilaine) ont fait le pari de tout plaquer pour vivre sur la côte au Portugal. La crise sanitaire et le télétravail leur ont permis d’y passer du temps et d’accélérer les travaux. Ils ont donc plié bagage avec un nouvel horizon professionnel en tête : ouvrir une crêperie bretonne traditionnelle sur la côte portugaise.

Sans expérience professionnelle dans la restauration, Cyril Gabriel a passé deux semaines dans la crêperie la Reine Anne à Morlaix, pour se former aux rudiments des crêpes kraz, bien croustillantes, à la mode finistérienne. Malgré ces réticences, ils achètent un local à l’abandon, dans la station balnéaire d’Aroeira, et ouvrent le 4 juillet 2022. Leur établissement s’appelle Crepúsculo, pour les crêpes bien sûr, ainsi que les « magnifiques couchers de soleil » qu’on peut admirer sur la plage, à deux pas.

« On a souhaité donner une âme un peu bistrot parisien, comme dans le dessin animé Ratatouille », assurent-ils. Alors qu’il ne parlait « pas un mot de portugais », Sébastien Bourdiguel y travaille en salle, servant 28 couverts en intérieur et 26 à l’extérieur. Leurs clients sont en majorité portugais, mais il y a aussi beaucoup d’expatriés français et d’autres pays : des Américains, des Russes, des Allemands…

« J’ai un côté créatif alors j’essaye de proposer des crêpes très visuelles », souligne Cyril Gabriel. À la carte, on retrouve des ingrédients traditionnels des crêperies bretonnes, avec une attention portée sur l’esthétique. Un pari récompensé : le succès est aujourd’hui au rendez-vous, et deux salariés ont été recrutés pour « gonfler les rangs ».

« On est quasiment plein tous les jours et on a de super avis. On est déjà rentables, ce qu’on n’espérait pas aussi tôt.

Ingrédients et Saveurs : Un Mélange Franco-Portugais

Les crêperies à Lisbonne utilisent souvent des ingrédients locaux pour créer des saveurs uniques. Bien que certains ingrédients, comme la farine de sarrasin, soient importés de France, les produits portugais apportent une touche distinctive aux crêpes. Les fruits frais, les fromages locaux et les spécialités régionales sont autant d'éléments qui enrichissent l'expérience culinaire.

Tableau Récapitulatif des Crêperies Mentionnées

Nom de la Crêperie Localisation Particularités
Crêperie de Laura Lisbonne Ancien bar à salades parisien, produits locaux et farine de sarrasin importée
Crepúsculo Aroeira (côte portugaise) Crêperie bretonne traditionnelle, ambiance bistrot parisien

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: