Bras de Cocotte au Rugby: Explication et Lexique Complet

Vous ne l'avez peut-être jamais remarquée et pourtant, quand on pose le regarde dessus, on peut être impressionnée de ne pas l'avoir vue avant. En effet, Rory Kockott est un joueur tellement actif sur les terrains qu'on ne prête presque pas attention à cette grosse bosse qu'il a sur le bras gauche, au niveau de l'avant-bras. Tout le monde s’est posé la question de l’hypertrophie de l’avant-bras gauche de Rory Kockott. C’est admis depuis plusieurs années par les amateurs de rugby.

L'Hypertrophie de Rory Kockott

Depuis plusieurs années, Rory Kockott joue avec une hypertrophie à son avant-bras gauche. Actu Rugby a profité d’une interview avec le demi de mêlée du Stade Français qui prolonge son contrat à Paris jusqu’au début de l’année 2024 pour en savoir plus sur cette particularité physique qui peut parfois impressionner sur certaines images.

Interrogé par Actu Rugby sur le sujet, le demi de mêlée ne semble absolument pas inquiet de cette hypertrophie avec laquelle il évolue depuis plusieurs années maintenant. Il n'a pour autant pas expliquée en détail l'origine de cette bosse.

Nous avons donc posé la question à Rory Kockott et voici la réponse qu’il nous a apportée :

« Le docteur Elliot Rubio fait une grande recherche là-dessus. Il est vraiment intéressé, par rapport aux résultats et par rapport à l'avenir de ce qu'il veut faire. Mais surtout, je pense qu'il va arriver au fond du sujet, pour trouver la solution. Mais ce n'est rien d'inquiétant, ce n'est rien de dangereux, ce n'est rien d'important. C'est juste un peu de poids supplémentaire dans mon coude pour se battre ! »

Visiblement, si Rory Kockott prend ça avec le sourire, ce que ça ne doit pas être grave. On lui souhaite en tout cas. Cela pourrait venir d'une blessure qui se serait mal résorbée. En recherchant sur Internet, on peut trouver une explication : une blessure à l’avant-bras qui se serait mal résorbée. Une explication qui ferait sens, mais pour le moment, le joueur n'en dit pas plus.

Justement, sur les réseaux sociaux, certains fans n'hésitent pas à qualifier Rory Kockott de "super-héros" ou de "Marvel" en raison de cette singularité physique. Rory Kockott sera titulaire à la mêlée du Stade Français ce samedi 18 novembre après-midi face au Racing 92, dans le cadre de la 7e journée de Top 14.

Lexique du Rugby pour les Débutants

Bienvenu en Ovalie ! Le pays du rugby où les chandelles pleuvent et où vous devez éviter les caramels pour aller à dame. Si vous découvrez ce sport, vous vous rendez compte que son vocabulaire est aussi riche que ses bienfaits. Nous vous proposons ici notre lexique de ce sport de contacts et d’expressions.

Quelques Termes Essentiels

  • Ailier: Aux ailes de la ligne des trois-quarts aux postes 11 et 14, vous vous occupez de la finition.
  • Alignement: Lors des lancers en touche, les deux équipes peuvent aligner leurs avants sur deux lignes parallèles pour récupérer le ballon.
  • Arrière: Derrière les ¾, vous couvrez l’arrière du terrain. Dernier rempart en défense et à la reception sous les chandelles, vous vous occupez des relances, au pied ou à la main.
  • Avantage: Si l’équipe adverse commet une faute en défense, l’arbitre peut vous laisser continuer votre attaque.
  • Avants: Les joueurs ou joueuses aux postes 1 à 8, qu’on appelle aussi le pack ou affectueusement “les gros”.
  • Bras cassé: Un bras cassé caractérise le geste qu'exécute un arbitre pour signaler un coup-franc.
  • Ballon d'essai: Cette expression désigne une occasion franche d’aller aplatir dans l’en-but adverse.
  • Botter: C’est l’action de taper dans le ballon avec le pied.
  • Buter: Vous devez envoyer le ballon entre les poteaux sur les pénalités, les drops et les transformations.
  • Cadrage débordement: Un classique du 1 contre 1 en attaque.
  • Centre: Numéros 12 et 13, vous êtes au milieu de la ligne de ¾.
  • Chandelle: Vous tapez le ballon derrière la défense et assez haut pour avoir le temps de foncer jusqu’au point de chute.
  • Charnière: Si vous êtes demi de mêlée ou d’ouverture, vous êtes la moitié de la charnière !
  • Chistera: La chistera est une passe dans le dos.
  • Coffre-fort: Vous pouvez faire leur faire confiance pour provoquer la défense en première intention, le ballon est en sécurité.
  • Conquête: C’est un des fondamentaux du rugby et le gros du boulot si vous jouez avant.
  • Cravate: Au rugby, la cravate est interdite ! Elle désigne un plaquage au dessus des épaules et elle est sévèrement sanctionnée.
  • Crochet: Les crochets sont les divers changements d’appuis pour surprendre votre adversaire.
  • Croisée: Vous croisez ou faites une passe croisée quand vous transmettez la balle à votre partenaire qui passe dans votre dos dans le sens inverse de votre course.
  • Cuillière: Plongez pour toucher avec la main le pied de votre adversaire au dernier moment.
  • Déblayage: Lors d’un ruck, vous déblayez en repoussant avec les bras vos adversaires.
  • Demi d'ouverture: Numéro 10 et deuxième moitié de la charnière, votre rôle est de mener le jeu.
  • Demi de mêlée: Numéro 9 et première moitié de la charnière, vous êtes souvent le plus petit gabarit sur le terrain et surtout le ou la plus agile.
  • Deuxième ligne: Numéros 4 et 5, vous êtes deux en deuxième ligne.
  • Dribbling: Ce terme anglais consiste à pousser le ballon avec le pied, souvent en pleine course.
  • Drop: Pour dropper, vous devez lâcher le ballon et le botter juste après son rebond afin de l’envoyer entre les poteaux.
  • Écran: Si vous vous trouvez devant le porteur ou la porteuse de balle et que vous gênez l’adversaire qui vient plaquer, c’est un écran, et une pénalité contre votre équipe.
  • En avant: C’est le tabou du rugby ! Si vous faites tomber le ballon vers l’avant, ou si vous effectuez une passe vers l’avant, vous perdez la possession.
  • En but: C’est la terre promise du rugby. L’en-but est la zone derrière les poteaux où vous devez aplatir le ballon pour marquer un essai.
  • Essai: Pour marquer l’essai tant désiré, vous devez aplatir le ballon dans l’en-but adverse.
  • Hors-jeu: Vous devez toujours vous trouver entre votre en-but et le ballon, sinon vous êtes hors-jeu !
  • Marque: La marque ou arrêt de volée est un geste défensif.
  • Maul: Vous restez debout avec le ballon et vos partenaires viennent se lier à vous pour faire une bonne vieille cocotte.
  • Mêlée: Un symbole du rugby et le domaine des avants.
  • Offload: C’est une passe après contact, un geste un peu acrobatique effectué lorsqu’on est en train de tomber pour continuer le mouvement du ballon.
  • Ovalie: Ce nom dérivé de la forme ovale du ballon est le surnom de l’univers du rugby.
  • Pack: Si vous jouez avant, vous faites partie du pack.
  • Passe après contact: Pour réaliser une passe après contact, vous devez “passer les bras” derrière votre adversaire au moment du plaquage.
  • Passe sauté.e: Lors d’une passe sautée, vous “sautez” le ou la partenaire à côté de vous pour passer la balle directement au joueur ou à la joueuse suivant·e.
  • Pénalité: Si l’équipe adverse commet une faute, vous bénéficiez d’une pénalité.
  • Pénaltouche: Si vous choisissez de taper en touche après une faute adverse, le lancer en touche vous revient.
  • Pick and go: Vous ramassez la balle dans le regroupement (Pick) et vous avancez (Go).
  • Pilier: Vous faites partie de la première ligne.
  • Plaquage: C’est le geste de base en défense.
  • Quinziste: Si vous jouez au rugby à XV, vous faites donc partie des quinzistes.
  • Raffut: Pour protéger le ballon et éviter le plaquage lors de vos folles chevauchées dans la défense adverse, vous pouvez raffuter.
  • Renversement: Vous renversez le jeu quand vous passez la balle dans le sens opposé au jeu, pour prendre à revers la défense.
  • Ruck: Les joueurs et joueuses des deux équipes peuvent alors protéger le ballon au sol en restant debout sur leurs appuis au dessus de la balle.
  • Septiste: Si vous préférez les matchs courts et intenses du rugby à 7, vous êtes septiste.
  • Soutien: Le soutien désigne les partenaires disponibles autour de vous quand vous portez le ballon.
  • Talonnage: Vous talonnez la balle dans une mêlée ouverte ou fermée.
  • Talonneur: Vous lancez le ballon sur les touches et vous talonnez la balle dans les mêlées.
  • Tee: Les socles en plastique appelés tee remplacent le sable dur pour maintenir le ballon pendant vos tirs au but.
  • Temps de jeu: Un temps de jeu désigne la phase entre deux regroupements, pendant laquelle vous faites vivre la balle.
  • Touche: Vous pouvez jouer une touche rapidement, mais c’est souvent une phase de conquête.
  • Transformation: Après un essai marqué, vous pouvez passer une transformation pour 2 points de plus.
  • Treiziste: Si vous êtes plutôt rugby à XIII, vous êtes treiziste !

Oreilles en chou-fleur

Saviez-vous que les avants, surtout les joueur·ses en première ligne, sont les plus concerné·es par ce qu'on appelle “les oreilles en chou-fleur” ? Cette pathologie, la périchondrite, se manifeste par une déformation du cartilage et du pavillon qui, à force de coups violents et de frottements, devient flétri tel un chou-fleur : d’où ce nom. C'est le sang qui, en s'accumulant entre la peau et le cartilage de l'oreille, forme un hématome. Hématome après hématome, l'oreille s'épaissit, le pavillon gonfle et prend cet aspect cabossé si particulier. D'ailleurs, c'est pour cette raison que certain·es joueur·ses portent des bandages ou un casque.

La Mêlée

La mêlée, aussi appelée mêlée fermée ou ordonnée, est une phase de jeu cruciale qui se forme à l'endroit où il y a eu faute ou arrêt de jeu ou au plus près de ce point. À ne pas confondre avec le ruck ou mêlée spontanée ou ouverte. La mêlée fermée engage 8 joueur·ses de chaque équipe (les avants). Lorsqu'il y a un en-avant, c'est-à-dire quand l'équipe qui attaque fait tomber le ballon au sol vers l'avant ou quand une passe est réalisée vers l'avant, il y a une mêlée fermée. Pour former une mêlée, les avants de chaque équipe se regroupent en un pack, un bloc pour faire simple. Les deux packs se mettent en place, alignés face à face pour essayer de conquérir le ballon. L’arbitre donne le signal et les joueur·ses des deux packs se lient (s’accrochent par les bras et les mains à leur coéquipier·ère ou leur adversaire). Le·la demi de mêlée introduit le ballon en mêlée, le dépose au centre, mais toujours par la gauche.

Si les joueur·ses poussent avant que le ballon ne soit introduit, l’arbitre ordonne des sanctions. Pour éviter de faire écrouler la mêlée ou de causer des blessures, les joueur·ses doivent avoir les épaules au même niveau que le bassin. La mêlée prend fin quand le ballon est sorti.

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