Aujourd’hui, découvrons ensemble un dessert original et savoureux : la crêpe aux mille trous. Cette recette traditionnelle, venue tout droit du Maghreb, est idéale pour ensoleiller vos petits déjeuners et vos goûters !
Qu'est-ce que la Crêpe aux Mille Trous ?
La crêpe aux mille trous, également connue sous différents noms tels que baghrir, ghrayef, hatita, khringo, edarnan, tiγrifin, thoudfist, est une spécialité culinaire du Maghreb. Ce qui la distingue des crêpes bretonnes classiques, c'est l'absence de lait et d'œuf dans sa composition. À la place, on utilise de la semoule fine et de la levure boulangère.
Les Particularités de la Recette
- Pas de lait ni d'œuf : La pâte est préparée à base de semoule fine et de levure boulangère.
- Cuisson unilatérale : La crêpe n'est cuite que d'un seul côté.
- Multiplicité des trous : La crêpe se couvre de nombreux petits trous pendant la cuisson.
Ingrédients et Préparation
La recette est simple et peut être réalisée avec un mixeur pour une pâte bien fine et homogène, ou à la main dans un grand saladier. Pour toutes les mesures, utilisez le même verre.
Ajouter seulement 3 verres d'eau tiède et mixer le tout. La pâte doit être bien fluide et suffisamment reposée.
Cuisson Parfaite
Une fois la pâte levée, chauffez une poêle. Versez une louche de pâte dans la poêle et ne laissez cuire que d'un seul côté. La crêpe est cuite lorsque tous les trous se sont formés et que le dessous est doré. Déposez sur un linge au fur et à mesure de la cuisson.
La crêpe va se remplir d’une multitude de trous et cuire unilatéralement entièrement (on ne retourne donc pas la crêpe). C’est cette “perforation” de trous qui lui permet de cuire entièrement, même en restant sur la même face sur la poêle.
Conseils et Astuces
Pour information, il peut y avoir quelques crêpes ratées au début, le temps que la poêle soit bien chaude et bien huilée. Après, ça se décolle tout seul ! Attention à ne surtout pas les faire chevaucher les unes sur les autres tant qu’elles ne sont pas entièrement refroidies, sinon elles risquent de coller entre elles ! On peut également les parfumer à l’eau de fleur d’oranger pour un résultat plus gourmand.
Comment Déguster les Crêpes Mille Trous ?
Le mieux est de les servir chaudes. Cette crêpe aux milles trous peut être mangée “à la française” avec du sucre, de la confiture, de la pâte à tartiner, du sirop d’érable etc. Mais si vous souhaitez essayer de nouvelles saveurs ultra gourmandes et traditionnelles, je vous conseille notamment :
- arrosée d’un sirop de sucre (50% d’eau et 50% de sucre) aromatisé à l’eau de fleur d’oranger,
- badigeonnée d’huile d’olive et saupoudrée de sucre en poudre,
- accompagnée d’un mélange à base de 50% de beurre fondu et 50% de miel et aromatisé à l’eau de fleur d’oranger.
TAG: #Crepe