Les crêpes, qu'elles soient salées ou sucrées, constituent un élément incontournable de la gastronomie française. C’est bientôt la chandeleur, même si les crêpes se mangent toute l’année, cette date est une occasion supplémentaire de les déguster. Et ce n’est pas pour nous déplaire ! Mais quel vin choisir pour sublimer ces mets aussi emblématiques que gourmands ?
Accords classiques : Crêpes et Cidre
Quand on pense aux crêpes, c’est souvent le cidre qui nous vient en tête en premier ! Et l’avantage, c’est que cette boisson tout droit venue de Normandie peut s’adapter aussi bien aux crêpes sucrées qu’aux galettes salées. Pour les galettes salées, on conseille des cidres bruts ou extra buts et toute la gamme du brut au doux en passant par le demi-sec pour les crêpes en version sucrée.
Quel vin avec des crêpes salées ?
Les puristes, on vous voit venir, on ne dit pas “crêpes salées” mais plutôt galettes, vous nous pardonnez pour cette fois ? Elles sont élaborées à partir de farine de blé noir ou de sarrasin. Ces galettes peuvent être garnies de multiples façons : jambon, champignons, fromage, œuf, légumes, … Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à vos envies. Mais alors, quel vin boire avec des crêpes salées ?
Le vin rouge avec des crêpes salées
Pour ne pas faire d’erreur, optez pour un vin rouge fruité avec quelques notes d’épices de manière à sublimer le croustillant des galettes. Nous vous conseillons par exemple, la Cuvée N°II, le Merlot ou encore le Cabernet Sauvignon. Cet accord met et vin fera mouche à tous les coups.
Le vin blanc avec des crêpes au fromage
Si vous êtes adeptes des galettes aux fromages, vous pouvez vous diriger vers un vin blanc. Grâce à sa fraîcheur et son acidité, le vin blanc se marie à la perfection avec le gras du fromage. Le vin AOC Bordeaux Blanc 2021 ou le Château Les Clauzots 2020 feront parfaitement l’affaire.
Le vin effervescent pour plus d’originalité
Vous êtes fans des vins pétillants comme le crémant de Bordeaux Blanc ? Bonne nouvelle, ce vin se mariera à merveille avec les galettes au sarrasin.
Accords Spécifiques pour Crêpes Salées
- Crêpe complète (jambon-œuf-emmental) : Choisissez un vin souple et sur le fruit, comme un Bourgogne à base de Pinot noir.
- Crêpe au saumon : Préférez un vin blanc sec et minéral, comme un Chablis ou un Pouilly-Fumé.
- Crêpe aux fromages : Optez pour un vin blanc sec et vif, ou un vin effervescent comme un Crémant d’Alsace ou un Champagne.
Autres suggestions pour les crêpes salées :
- Crêpe œuf, jambon, fromage : Un chardonnay modérément boisé, un chenin blanc de la vallée de la Loire, ou un sauvignon blanc.
- Crêpe forestière : Un chardonnay boisé, un viognier aromatique, ou un pinot noir léger et fruité.
- Crêpe au saumon et à l'aneth : Un sauvignon blanc de Loire, un riesling d’8, ou un champagne brut.
- Crêpe au fromage de chèvre et épinards : Un sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande, un chenin blanc sec de Loire, ou un pinot noir léger.
- Crêpe au roquefort et aux noix : Sauternes, Porto Tawny, Riesling Vendanges Tardives.
Quel vin boire avec des crêpes sucrées ?
Pour les crêpes sucrées, nous vous conseillons de partir sur un vin blanc frais et léger, dans le but de garder le sucre des crêpes en bouche. Il vaut mieux éviter les liquoreux pour ne pas faire une overdose de sucre !
Accords Spécifiques pour Crêpes Sucrées
- Crêpe au sucre : Un champagne brut ou un prosecco.
- Crêpe au chocolat : Un vin doux naturel comme le Porto ou le Banyuls, ou un vin rouge plus robuste comme un amarone della valpolicella classico pour le chocolat noir.
- Crêpe aux fruits rouges : Un champagne rosé, un gewürztraminer, ou un rosé sec.
- Crêpe flambée à l'orange : Coteaux du Layon ou Sauternes, champagnes demi-secs ou doux, ou Moscato d'Asti.
Les grandes familles de saveurs des crêpes sucrées et les vins associés
Qu'elles soient garnies de confiture ou de pâte à tartiner chocolatée, aromatisées aux spiritueux ou agrémentées de fruits frais, les crêpes sucrées se déclinent au gré de vos envies. Un large choix de combinaisons et de saveurs s’offrent à tous les gourmands. Pour choisir son vin, on peut le faire en fonction des familles de saveurs. En dessert, on peut les classer ainsi :
- Saveurs fruitées : fruits rouges ; blancs et jaunes ; agrumes ; fruits exotiques
- Saveurs chocolatées ou encore pralinées
Tableau des Accords Vins et Crêpes Sucrées par Saveur
Saveur de la Crêpe | Vin Suggéré | Pourquoi ? |
---|---|---|
Fruits Rouges | Champagne Rosé | Équilibre entre douceur et fraîcheur, relève le côté acidulé des fruits. |
Fruits Blancs et Jaunes | Vin blanc sucré de vendanges tardives (Gewurztraminer) | Association subtile entre richesse et finesse, avec une belle fraîcheur. |
Agrumes | Vin blanc moelleux (Côteaux du Layon) | Compense l’amertume et la fraîcheur des agrumes. |
Fruits Exotiques | Vin blanc doux naturel (Muscat de Rivesaltes) | Dense et liquoreux, se marie bien avec des mets frais et subtils. |
Saveurs Chocolatées | Maury vin doux naturel ou Porto rouge | Concentré de fruits et de fraîcheur, parfait pour un mariage chocolaté. |
Idée de recette : Pâte à crêpes parfumée au rhum et au sucre vanillé
Une recette incontournable et très facile à préparer facilement et à tester sans plus attendre ! Cette pâte à crêpes subtilement parfumée au rhum et au sucre vanillé sera idéale pour vos goûters en famille et entre amis.
Ingrédients:
- 250 g de farine
- 4 œufs
- ½ litre de lait
- 1 pincée de sel
- 50 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1,5 c. à soupe de rhum (5 cl)
Préparation:
- Versez la farine et les œufs dans un saladier.
- Ajoutez le lait progressivement tout en mélangeant avec un fouet.
- Ajoutez le sucre vanillé, la pincée de sel et mélangez.
- Versez le lait petit à petit pour rendre homogène le mélange.
- Ajoutez le rhum et mélangez. La pâte doit être lisse.
- Laissez reposer la pâte à crêpe environ 1 heure à température ambiante.
- Faire chauffer une poêle et graisser avec du beurre.
- Versez une demi-louche de pâte à crêpe.
- Faire cuire 1 à 2 minutes par face.
TAG: #Crepe