Lorsqu’on entend les mots « repas gastronomiques », on pense instinctivement aux déjeuners et aux dîners des grands restaurants, à ces plats préparés par de grands cuisiniers. Tu as peut-être rencontré de nombreuses fois le mot « gastronomie ». On le retrouve à toutes les sauces, c’est le cas de le dire ! Mais sais-tu d’où vient ce mot ?
Origine et Évolution du Mot Gastronomie
Tout d’abord, « gastronomie » est un mot d’origine grec. On retrouve « gastro-» qui fait référence à « gaster » en grec et signifie tout ce qui a un lien avec le ventre, l’estomac. Hum… pas facile tout ça pour construire une définition ! D’autres personnes, bien avant nous, ont essayé de formuler une définition un peu plus claire.
Il faut savoir que le mot « gastronomie » a été pour la première fois employé dans l’Antiquité et plus précisément au 4e siècle avant J.-C. par un poète grec, Archestrate. Ce mot est complètement oublié après l’Antiquité, et refait son apparition seulement en 1801 grâce à l’avocat et écrivain français, Joseph Berchoux (1760-1838), qui écrit un poème intitulé « La Gastronomie ».
Les Composantes Essentielles d'un Plat Gastronomique
Pour qu’un plat soit dégusté et savouré, il faut surtout une bonne recette. Les nombreux livres de cuisines, les sites internet qui y sont dédiés, les recettes de nos grands-mères ou bien les émissions de télé culinaires sont des mines d’or pour nous aider à cuisiner le plat parfait pour nos convives. Encore plus important que le choix de la recette, l’achat de bons produits est essentiel.
Il est conseillé qu’ils soient locaux, c’est-à-dire qu’ils proviennent de nos régions, mais aussi de saison et frais. Il ne suffit pas de prendre de bons aliments et produits pour que le repas soit dit gastronomique : il faut savoir accorder les saveurs ensemble. Pour avoir une potion magique qui fonctionne, il faut trouver le bon équilibre des ingrédients. Eh bien, c’est exactement la même chose pour une recette.
Il faut maîtriser le dosage, l’équilibre, révéler les saveurs ou bien les adoucir. Nous te parlons beaucoup du goût, ce n’est pas très étonnant lorsque l’on parle de cuisine ! Le toucher a aussi une place lors de la dégustation. Les cuisiniers jouent avec les différentes textures des aliments qui se modifient à la cuisson ou en bouche.
L’ouïe peut intervenir lorsque le plat sort du four, lorsque l’on déguste un aliment croquant par exemple ou encore quand le couvert tape sur un aliment qui craque. Le plaisir gustatif change en fonction de l’environnement. Moins il y a de bruit autour de toi lorsque tu manges, plus tu te concentreras sur le goût. Et bien nos yeux ont un rôle essentiel dans un repas gastronomique.
L'Art de la Table et le Dressage des Couverts
Au 18e siècle, la table était un véritable spectacle dans les familles royales et les familles les plus aisées. Cette installation montre la richesse de la vaisselle présente à table, et dont chacune des pièces correspond à un plat précis. Ces tables étaient très souvent ornées d’un ensemble décoratif placé au centre de la table que l’on nommait le surtout. Une grande pièce d’orfèvrerie dont le décor pouvait changer.
Le surtout était auparavant accompagné de chandeliers et servait à disposer salière, huilier et vinaigrier. Aujourd’hui, on peut dire que le surtout a laissé la place à un centre de table. Le dressage du couvert n’a pas toujours été celui que nous connaissons aujourd’hui sur nos tables à manger. Eh bien, au Moyen Âge, les grands repas se passaient différemment.
La salle à manger n’existait pas et les convives mangeaient directement sur des planches de bois posées sur des tréteaux en guise de table. Les tables étaient disposées de manière à ce que le centre de la pièce soit dégagé afin de permettre le service des différents plats à table. C’était un véritable spectacle ! On apportait en même temps sur la table un ensemble de mets pour tous les convives.
Il n’y avait pas qu’un plat mais bien une dizaine de plats différents. Sur la table il n’y avait ni assiette, ni fourchette, ni verre. On retirait les aliments des plats à l’aide de couteaux ou de cuillères pour les déposer sur une tranche de pain appelée tranchoir. Tout le monde ne mangeait pas le même plat. Chacun ne consommait que les plats disposés devant lui selon la place qu’il occupait à table.
Il faut attendre le 18e siècle pour que l’assiette arrive sur la table et que la fourchette prenne sa place définitive près de l’assiette. Les verres, quant à eux, ne sont dressés avec le couvert qu’à partir de 1810. Cela ne veut pas dire que l’on ne buvait pas avant ! Le service se simplifie au 19e siècle, on mange le même plat en même temps. C’est le service à la russe ! Chaque convive est servi à sa place et celle-ci est délimitée par son assiette, son couteau, sa fourchette et son verre.
Tu as peut-être déjà vu qu’il pouvait y avoir plusieurs couverts à table. Le nombre de fourchettes, de couteaux, de cuillères, d’assiettes et de verres varient en fonction du nombre de plat et des aliments (fourchette à gâteaux, couteau à poisson, couteau à viande…). C’est pour cela que tu peux trouver plusieurs assiettes empilées. Les verres aussi peuvent être nombreux puisqu’on accorde la boisson selon le plat qui est mangé (verre à vin blanc, verre à vin rouge, verre à eau…).
Un beau dressage et une belle table participent au repas gastronomique. L’attention prêtée à la présentation du plat est tout aussi important. Le repas gastronomique se compose de six temps : il va de l’apéritif jusqu’au digestif, boisson alcoolisée ou non qui est servi à la fin d’un repas. Le repas gastronomique est bien plus qu’un repas c’est également un moment de partage et de socialisation. Les français apprécient ces (longues) heures passées à table pour bien manger, bien boire, mais surtout pour être ensemble.
Le Repas Gastronomique Français : Patrimoine Immatériel de l'UNESCO
L’UNESCO élabore une liste pour préserver et transmettre le patrimoine aux générations futures. Dans cette liste on peut trouver des sites culturels et des sites naturels. Mais aussi, on cherche à protéger les pratiques culturelles et les savoir-faire traditionnels. Regroupant à la fois le plaisir de bien manger et l’art de la table, la gastronomie française se démarque par son excellence et sa richesse. C’est pourquoi, elle a été reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les repas sont en effet des rituels pour les français. La gastronomie française se réfère, comme son nom l’indique, aux spécialités culinaires typiques de France. Sa renommée remonte au temps des rois qui exigeaient déjà des plats et des recettes de qualité. A cette époque, la présentation des mets gastronomiques a permis à la cuisine française de se hisser au rang des meilleurs, si bien qu’elle est devenue l’une des plus distinguées actuellement.
Comme énoncé plus haut, les grands chefs cuisiniers ne considèrent plus leurs préparations comme des plats, mais comme des œuvres d’arts. D’ailleurs, leurs restaurants sont notés et classés selon un nombre d’étoiles, qui démontrent leur distinction. Plusieurs mets sont présentés au cours de ces derniers. Le repas à la française consiste aussi au mariage des mets et vins.
Il n’est pas rare de découvrir des biens matériels et culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Toutefois, il existe aussi un patrimoine immatériel, dont la gastronomie française fait partie. Il regroupe des expressions vivantes et des traditions héritées des ancêtres, puis transmises aux générations suivantes. Le patrimoine culturel immatériel est à la fois traditionnel, fondé sur les communautés, représentatif et inclusif.
Pour les français, le repas gastronomique est une façon de célébrer les moments les plus importants de la vie quotidienne, tels que les anniversaires, les mariages, les baptêmes et les succès professionnels. Plus qu’un simple repas, c’est une occasion de mettre l’accent sur le plaisir, le goût, le fait d’être bien ensemble et le rapport entre l’humain et les produits de la nature.
Chaque région française possède ses spécialités culinaires. En France, la gastronomie occupe une place très importante dans l’identité et la culture du pays. La cuisine gastronomique peut aisément être définie comme un art culinaire. Lorsqu’il est question de cuisine gastronomique, le bien-être et la satisfaction du client sont primordiaux.
Caractéristiques de la Cuisine Gastronomique
- La cuisine gastronomique se caractérise par la qualité de ces ingrédients.
- Tout comme ses ingrédients, la cuisine gastronomique possède des vins de qualité et une cave bien fournie.
- En cuisine gastronomique, la préparation des mets n’est pas à la portée de tous. Elle suppose un savoir-faire, une originalité et une audace qui ne peuvent être imités facilement.
- Puisque la cuisine gastronomique étant ce symbole de l’art culinaire, certaines assiettes se révèlent bel et bien des chefs-d’œuvre.
Le 16 novembre 2010, il y a dix ans, le "repas gastronomique des Français" était la première tradition culinaire à faire son entrée au patrimoine mondial immatériel de l'humanité. "Il s'agit d'un repas festif dont les convives (...) pratiquent l'art du bien manger et du bien boire", voilà comment l'Unesco définit cette tradition française.
Les Règles Précises du Repas Gastronomique Selon l'UNESCO
Si la définition de l'Unesco ne donne pas de recettes précises (elle parle d'un "un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir"), elle expose des règles très précises quant à l'organisation de ce repas gastronomique. Déjà il se fait "avec de bons produits" dit l'Unesco, "de préférence locaux". Il est composé de quatre plats au moins : une entrée, un plat principal composé de viande ou de poisson avec des légumes, du fromage, et un dessert.
L'organisation souligne l'importance des accords mets et vin et le fait que le repas commence toujours par un apéritif, et se termine toujours par un digestif (le tout bien sûr avec modération). L'art de la table à la française est mis à l'honneur depuis dix ans : "le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie", dit l'Unesco, qui mentionne aussi la décoration de la table ou encore la transmission des recettes entre les générations comme faisant parties intégrantes de cette tradition culinaire.
Les Caractéristiques du « Repas Gastronomique des Français »
- Il est constitué par un ensemble de rites immatériels qui le dissocient du repas quotidien, mobilisant une disponibilité de temps, des savoirs et des savoir-faire transmis de génération en génération, qui s’ouvrent aux différentes cuisines, aux traditions et aliments divers, fondement d’une recréation permanente.
- L’ anticipation comprenant trois actes : réfléchir au menu en puisant dans un corpus de recettes familiales, régionales ou de grands chefs et qui s’enrichit continuellement.
- Rechercher et s’approvisionner en « bons produits », c’est-à-dire des produits liés à la notion de terroir dont la provenance géographique est marquée, issus d’un savoir-faire ancien et dont la qualité gustative, nutritionnelle et sanitaire est assurée.
Les menus sont une expression matérielle du « repas gastronomique des Français » et de ses codes. Ils permettent de reconnaître la structure du repas et d’appréhender l’anticipation précédant le menu. L’étude de ces menus révèle que, dans la première moitié du 20e siècle, la codification présentée dans le document de l’Unesco ne se retrouve que partiellement. C’est à partir de la seconde moitié du 20e siècle que les repas festifs consommés en Bresse coïncident avec « le repas gastronomique des Français ».
La mention des vins indique que l’accord des mets et des vins revêt une nouvelle importance. L’équilibre du menu révèle l’accord des saveurs.
TAG: #Viand