Vous cherchez une recette de crêpes légères, faciles à réaliser et délicieuses ? Ne cherchez plus ! La recette de crêpes légères à la Maïzena est la solution idéale pour varier des crêpes classiques, en vous garantissant une texture douce, moelleuse et plus digeste.
Pourquoi utiliser de la Maïzena dans vos crêpes ?
La fécule de maïs, souvent sous-estimée dans la cuisine, est l’élément secret pour des crêpes d’une légèreté incomparable. En utilisant un mélange de farine de blé et de fécule de maïs Maïzéna®, vous obtiendrez des crêpes plus légères et sans grumeaux. Oui, elles sont plus légères, car la Maïzena (fécule de maïs) est plus fine et légère que la farine de blé.
Les avantages de la Maïzena :
- Légèreté : La Maïzena rend les crêpes plus aériennes et digestes.
- Texture : Elle apporte une texture douce et moelleuse.
- Sans grumeaux : Elle facilite l'obtention d'une pâte lisse et homogène.
La recette des crêpes légères à la Maïzena
Cette recette est si simple à réaliser qu’elle s’adresse à tous, débutants et enfants y compris. Vous avez vu, pas d’ingrédient compliqué, et seulement quelques étapes. 5 ingrédients suffisent pour réussir votre pâte à crêpes à la chandeleur (et tout au long de l’année !).
Ingrédients :
- 100g de Fleur de Maïs® Maïzena®
- 100 g de farine
- 50cl de lait entier (ou lait écrémé pour une version plus légère)
- 4 œufs
- 2 sachets de sucre vanillé (ou une pincée de sucre vanillé)
- Une pincée de sel
- Huile (pour graisser la crêpière)
Préparation :
- Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet : la farine, la maïzena, la levure et le sucre vanillé.
- Une fois que les ingrédients sont répartis de manière homogène, creusez une fontaine au milieu et incorporez-y les œufs entiers, le sel ainsi que l’huile.
- Battez le tout puis délayez au fouet avant d’y ajouter le lait en petite quantité.
- Pour éviter les grumeaux, commencez par mélanger la Maïzena avec une petite quantité de liquide (lait ou eau froide) pour former une pâte lisse avant de l'ajouter au reste des ingrédients. Vous pouvez aussi tamiser la Maïzena avant de l'incorporer et mélanger progressivement en fouettant bien.
- Si votre lait est froid, laissez reposer votre pâte 1 heure à température ambiante. Une des étapes est importante : celle du repos ! Par ce qu’au contact du liquide (le lait mais aussi les oeufs), la farine et la Maïzéna® qui contiennent de l’amidon, vont gonfler et faire épaissir la pâte qui sera plus facile à étaler (ni trop liquide, ni trop épaisse), et vous permettre de réaliser des crêpes bien moelleuses.
- Mettez-la au réfrigérateur en couvrant le dessus avec un film alimentaire. Le temps de repos est d'1 à 2 h.
- Faites chauffer une poêle et à l’aide d’une feuille de papier absorbant et d’un peu d’huile, graissez votre crêpière et faites cuire à feu vif.
- Dès que vous entendez des crépitements, passez à feu doux puis versez une louche de pâte.
- Lorsque les bords de la crêpe se relèvent, c'est le moment de la retourner. Faites cuire votre crêpe à feu plutôt vif, et retournez là lorsqu'elle est dorée, en vous aidant d'une spatule en bois.
- Après 1 min de cuisson, retournez la crêpe avec une spatule et faites cuire de l’autre côté.
- Lorsque les deux faces sont bien dorées, laisser refroidir la crêpe dans une assiette.
Astuces pour des crêpes parfaites :
- Tout d'abord, il faut beurrer la poêle anti-adhésive (geste à répéter toutes les trois crêpes). C'est le secret pour nourrir une crêpe, la dorer et la faire sauter plus facilement !
- Pour des crêpes encore plus légères, remplacez une partie du lait par de l’eau pétillante : effet aérien garanti !
- Si vous aimez les crêpes bien dorées, ajoutez une pincée de sucre vanillé dans la pâte.
- Pensez aussi à parfumer vos crêpes… sucre vanillé Alsa ou encore une pointe de rhum, le top! L’alcool contenu dans le rhum s’évapore lors de la cuisson pour ne laisser que son arôme dans chacune des crêpes. Si vous n'aimez pas le goût du rhum, remplacez-le par du Grand Marnier.
Variantes de la recette
Il existe de nombreuses façons de personnaliser votre recette de crêpes légères à la Maïzena. Voici quelques idées :
- Crêpes à la bière : Utilisez la recette ci-dessus en y ajoutant 10cl de bière. La bière apporte aussi une texture particulière à la pâte à crêpes en lui donnant une consistance plus légère et croustillante.
- Crêpes salées : Avec cette recette, réalisez une pâte à crêpe légère et salée tout simplement en supprimant les 50g de sucre.
- Crêpes sans farine : Pour réaliser une crêpe à la maïzena sans farine, remplacez les 100g de farine par la même quantité de Maïzena.
- Crêpes croustillantes : Pour réaliser une pâte à crêpes légère et croustillante, ajoutez 30g de beurre fondu.
- Crêpes allégées : Envie de crêpes légères pour un régime ? Utilisez du lait écrémé et diminuez la quantité de sucre.
Comment servir vos crêpes légères ?
Côté accompagnement, ces crêpes sans farine se marient à merveille avec du miel, des fruits frais ou un filet de chocolat fondu. Garnissez vos crêpes de chocolat fondu, de caramel au beurre salé ou de beurre d’oranges. Roulées, pliées en 4, roulées comme un rouleau de printemps, en aumônière ou encore en version gâteau, de nombreux choix s’offrent à vous pour présenter vos crêpes.
Que vous soyez en quête d’un déjeuner rapide ou d’un dessert gourmand, ces crêpes légères vous offriront une expérience de dégustation tout en douceur. Et le meilleur dans tout ça ? Vous n’avez pas à sacrifier le goût pour la légèreté !
TAG: #Crepe