Recette Traditionnelle de Tarte Flambée (Flammekueche)

La Flammekueche, également connue sous le nom de « tarte flambée », est une spécialité traditionnelle d’Alsace, une région située dans l’Est de la France. L’Alsace regorge de trésors culinaires, de la choucroute au kougelhopf.

La recette de la Flammekueche est simple et délicieuse ! C’est l’association d’une pâte à pain étalée très finement, avec une garniture savoureuse composée de crème fraîche, d’épices, d’oignons et de lardons fumés.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment préparer une Flammekueche maison qui ravira vos papilles et vos invités. Suivez pas à pas notre recette et régalez-vous !

Lors de mon séjour à Strasbourg, j’ai pu gouter aux tartes flambées alsaciennes dans un restaurant très sympathique. Cela m’a donné envie d’en faire à la maison.

On parle de tarte flambée car à l’origine les tartes étaient cuites au four à feu de bois et les flammes venaient lécher la pâte. Le succès de la recette réside dans la cuisson de la pâte. Il faut la saisir à four très chaud ou encore mieux dans un four à pizza.

Autre point particulier, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas de mettre de la crème fraiche sur la pâte mais la recette traditionnelle est composée d’un mélange de crème fraiche et de fromage blanc accompagnés de muscade.

Mais sachez-le, pour retrouver l’authentique cuisson de la Flammekueche, il vous faudra atteindre une température extrêmement élevée. C’est pourquoi les Flammekueches de nos restaurants, cuites à plus de 400° sur une pierre traditionnelle, auront cette saveur particulière et incomparable.

Préparation de la pâte :

Ingrédients pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 150 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel

Préparez la pâte à l'aide d'un robot ou à la main. Mélangez la farine, ½ c. à café de sel, l'huile et progressivement 15 cl d'eau tiède. Ajoutez l’eau tiède progressivement, jusqu’à former une boule. Si la pâte est trop sèche, ajoutez encore un peu d’eau tiède.

Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez l’eau tiède et l’huile d’olive, puis pétrissez la pâte pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une consistance homogène et élastique. Mélanger les ingrédients de la pâte et pétrir pendant 5 minutes. Travaillez quelques minutes pour obtenir une pâte bien élastique, puis laissez reposer 1 heure à couvert.

Couvrez la pâte d’un torchon propre et laissez-la reposer pendant environ 30 minutes dans un endroit tiède, afin qu’elle puisse lever et gagner en légèreté.

Pourquoi cette pâte ? Contrairement à une pâte à pizza, la pâte à flammekueche n’a pas besoin de levure.

A l’aide d’un robot-ménager équipé d’un crochet à pâte, ou à la main en veillant à bien soulever la pâte, mélanger la farine (1 kg), l’eau (50 cl), la levure dissoute de l’étape précédente, et le sel (5 gr) jusqu’à obtenir une boule de pâte grossière. Ajouter le beurre ramolli (50 gr), mais non fondu, à la boule de pâte. Mélanger jusqu’à ce que le beurre soir complètement intégré.

Préparation de la garniture :

Ingrédients pour la garniture :

  • 200 g de crème fraîche épaisse / fromage blanc
  • 2 gros oignons
  • 150 g de lardons fumés
  • Sel et poivre selon votre goût
  • Un peu de muscade râpée (facultatif)

Épluchez les oignons et coupez-les en fines rondelles. Epluchez les oignons et émincez-les dans le sens de la longueur. Faites-les revenir à feu doux dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Émincez les oignons en fines lanières et faites-les fondre à feu doux pendant 5 min dans une noix de beurre, sans les colorer. Dans une poêle, avec un peu d’huile ou de beurre, faire revenir les oignons à feu très doux jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

Dans une poêle, faites revenir les lardons fumés à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et croustillants. Dans une poêle chaude, faites revenir les lardons et posez-les sur une feuille de papier absorbant. Retirez-les de la poêle et réservez-les.

Dans un bol, mélangez la crème fraîche et le fromage blanc avec une pincée de sel, de poivre et éventuellement un peu de muscade râpée pour relever la saveur.

Nombre d’adeptes considèrent qu’il ne doit y avoir que de la crème dans la garniture d’une tarte flambée. Pour un rendu plus brillant, une astuce consiste à ajouter un jaune d’œuf par kilo de garniture.

La qualité des produits est primordiale, veillez à vous procurer un lard fumé de grande qualité auprès de votre boucher préféré.

Montage et cuisson de la Flammekueche :

Préchauffez votre four à 250°C (480°F). Préchauffez votre four à 280°C. Préchauffe ton four à 280°C. Astuce : La cuisson doit être très chaude et rapide, comme dans les restaurants alsaciens !

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en une fine couche rectangulaire ou circulaire, selon vos préférences. Sur le plan de travail fariné, étalez le plus finement possible au rouleau à pâtisserie la pâte. Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte en un cercle d’environ un millimètre d'épaisseur. Posez-le sur une tôle farinée.

Étalez sur la pâte le mélange fromage-crème, puis répartissez les oignons, les lardons une cuillère à soupe d'huile.

Faites cuire 8 minutes au four à 250 °C.

Découper la tarte flambée en 4 portions égales.

En Alsace, la flammekueche se déguste avec un vin blanc sec comme un Riesling ou un Sylvaner. Pour une version plus conviviale, une bière alsacienne artisanale est parfaite.

TAG: #Recette #Tarte

En savoir plus sur le sujet: