Porc au Cari : Une Recette Épicée et Savoureuse

Envie de voyager à travers une recette du monde ? Le porc au curry ravira les plus gourmands à petit prix. D’influence indienne, le curry ou cari désigne une grande variété de préparations épicées, souvent sous forme de ragoût. Généralement très parfumé, sa composition peut être douce ou très épicée selon la quantité des ingrédients utilisée tels que la coriandre, le cumin, les graines de moutarde, le curcuma, la cardamome, le gingembre, le clou de girofle, les feuilles de curry, ail, oignon, poivre, sel et piments.

Le curry est présenté sous forme de poudre ou de pâte, de couleur jaune ou rouge. Pour les amateurs de curry, préférez la pâte de curry à la poudre. Pour ma part, je préfère le curry rouge qui donne une belle couleur au plat.

Ingrédients et Préparation du Cari de Porc

Riche et varié, chaque ragoût de curry possède ses propres caractéristiques dans le processus de cuisson. Aussi, cuisiner le meilleur curry dépendra beaucoup de la sophistication et du goût de celui qui le prépare.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 kg de rouelle de porc sans la couenne
  • 3 oignons
  • 1 cuillère à soupe de pâte de gingembre
  • 2 ou 3 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de tamarin
  • 3 cuillères à soupe de curry noir du Sri Lanka
  • 1 cuillère à soupe de citronnelle en poudre
  • 4 feuilles de caloupilé
  • 2 cuillères à café de vinaigre blanc
  • Huile
  • Facultatif : 2 ou 3 piments plus ou moins fort selon votre gout du piquant

Préparation :

  1. Découpez la rouelle de porc en morceaux de la taille d’une bouchée.
  2. Mélangez les morceaux de viande avec la pâte de gingembre afin de bien la recouvrir.
  3. Émincez les oignons et écrasez les gousses d’ail.
  4. Versez un filet d’huile dans une cocotte, mettez les bouts de viande à cuire à feu léger.
  5. Quand la viande devient dorée, ajoutez les oignons, l’ail, le tamarin, les feuilles de curry, saupoudrez la citronnelle et mélangez l’ensemble.
  6. Assaisonnez à votre goût et recouvrez d’eau.
  7. Versez le vinaigre ainsi que que 2 des 3 cuillères à soupe de curry noir sri-lankais, et du piment si vous le souhaitez.
  8. Mélangez bien l’ensemble, couvrez et laissez à feu doux pour 10 min de cuisson.
  9. Après 10 min, retirez le couvercle, et laissez mijoter encore 15 min à feu moyen afin que la viande absorbe bien le jus et que la sauce réduise suffisamment.
  10. Une fois la sauce suffisamment réduite, ajoutez la dernière cuillère de curry noir, mélangez, et c’est prêt !

À déguster avec un bon riz ou à peu près ce que vous voulez !

Variantes et Accompagnements

Le curry se marie à merveille avec la viande blanche et le poisson. Vous pouvez accompagner le ragoût de curry avec du riz blanc ou avec une purée de pommes de terre. D'autre part, si vous n'aimez pas la texture de la crème fraiche, vous pouvez la remplacer par du lait de coco. Enfin, n'hésitez pas à inclure quelques fruits tels des ananas et des pommes.

Au Sri Lanka, on cuisine beaucoup avec ce curry noir, d’ailleurs le porc au curry noir est un plat typique et très répandu dans le pays. Vous pouvez décliner la recette avec d’autre viandes (poulet, dinde, canard), mais aussi avec du poisson !

Le Curry Noir : Un Ingrédient Secret

Voilà comment préparer un curry noir de porc comme on peut le préparer au Sri Lanka. Un plat parfumé et épicé à souhait. Le curry noir est certainement le curry le moins connu de la famille, et pourtant il est délicieux. Celui-ci est composé d’épices qui ont été torréfiée avant d’être broyées puis mélangées : un régal ! Sa couleur lui vient de la dominante foncée des épices qui le composent.

Où Acheter les Épices ?

  • Curry noir torréfié
  • Citronnelle
  • Kaloupilé (feuille de curry)

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: