Le cari de porc au palmiste est un plat créole vraiment délicieux et très apprécié à l'île de la Réunion. Vous avez recherché comment préparer un bon cari de porc au palmiste comme à l'île de la Réunion ? Je vous propose aujourd'hui la recette du cari de porc au palmiste frais comme on le cuisine à l'île de la Réunion (974).
Qu'est-ce que le Palmiste ?
Le chou palmiste est en fait le cœur d'une variété de palmier. Le palmiste est le cœur d'une variété de palmier endémique de la Réunion. Sa chair est tendre avec un gout de noisette. Le chou palmiste est le bourgeon terminal d'une variété de palmier qui est vraiment très gouteuse. Sa production et sa vente sont très contrôlées vu les faibles quantités de palmiste qui sont commercialisés.
Arbre endémique de l’île de la Réunion, le palmiste est utilisé en salade, en gratin ou en cari. Son coeur tendre est un met délicat qui est difficile à trouver en dehors de la Réunion. Il faut le préparer très rapidement, puisqu’il s’oxyde vite au contact de l’air.
Le chou palmiste est excellent aussi en salade ou en gratin à la créole. Vous avez recherché comment cuisiner du chou palmiste frais comme à l'ile de la Réunion ? Ainsi, la fraîcheur de votre salade est assurée.
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 1 kg de viande de porc (épaule ou cuisse)
- 4 choux palmistes
- 4 petits oignons
- 4 belles tomates
- 5 gousses d'ail
- 1 petit morceau de gingembre
- Thym
- Sel
- Poivre
Préparation
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure 5 minutes
Étape 1 : Préparation de la Viande et des Légumes
Coupez la viande en morceaux. Enlever plusieurs enveloppes du chou palmiste jusqu'à arriver à son cœur tendre. Épluchez le palmiste jusqu’au coeur blanc et tendre. Épluchez votre coeur de palmiste avec un économe, et plongez le dans le saladier. Cela l’empêchera de noircir.
Étape 2 : Cuisson de la Viande
Dans une grande cocotte, faites revenir votre viande dans 2 c à s d'huile. Dans une marmite, faites revenir les morceaux de viande dans un peu d’huile jusqu’à ce que les côtés soient bien dorés. Passez en feu moyen et ajoutez les oignons émincés.
Étape 3 : Préparation de la Sauce
Epluchez et émincez les oignons, les rajouter dans la cocotte. Écrasez l'ail, et râpez le gingembre, ajoutez-les à la cocotte. Ajoutez les tomates coupées en quartiers et le thym. Bien mélanger pendant 5 minutes et ajoutez les tomates découpées puis le thym, le curcuma et enfin le palmiste.
Écrasez l'ail, le gingembre frais avec un peu de gros sel. Ajoutez ensuite le mélange ail/gingembre/sel écrasé et mélangez délicatement.
Étape 4 : Mijotage
Recouvrir d'eau et laisser mijoter 40 mn. Faites cuire environ 10 minutes à feu moyen puis ajoutez de l’eau pour couvrir presque totalement les ingrédients. Réduisez à feu doux et laissez mijoter 30 minutes. Retirez les morceaux de palmistes qui sont cuits (contrôlez régulièrement en piquant une fourchette à l’intérieur, le palmiste cuit doit être tendre).
Laissez cuire la viande jusqu’à ce qu’elle soit très tendre et ajoutez de l’eau si nécessaire afin d’éviter que la préparation ne colle au fond de la marmite.
Étape 5 : Préparation de la Salade de Palmiste (Optionnel)
Remplissez un saladier d’eau glacée, et ajoutez une cuillère de jus de citron. Dans un bol, préparez la vinaigrette. Mélangez l’huile, la moutarde, et le jus de citron. Salez et poivrez. Égouttez le palmiste sur du papier absorbant. Servez le à l’assiette, en mélangeant avec un peu de vinaigrette ! Pour conserver plus longtemps votre palmiste, plongez le dans de l’eau glacée citronnée avant de le déguster. Vous aurez ainsi plus de temps pour préparer la vinaigrette.
Accompagnements
On accompagne le cari de porc créole au palmiste frais avec du riz nature à la créole, des grains haricots rouge ou blanc ou des lentilles. On peut aussi le préparer avec du poulet ou du boucané. On accompagne cette recette de riz blanc nature, de grains à la créole et d'un rougail froid pimenté.
TAG: #Porc