D’influence indienne, le curry ou cari désigne une grande variété de préparations épicées, souvent sous forme de ragoût. Riche et varié, chaque ragoût de curry possède ses propres caractéristiques dans le processus de cuisson. Aussi, cuisiner le meilleur curry dépendra beaucoup de la sophistication et du goût de celui qui le prépare.
Généralement très parfumé, sa composition peut être douce ou très épicée selon la quantité des ingrédients utilisée tels que la coriandre, le cumin, les graines de moutarde, le curcuma, la cardamome, le gingembre, le clou de girofle, les feuilles de curry, ail, oignon, poivre, sel et piments. Le curry est présenté sous forme de poudre ou de pâte, de couleur jaune ou rouge. Pour ma part, je préfère le curry rouge qui donne une belle couleur au plat.
Si vous êtes fan de plats épicés et de viande de porc tendre et parfumée, alors ce cari de porc est fait pour vous. Aujourd’hui, je vous propose une recette de cari de porc absolument délicieuse.
Le curry se marie à merveille avec la viande blanche et le poisson. Vous pouvez accompagner le ragoût de curry avec du riz blanc ou avec une purée de pommes de terre.
Ingrédients :
- 1 kg de poitrine de porc
- 400 ml de lait de coco
- 2 cuillères à soupe de poudre de curry rouge (ou 1 cuillère selon le goût)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- Coriandre fraîche
- ½ cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à soupe d’huile neutre
Préparation :
Étape 1: Préparation de la poitrine de porc
Découper le porc en morceau de 3 à 5 centimètres environ. Saler, poivrer et réserver.
Étape 2 : Préparation du ragoût
Émincer l’oignon, l’ail. Faire chauffer dans un wok l’huile. Faire revenir l’oignon et l’ail émincés. Incorporer la poudre de curry et le sucre. Ensuite le porc. Faire sauter le tout à grand feu pendant 1 minute. Ajouter le lait de coco. Mettre un couvercle et faire mijoter le ragoût pendant 1 heure.
Étape 3 : Préparation du cari (méthode alternative)
- Éplucher les oignons et les gousses d'ail, puis les hacher.
- Éplucher les tomates, les épépiner et les couper en petits dés.
- Couper l'échine de porc en gros cubes.
- Dans une cocotte chaude avec un filet d'huile, colorer sur toutes les faces les morceaux d'échine. Saler, puis ajouter les oignons et l'ail hachés. Laisser cuire pendant 3 min, puis ajouter la moitié du massalé, les tomates.
- Cuire encore 2 min, puis couvrir d'eau et laisser mijoter à couvert pendant 20 min.
- Ajouter le reste de massalé au terme de la cuisson.
Étape 4 : Présentation à la dégustation
Dresser dans une assiette, le ragoût de porc accompagné de riz ou de la purée de pommes de terre.
Conseils et Astuces
- Temps nécessaire : 45 minutes.
- Coupez votre porc en morceaux / en gros cube et faites dorer dans une cocotte avec l’huile
- Dans une cocotte, chauffez l’huile et faites dorer les morceaux de porc jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Ajoutez les oignons et laissez-les dorer à leur tour. Vous pouvez ensuite mettre l’ail et le gingembre écrasé.
- Incorporez l’ail et le gingembre écrasés, puis les tomates, le curcuma, le thym et le sel. Les épices sont une étape très importante de la recette, c’est ce qui va donner tout le goût à votre plat
- Mélangez bien le tout et recouvrez d’eau. Laissez mijoter pendant une demi-heure environ, jusqu’à ce que la viande soit tendre et parfumée. Si vous aimez pimenté, ajoutez 2 ou 3 petits piments ou piment en poudre de cayenne
- Mettez en peu d’eau et laissez mijoter à feu moyen pendant 15 à 20 mn.
✔ Comment savoir si le cari de porc est cuit ?
Je vais vous conseille quelque chose de très simple. Pas besoin de réinventer la roue n’est-ce pas ? Coupez un morceau de viande de porc et vérifiez sa couleur, la viande doit être blanche ne pas être rosée. N’oubliez pas une viande blanche se mange cuite !
✔ Peut-on remplacer le porc par un autre type de viande ?
Oui, absolument ! Si vous avez envie de changer, vous pouvez tout à fait remplacer le porc par du poulet : à ce moment là vous pouvez jeter un œil à ma recette du Cari de Poulet réunionnais. Vous pouvez imaginer le cari avec les viandes que vous souhaitez.
Les carry les plus réputés sont les suivants : Cari de poulet, Cari de crevettes, Cari d’anguilles
✔ Peut-on préparer le cari de porc en avance et le réchauffer au moment de servir ?
OUI. Vous pouvez préparer le cari de porc en avance et le réchauffer au moment de servir. C’est d’ailleurs souvent ce que je fais car je trouve que les saveurs sont bien plus prononcés lorsque le plate est réchauffé ! Mettez le dans une boite, au réfrigérateur et réchauffez le à la casserole ou dans un wok à feu doux.
TAG: #Porc