L’automne approche à grands pas, et les envies de pâtisseries à la pomme se font ressentir ! La pomme est le fruit le plus consommé par les Français et se déguste de septembre à mai.
La Pomme : Un Fruit aux Multiples Saveurs
Chez Maspatule, nous adorons ce fruit aux multiples saveurs : en compote, en tarte ou encore en crumble… vous avez de quoi réaliser de succulents desserts. C’est le moment de retomber en enfance avec notre gâteau au yaourt et à la pomme. Envie d’une pâtisserie à la pomme ? Nous avons voulu twister la version originale des grillés aux pommes, en découpant des petits cercles sur la pâte !
La Pomme pour Bébé
La pomme est le grand classique des compotes pour bébé ! Fruit riche en fibres solubles, en antioxydants et en vitamines B1, B2 et C, c'est un excellent allié des recettes sucrées pour bébé. La pomme c'est souvent le premier fruit qu'on propose à son bébé dès le début de la diversification alimentaire. La compote de pommes c'est un grand classique des premiers repas de votre bébé !
Comment Proposer la Pomme à Bébé en Toute Sécurité ?
La pomme crue fait partie des aliments à risque d'étouffement, car elle est très dure. Pour la proposer en morceaux à bébé, en toute sécurité, il faudra donc faire attention à la proposer cuite, pour la rendre bien fondante, ou en morceaux crus adaptés aux capacités de bébé. Dès 6 mois, bébé peut donc se délecter de ce fruit en morceaux si la pomme est cuite ! Et dès 10 mois, bébé peut commencer à la consommer crue râpée ou en lamelles.
- 6 mois + : cuite, en quartiers
Couper la pomme en quartiers, et cuire les morceaux de pommes à la vapeur pendant 8 à 10 minutes. La pomme devient très fondante : bébé peut attraper un morceau avec son poing, et l'écraser facilement dans sa bouche entre la langue et le palais.
- 10 mois + : crue, râpée
Quand bébé sait faire la "pince" (attraper entre le pouce et l'index), et qu'il sait déjà bien mastiquer, on peut proposer la pomme râpée. La pomme n'est pas fondante, mais elle se désagrège plus facilement grâce aux mouvements de langue et de gencives, et à la salive.
- 10 mois + : crue, en lamelles
Quand bébé maîtrise la mastication, la pomme crue peut être proposée coupée en très fines lamelles, à l'aide d'un économe.
La pomme en morceaux, c’est une idée super pour la faire découvrir autrement qu’en compote, par exemple en dessert, au goûter, ou au petit-déjeuner de bébé ! De plus, on peut toujours avoir des pommes chez soi car elles se conservent très bien, et il en existe d’innombrables variétés pour faire découvrir les différentes saveurs et arômes à bébé. Mais on peut bien sûr aussi la proposer dans de délicieuses recettes pour bébé avec de la pomme !
Recette Facile de Compote de Pommes pour Bébé
La pomme c'est un fruit qui se décline en une multitude de variétés. Et ça c'est génial car ça offre plein de possibilités pour éveiller les papilles de bébé. Ici, nous sommes sur la recette de la première purée de fruits de votre bébé. On va donc se limiter aux ingrédients strictement nécessaires pour une recette simple et rapide ! Vous aurez ensuite tout le loisir d'ajouter d'autres ingrédients ou des épices pour faire découvrir de nouvelles saveurs à votre bébé : cannelle, vanille, et même d'autres fruits comme la fraise ou la clémentine. Petite astuce : pensez à changer de variété de pommes de temps en temps pour varier les goûts.
Ingrédients :
- 1/2 pomme
- 3 cuillères à soupe d'eau faiblement minéralisée (ou eau de source)
Matériel :
Un économe, un couteau, un cuiseur vapeur (ou panier vapeur ou casserole) et un mixeur.
Étapes de préparation :
- Laver, peler, couper et épépiner la pomme en petits morceaux.
- Faire cuire les morceaux de pomme à la vapeur pendant environ 8 minutes, jusqu'à ce que la pomme devienne bien fondante (ou dans une casserole avec un fond d'eau si vous ne disposez pas d'un cuiseur vapeur).
- Une fois cuite, mixer la pomme jusqu'à obtenir une purée bien lisse. Rajouter l'eau au fur et à mesure pour obtenir la texture souhaitée : une purée bien lisse et fluide.
- Laisser refroidir puis servir à votre bébé ! 😋
Si vous souhaitez préparer des compotes de pommes pour la semaine, vous pouvez évidemment augmenter la quantité de pommes. Dans ce cas, on recommande de conserver les compotes au réfrigérateur 4 à 5 jours maximum, ou bien de congeler vos préparations. On encourage tous les jeunes parents à faire leurs purées maison pour bébé ! 🥰Mais quand c'est la course, les petites portions de purée de pomme sont là pour vous !
Compote de Pommes Maison pour Toute la Famille
Cette recette de compote de pommes est très facile à réaliser. On peut la mixer ou pas et elle convient à toute la famille. Choisir plutôt des pommes à cuire !
Ingrédients :
- 1,5 kg de pommes
- 60 g de sucre en poudre environ
- 2 verres d'eau (environ 300 ml)
- Parfum au choix :
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 1/2 gousse de vanille fendue)
- 1 zeste de citron ou 1 écorce d'orange
- 1 morceau de coing en saison (octobre)
- 1 cuillerée à café de cannelle
Toutes les pommes conviennent mais à choisir, il faut préférer les pommes "à cuire" comme la belle de Boskoop, la Canada, la Reinette... Elle est variable selon la variété des pommes et selon son goût personnel.
Retrouvez tout le plaisir de ce fruit au goût sucré en préparant facilement une délicieuse compote de pommes. Vous pourrez la proposer en dessert, comme traditionnellement en France, ou en accompagnement de viandes, comme en Europe du Nord ou aux États-Unis. Cette compote maison plaira également aux enfants, pour le goûter.
Préparation :
Pelez les pommes, épépinez-les puis coupez-les en morceaux. Placez-les dans une grande casserole avec l’eau, le sucre en poudre et la cannelle moulue. Coupez la gousse de vanille dans la longueur avec un petit couteau pointu. Faites cuire environ 30 min à feu doux en ajoutant de l’eau si nécessaire pour éviter que les pommes n’attachent. Lorsque les pommes sont fondantes, écrasez-les ou mixez-les à l’aide d’un pied à soupe ou d’un moulin à légumes. Selon votre préférence, vous pouvez choisir de ne pas mixer la compote de pommes pour conserver quelques morceaux de fruits. Vous pouvez également l’agrémenter d’autres fruits, comme quelques poires, des bananes. Les fruits rouges se marient aussi à merveille avec la pomme : framboises, fraises, groseilles, cassis, myrtilles.
Variétés de Pommes Recommandées
Voici quelques idées de variétés de pommes à sélectionner pour vos compotes : Pink Lady, Golden, Gala, Reine des Reinettes, Jonagold, ...