Vous aimez le poisson et vous voulez en préparer au barbecue ? Aujourd'hui, vous allez apprendre à faire des papillotes de bar et de saumon. Très saine, la cuisson en papillote permet de préserver toutes les saveurs. Un repas estival en plein air autour d’un barbecue, ça ouvre l’appétit !
Ingrédients pour 6 personnes
- 6 pavés de saumon (150g chacun)
- 2 poivrons rouges
- 2 poivrons verts
- 2 poivrons jaunes
- Sel fin
- Moulin à poivre
- 0.5 botte de basilic
- 3 cl d'huile d'olive
Préparation
Laver et épépiner les poivrons, puis les couper en fines lamelles. Effeuiller le basilic et le ciseler finement.
Disposer au centre de 6 carrés de papier aluminium un filet d'huile d'olive, les poivrons préalablement salés et le pavé de saumon désarêté. Saler et poivrer, puis parsemer le tout de basilic ciselé.
Lorsque vous formez la papillote avec le papier d'aluminium, doublez la quantité de feuilles et faites en sorte de la faire assez grande car elle ne doit surtout pas serrer le poisson.
Cuisson
Cette manière de cuire la saumon, dans une papillote, permet d’éviter une surcuisson du poisson mais aussi d’obtenir une sauce divine : particulièrement avec le gras du poisson, les aromates et le jus des tomates cerises.
Un saumon parfaitement cuit et parfumé, cuit en papillote au barbecue. Sur 1 grande feuille de papier aluminium déposer un pavé de saumon. Déposer autour 6 tomates cerises. Saler et poivrer généreusement. Saupoudrer généreusement de ciboulette ciselée puis de graines de sésame.
Pour ces derniers, réduisez le temps de cuisson au barbecue quelques minutes. Pour savoir si le poisson est bien cuit, regardez si la peau se décolle.
Si vous n'avez pas réussi à trouver de la bar et du saumon, vous pouvez utiliser n'importe quel autre filet de poisson et réduire le temps de cuisson de quelques minutes.
Variantes et accompagnements
Côté accompagnement, vous pouvez remplacer les pommes de terre par du riz basmati. Côté fines herbes, laissez-vous aller !
On pourrait ajouter également dans ces papillotes de saumon : ces crevettes et des lamelles de champignons. Parfois aussi j’y ajoute un filet de crème.
Ce pavé de saumon en papillote peut être réalisé avec une cuisson au four plutôt qu’au barbecue.
Astuces
La manière la plus simple mais la plus savoureuse d’apprécier le saumon est la cuisson en papillote. Le poisson est fondant à souhait et s’imprègnent de tous les parfums des aliments qui l’accompagnent. Quand on ouvre la papillote de saumon, on sent la bonne odeur des tomates cerises et du saumon, hum… Un régal !
Cette recette vous permet de rester en bonne santé et de vous régaler grâce à sa texture moelleuse et savoureuse.
TAG: #Barbecu