Si vous êtes déjà venu en Corse, vous avez peut-être déjà pu savourer ce délicieux gâteau de Pâques brioché et fondant. Moi, j’en suis carrément fan ! Pâques en Corse, c’est l’occasion de se retrouver autour de plats typiques et notamment de ce célèbre dessert traditionnel.
Le cacavellu est un délicieux gâteau corse traditionnel, au goût d’anis, que l’on mange au moment de Pâques. Si vous vous demandez pourquoi on parle également de cacavelli, sachez que c’est simplement le pluriel de cacavellu ! Pour ceux qui ont découvert notre article sur les figatelli, cette question ne se pose plus !
D’après ce que l’on raconte, le gâteau de Pâques servait à marquer la fin du Carême. C’est donc en utilisant les œufs non consommés pendant cette période, en effet, le Carême intègre une période de jeûne. Ce gâteau Corse a la forme d’une couronne décorée par un œuf dur en coquille. Il annonce la fin du Carême, période de jeûne. Il est fréquent de le voir à la fin de repas corse le lundi de Pâques.
Qu'est-ce que la Merendella ?
Chez nous, Pâques est un vrai moment de partage et d’amour familial. En Corse, c’est tout simplement le pique-nique traditionnel du lundi de Pâques. J’adore ce déjeuner champêtre et familial, chacun apporte quelque chose : charcuterie, fromage et cacavellu maison sont de coutume.
La Merendella est aussi l’occasion de se réunir, sur l’herbe, dans le jardin, à la montagne ou sur la plage et passer un moment génial de convivialité, avec cette ambiance toute particulière de la fête de Pâques qui s’est déroulée la veille.
Recette du Cacavellu Corse
La recette du cacavellu est simple à réaliser, un peu longue car il faut faire lever la pâte à brioche lentement ! D’ailleurs plus on lui laisse le temps de bien développer ses saveurs, meilleur sera le cacavellu ! Le vrai cacavellu est parfumé avec des grains d’anis et du pastis qui en version sucrée est juste extra, vous serez vraiment agréablement surpris… mais libre à vous de choisir sa variante parfumée aux zestes de citron ou à la fleur d’oranger.
Ingrédients
- 250 gr de farine
- 65 gr de sucre en poudre (ici 40 gr de sucre + 20 gr de sucre vahiné Jock Bordeaux )
- 60 gr de beurre fondu
- 1 oeufs entier + 1 jaune pour dorer ou comme moi du lait
- 10 gr de levure de boulanger fraîche ou 7 gr en billes
- 1 pincées de sel
- 1 c à s de grains d'anis (pas mis)
- 1 à 2 c à s de lait tiède
- 50 ml d'eau tiède mais surtout pas chaude
- 1/2 c à s.
Préparation du levain
Préparer d’abord le levain : Délayer la levure de boulanger 10 g sèche ou 20g fraîche de boulanger avec 60 g d’eau juste tiède dans un gros bol. Ajouter 40 g de farine,1 cc de sucre , mélangez bien ,recouvrir avec du film alimentaire , laisser reposer jusqu’à obtenir une texture en mousseuse et que se forment des bulles en surface. Le temps de repos dépend de la température ambiante pour moi 30 min env.
Préparation du Cacavellu
Dans un robot pâtissier muni du crochet mélanger le levain avec tous les ingrédients de la recette sauf le sel, à la spatule en bois ( juste pour les amalgamer entre eux) , puis rajouter le sel, pétrir pendant 10 minutes à petite vitesse. Placez un torchon humide ou un film alimentaire sur la cuve du robot et placer pour 4 h00 au frigo ou… Comme moi TOUTE LA NUIT. Avoir une texture de pâte facile à travailler après un passage au froid pour pouvoir façonner facilement la couronne étant donné que la pate est très molle.
Bien fariner le plan de travail, car la pâte colle pas mal, ne rajoutez surtout pas de farine dans la pate mais farinez vos mains pour éviter que la pâte ne colle à votre peau.
Comment façonner la couronne
ASTUCE : La technique pour façonner une belle couronne facilement et de manière régulière : former d’abord une belle boule, aplatissez la légèrement, puis à l’aide de votre index fariné, creusez un trou au centre. Elargir ensuite ce trou en donnant des mouvements de rotation, le trou va s’élargir petit à petit, élargir ensuite avec vos mains et la pâte formera une belle couronne régulière sur tout le pourtour.
Décoration et cuisson
Traditionnellement Un œuf cru, symbole de vie et de renaissance, est enfoncé dans la pâte, bien calé. Pourquoi on met 1 ou plusieurs oeufs sur le dessus ? Au 9ème siècle, l’église catholique interdit la consommation d’œufs durant le carême c’est pourquoi on se retrouvait avec une quantité importante d’œufs et on les rajoutait sur le gâteau dans leur coquille.
OPTIONNEL : . Perso je ne l’ai pas fait sur le cacavellu présenté sur la photo de l’article mais à ce stade on rajoute un œuf sur le cacavellu, n’oubliez pas c’est la tradition ! il faut le tremper dans l’eau pour qu’il adhère bien au cacavellu, puis l’enfoncer légèrement sur un des côtés. Laissez gonfler le cacavellu, laissez quasi doubler de volume, le temps de pousse dépendra comme toujours de la chaleur ambiante, comptez environ 1h30 à 2h00.. On peut aussi faire pousser dans un four éteint juste tiède porte fermée.
Préchauffer le four à 200°C. Former une couronne avec la pâte en gardant une petite quantité pour la décoration. Perso j'ai fait un trou au ilieux et j'ai mis un cercle à entremet. Mettre les oeufs sur le tour de la couronne en les enfonçant bien. Mettre les croisillons de pâte par dessus en les croisant pour tenir les oeufs. Dorer à l'oeuf ou au lait.
Cuisson du Cacavellu
Faire cuire à 180°C pendant 20 min , pour savoir si il est cuit, surveillez la cuisson en, par le dessous du cacavellu ,car le dessus est très coloré et ne vous indiquera pas si c’est cuit ! Si vous le sentez « trop lourd » en le soulevant au bout de 20 min c’est qu’il faut prolonger la cuisson de 5 min.
Pour prendre de l’avance on peut aussi choisir de réaliser entièrement la recette la veille de pâques cuisson incluse et bien enrouler le cacavellu dans un film étirable pour qu’il reste bien moelleux : il n’en est que plus savoureux.
Vous pouvez tout aussi bien réaliser des cacavelli en portion individuelle en suivant la même recette, cela sera plus amusant pour les enfants. Le cacavellu ou cacavelli se conservent sur plusieurs jours. Il suffit de les conserver dans un sac fermé hermétiquement.
Cacavellu ou campanile c est le gâteau traditionnel de la « Merendella » du lundi de Pâques : Cette délicieuse couronne briochée est à fondre de plaisir !
TAG: #Brioche