Plongez dans l’univers savoureux des mini-cocottes avec une recette qui allie la délicatesse du poisson à une présentation individuelle pleine de charme. Parfaites pour une entrée élégante ou un plat principal léger, ces mini-cocottes au poisson vont séduire vos papilles et celles de vos convives. Voici un plat ultra-facile à faire et qui en jette un peu : la cassolette de poisson aux fruits de mer et au safran.
Ingrédients et Préparation
C’est un plat de poisson qui peut être fait à la dernière minute car réalisé à base de poisson blanc et de crustacés, ces derniers ne nécessitent pas de cuisson longue. Pour mes cassolettes, j’ai fait vraiment simple. J’ai utilisé mon poisson ainsi que des crevettes que j’avais déjà. Vous pouvez bien entendu varier les plaisirs en ajoutant plusieurs poissons (c’est vraiment délicieux avec de la lotte également) et d’autres fruits de mer (moules, coques, supions, amandes etc…).
Préparation des légumes :
Épluchez les carottes et les échalotes, puis lavez les poireaux. Taillez les carottes en fines rondelles, émincez les échalotes et coupez les poireaux en julienne.Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et ajoutez-y les échalotes émincées. Laissez-les suer, puis incorporez les carottes et les poireaux. Laissez cuire doucement pendant environ 10 minutes.
Préparation du poisson :
Pendant ce temps, découpez le poisson en dés de taille moyenne et assaisonnez-les avec sel et poivre. Ajoutez délicatement vos dés de poisson dans la sauteuse avec les crevettes, puis mélangez doucement pour ne pas briser le poisson.
Cuisson :
Préchauffez votre four : Préchauffez-le à 180°C (thermostat 6). Répartissez le mélange de poissons et légumes dans chaque mini-cocotte. Ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche dans chacune d’elles. Couvrez vos mini-cocottes avec leur couvercle ou avec du papier aluminium si vous n’en avez pas. Enfournez pour environ 15 minutes jusqu’à ce que le tout soit bien chaud.
Variations et Astuces
J’ai réalisé ces cassolettes de poisson car j’avais des filets de vive dans mon congélateur. J’avoue que je ne pense pas souvent à la vive lorsque j’achète du poisson ! Généralement, je consomme toujours les mêmes poissons blancs.. La sole, le cabillaud, le colin, la lotte… Mais la vive, je n’y pense pas. Pourtant, j’ai trouvé que ce poisson était agréable. La vive est un poisson délicat qui demande une cuisson très rapide. On peut soit la snacker rapidement sur peau, soit la pocher quelques minutes. A noter que la vive est un poisson avec plein de petites arêtes. Pour utiliser mes filets de vive, j’ai donc réalisé cette cassolette de poisson au safran, sur les conseils de mon amie Anne. Cela me faisait penser aux cassolettes de mon enfance, celles que l’on avait pour les fêtes et qui venaient du traiteur, ou celles que l’on achetait en surgelées.
Cette cassolette de poisson est un plat un peu riche, car il y a de la crème et un jaune d’oeuf pour la liaison. C’est ce qui fait toute l’onctuosité de la sauce. Il faut de la crème entière liquide pour avoir une bonne crème.
- Astuce : Pour donner encore plus de goût à votre préparation, n’hésitez pas à parsemer d’aneth frais haché juste avant de servir.
- Conseil : L’usage des mini-cocottes est une manière charmante de présenter vos plats, offrant ainsi une expérience culinaire aussi plaisante visuellement que gustativement.
Accompagnement
Maintenant que je vous ai donné le secret de la sauce parfaite pour une cassolette de poisson, place à l’accompagnement ! Que servir pour accompagner cette cassolette ? Voici quelques unes de mes accompagnements fétiches ! Cette fois-ci, j’avais accompagné mes cassolettes avec des pâtes à la crème et aux champignons sautées.
Vous vous demandez quel vin servir pour accompagner votre cassolette de poisson ? Pour ma part, j’ai opté pour la cuvée “Sea” de William Fevre, un chablis en millésime 2018 qui s’accorde à la perfection avec tous les produits de la mer.
Recette alternative : Mini cocottes de colin à la vanille
Préparez de délicieuses cocottes individuelles garnies de colin, de champignons et parfumées à la vanille et au cognac. Pour un mélange parfait des saveurs...
- Temps de préparation : 15 min
- Temps de cuisson : 25 min
- Nombre de personnes : 4
- Fendez la gousse de vanille en deux et faites-la infuser dans une petite casserole à feu doux avec la crème. Réservez.
- Nettoyez les champignons, coupez-les en fines lamelles et hachez finement l’échalote.
- Faites rissoler à la poêle dans un peu de beurre les champignons et l’échalote quelques minutes.
- Découpez le colin en morceaux.
- Beurrez 4 mini-cocottes, répartissez le poisson, les champignons et l’échalote puis arrosez de cognac et de la crème vanillée.
TAG: #Cocotte
