Recette Facile de Cocotte Individuelle au Poisson

Plongez dans l’univers savoureux des mini-cocottes avec une recette qui allie la délicatesse du poisson à une présentation individuelle pleine de charme. Parfaites pour une entrée élégante ou un plat principal léger, ces mini-cocottes au poisson vont séduire vos papilles et celles de vos convives. Voici un plat ultra-facile à faire et qui en jette un peu : la cassolette de poisson aux fruits de mer et au safran. C’est un plat de poisson qui peut être fait à la dernière minute car réalisé à base de poisson blanc et de crustacés, ces derniers ne nécessitent pas de cuisson longue.

Ingrédients pour 6 personnes

  • Filet(s) de daurade de 140 g: 2 pièces
  • Filet(s) de rascasse: 2 pièces
  • Filet(s) de rouget (80 g): 2 pièces
  • Oeuf(s): 1 pièce
  • Pomme(s) de Terre charlotte: 18 pièces
  • Beurre doux: 10 g
  • Gousse(s) d'ail: 6 gousses
  • Moutarde forte: 20 g
  • Huile d'arachide: 20 cl
  • Huile d'olive: 8 cl
  • Sel fin: 6 pincées
  • Moulin à poivre: 6 tours

Préparation des Ingrédients

Préparez les légumes : Épluchez les carottes et les échalotes, puis lavez les poireaux. Taillez les carottes en fines rondelles, émincez* (couper en très fines tranches) les échalotes et coupez les poireaux en julienne* (lanières fines).

Eplucher les carottes et les couper en bâtonnets pas trop gros. Eplucher les échalotes et les ciseler finement. Laver les queues de crevettes, retirer la veine noire en incisant délicatement le dos au moyen de la pointe d’un couteau si besoin, coupez-les en deux si elles sont grosses. Ôter la peau des filets de vives ainsi que les arêtes. Coupez le saumon en petits cubes. Salez et poivrez-les puis mélangez-les hors du feu aux poireaux. Couper les filets de poissons en cubes de 4 cm de côté après avoir ôté les arêtes.

Cuisson

Cuisson des Légumes

Cuire les légumes : Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et ajoutez-y les échalotes émincées. Laissez-les suer* (exsuder leurs eaux sans prendre de couleur), puis incorporez les carottes et les poireaux. Laissez cuire doucement pendant environ 10 minutes.

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Lorsqu'il commence à chanter, ajouter les échalotes ciselées. Faire fondre. Mettre de l’eau à bouillir dans une casserole, saler et quand l’eau bout mettre les légumes dedans et laisser cuire 5 minutes.

Cuisson du Poisson et des Fruits de Mer

Mettre un peu de beurre dans une poêle et faites dorer légèrement les noix de Saint Jacques 1 minute de chaque côté. Ajouter un peu de beurre dans la poêle et faites sauter les queues de crevettes 3 à 4 minutes. Remettre encore un peu de beurre et mettre à cuire les cubes de saumon.

Lorsque les échalotes sont fondues, augmenter légèrement le feu et ajouter les filets de vive. Faire cuire 1 à 2 minutes, le temps qu'ils se rétractent. Les ôter de la casserole et réserver.

Déglacer et Crémer

Déglacez : Versez le vin blanc sur les légumes et laissez réduire* (diminuer le volume par évaporation). Ajouter le vin blanc à la casserole et faire réduire. Lorsqu'il n'y a plus que la moitié du vin blanc, ajouter la crème ainsi que le safran et faire réduire également. La crème doit devenir nappante. A ce moment là, saler et poivrer.

Mettre la crème fraîche dans une cocotte avec l’ail émincé. Laisser cuire à feu doux 5 minutes en mélangeant souvent. Cette cassolette de poisson est un plat un peu riche, car il y a de la crème et un jaune d’oeuf pour la liaison. C’est ce qui fait toute l’onctuosité de la sauce. Il faut de la crème entière liquide pour avoir une bonne crème.

Assemblage et Cuisson Finale

Mélangez le poisson aux légumes : Ajoutez délicatement vos dés de poisson dans la sauteuse avec les crevettes, puis mélangez doucement pour ne pas briser le poissons. Ajouter les crevettes et les filets de vive et poursuivre la cuisson 1 minutes. Hors du feu, ajouter le jaune d'oeuf et mélanger délicatement.

Préchauffez votre four : Préchauffez-le à 180°C (thermostat 6). Préchauffez le four à 200 °C. À l'aide d'une mini cocotte retournée, découpez 4 disques dans la pâte feuilletée. Répartir le contenu dans 4 petites cassolettes.

Garnissez vos mini-cocottes : Répartissez le mélange de poissons et légumes dans chaque mini-cocotte. Ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche dans chacune d’elles. Dans 2 mini cocottes, répartissez la préparation puis recouvrez les cocottes de disques de pâte feuilletée.

Cuisson finale : Couvrez vos mini-cocottes avec leur couvercle ou avec du papier aluminium si vous n’en avez pas. Enfournez pour environ 15 minutes jusqu’à ce que le tout soit bien chaud. Enfournez les cocottes 15 min, jusqu'à ce que le feuilletage soit bien doré et croustillant. Faire chauffer le grill du four et faire gratiner les cassolettes pendant 3 à 4 minutes avant de servir.

Avec un pinceau, humidifier les bords des cercles de pâte feuilletée sur 2 à 3 cm. Beurrer les cassolettes en fonte et plaquer les poissons sur les bords. Enfourner 6 min dans le four chaud, puis laisser reposer 5 min à température ambiante (penser à enlever l'ail et le laurier dès la sortie du four).

Accompagnements et Suggestions

Pour donner encore plus de goût à votre préparation, n’hésitez pas à parsemer d’aneth frais haché juste avant de servir. Cela apportera une touche aromatique qui s’accorde parfaitement avec le poisson.

Quel accompagnement avec une cassolette de poisson ?

Maintenant que je vous ai donné le secret de la sauce parfaite pour une cassolette de poisson, place à l’accompagnement ! Que servir pour accompagner cette cassolette ? Voici quelques unes de mes accompagnements fétiches ! Cette fois-ci, j’avais accompagné mes cassolettes avec des pâtes à la crème et aux champignons sautées.

Tourner les pommes de terre (c'est-à-dire les tailler au couteau en leur donnant la forme de grosses olives) et les cuire dans de l'eau salée (10 g de gros sel par litre). Répartir ensuite les pommes de terre au centre des marmites, ajouter une gousse d'ail simplement écrasée (mais pas épluchée) et 1/2 feuille de laurier.

Quel vin servir avec votre cassolette de poisson ?

Vous vous demandez quel vin servir pour accompagner votre cassolette de poisson ? Pour ma part, j’ai opté pour la cuvée “Sea” de William Fevre, un chablis en millésime 2018 qui s’accorde à la perfection avec tous les produits de la mer.

Pour sublimer ces mini-cocottes au poisson, optez pour un vin blanc tel qu’un Chablis ou un Sancerre. La fraîcheur minérale de ces vins complétera idéalement la douceur des saveurs marines.

Pourquoi utiliser des Mini-Cocottes ?

L’usage des mini-cocottes est une manière charmante de présenter vos plats, offrant ainsi une expérience culinaire aussi plaisante visuellement que gustativement. Elles conservent aussi merveilleusement bien la chaleur, garantissant ainsi que chaque bouchée sera aussi savoureuse que la première.

Non, une mini cocotte n’est pas un ramequin. La différence ? Véritable cocotte miniature, elle dispose généralement d’un couvercle et affiche une paroi plus épaisse. Mieux, la mode de la mini vaisselle aidant, elle arrive à présent en couleurs explosives et motifs irrésistibles !

Variations et Idées

J’ai réalisé ces cassolettes de poisson car j’avais des filets de vive dans mon congélateur. J’avoue que je ne pense pas souvent à la vive lorsque j’achète du poisson ! Généralement, je consomme toujours les mêmes poissons blancs.. La sole, le cabillaud, le colin, la lotte… Mais la vive, je n’y pense pas.

Pour utiliser mes filets de vive, j’ai donc réalisé cette cassolette de poisson au safran, sur les conseils de mon amie Anne. Cela me faisait penser aux cassolettes de mon enfance, celles que l’on avait pour les fêtes et qui venaient du traiteur, ou celles que l’on achetait en surgelées. Pour mes cassolettes, j’ai fait vraiment simple. J’ai utilisé mon poisson ainsi que des crevettes que j’avais déjà.

Vous pouvez bien entendu varier les plaisirs en ajoutant plusieurs poissons (c’est vraiment délicieux avec de la lotte également) et d’autres fruits de mer (moules, coques, supions, amandes etc…).

La question est la suivante : comment garnir vos mini cocottes ? Et la réponse est pléthorique ! Les plus simples égrènent les mac & cheese croustillants en mini cocottes, la purée de pomme de terre au bleu ou les mini cocottes express jambon et fromage. Côté gratin ? Tentez le gratin de chou-fleur à la béchamel, le gratin de dinde et pomme de terre, et déclinez en flans de champignons maison. Puis enchaînez les classiques mijotés, avec le sauté de porc en mini cocotte, le bœuf bourguignon, la blanquette de veau ou la lotte au curry et lait de coco. Et si vous cherchez à surprendre les invités, la mini cocotte n’en a pas moins sa réponse, à coups de mini cocottes de potiron au magret à l’étouffée !

TAG: #Recette #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: