Savourez la recette des poireaux vinaigrette revisités, une délicieuse variation sur un classique français. Cette recette vous propose des poireaux tendres, sublimés par une sauce crémeuse au tahini et miso, accompagnés de noisettes torréfiées pour une touche croquante. Idéal pour un repas sain et équilibré, ce plat végétarien est facile à préparer et riche en saveurs umami.
Ingrédients
- 600 g de poireaux
- 4 cuil. à s. de sauce soja
- 5 cuil. à s. de sucre cassonade
- 3 cuil. à s. de gingembre en poudre
- 30 g de beurre
- Sel et poivre du moulin
- Blancs de poireaux
- Oignon cebette
- Piment rouge
- Sauce soja ou tamati
- Miel ou autre sucrant
- Vinaigre de riz ou de cidre
- Ail
- Huile neutre
- Eau
- Graines de sésame
- Riz
- Oeufs mollets
Préparation
Préparation des Poireaux
Retirez l’extrémité de vos poireaux, nettoyez-les puis mettez les à cuire entiers dans l’eau bouillante. Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Lorsqu’ils sont prêts, égouttez-les. Pour des poireaux encore plus tendres et savoureux, laissez-les tremper dans l'eau froide quelques minutes après les avoir égouttés.
Cuisson des Poireaux au Four
- Préchauffez le four à 220 °C (th. 7-8).
- Lavez les poireaux, et coupez-les en 2 tronçons d’environ 10 cm chacun, puis plongez-les dans de l’eau bouillante salée pendant 10 min. Egouttez-les.
- Placez-les dans un plat à gratin, saupoudrez de gingembre et de sucre. Ajoutez le beurre coupé en petits dés, la sauce soja et recouvrez avec 150 ml d’eau de cuisson des poireaux.
- Enfournez pour 40 min en retournant les légumes plusieurs fois. Dégustez aussitôt.
Cuisson des Poireaux à la Poêle
- Enlever les premières feuilles des poireaux et ôter le pied.
- Dans une sauteuse ou grande casserole à fond épais, faire chauffer le beurre et l'huile et dès qu'ils "chantent" (crépitent) ajouter la fleur de sel.
- Déposer les poireaux et bien les napper de beurre fondu. Couvrir et laisser braiser à feu moyen une vingtaine de minutes.
- Dès qu'ils sont fondants et les premières feuilles un peu translucides, ajouter la sauce soja, le sucre et le paprika et bien mélanger en prenant soin de vous munir de deux spatules plates afin de ne pas les "dépiauter".
- Laisser confire environ 10 minutes.
Poireaux Caramélisés à la Sauce Soja et au Miel
- Lavez les blancs de poireaux et coupez-les en 3-4 tronçons.
- Dans une poêle chaude avec un peu d’huile, faites griller les blancs de poireaux de chaque côté pendant quelques minutes.
- Pendant ce temps, mélangez la sauce soja, le miel, le vinaigre et la gousse d’ail finement râpée. Ajoutez 4 càs d’eau, mélangez et mettez 5 càs de ce mélange de côté pour le dressage.
- Ajoutez 5 cl d’eau dans le reste de la sauce. Baissez le feu des poireaux, ajoutez la sauce diluée et laissez cuire 15 min en retournant les poireaux de temps en temps jusqu’à ce que la sauce soit réduite et que les poireaux soient bien caramélisés.
- Ciselez l’oignon cebette et le piment rouge et mélangez-les avec le reste de sauce mise de côté plus tôt, ajoutez quelques graines de sésame.
- Servez les poireaux sur un riz blanc, un œuf mollet et arrosez de sauce.
Astuces
Surveillez bien la torréfaction des noisettes. Si vous les trouvez trop brunes, réduisez légèrement le temps de cuisson. Leur saveur sera ainsi parfaitement développée sans amertume. Pour une sauce encore plus onctueuse, utilisez un mixeur plongeant pour bien amalgamer le tahini, le miso, la sauce soja, le miel et l'ail. Ajoutez progressivement l'eau jusqu'à obtenir la consistance désirée.
Suggestion
Vous pouvez servir ces poireaux avec des nouilles chinoises pour un plat 100% végétarien. C'est un plat idéal pour accompagner du poisson ou en accompagnement d'une recette asiatique. Vous pourrez donc le déguster en accompagnement mais également seul si vous voulez manger sur le pouce ou que vous n'avez pas le temps de cuisiner.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Poireaux | 600 g |
Sauce soja | 4 cuil. à s. |
Sucre cassonade | 5 cuil. à s. |
Gingembre en poudre | 3 cuil. à s. |
Beurre | 30 g |
TAG: #Sauce