La cuisson de la pointe de porc : Températures et techniques pour un résultat parfait

La viande de porc est appréciée pour sa polyvalence et sa saveur, mais sa cuisson requiert une attention particulière. En effet, bien que le porc se consomme généralement bien cuit, une cuisson excessive peut le rendre dur et fade. Cet article vous guide à travers les différentes méthodes de cuisson de la pointe de porc, en mettant l'accent sur les températures idéales et les astuces pour garantir une viande tendre et savoureuse.

Les morceaux de porc adaptés à différentes cuissons

Pour une grillade réussie, privilégiez des morceaux tels que l’échine, le carré de côtes, les côtes filet, le filet mignon, la grillade, le travers, la poitrine, le plat de côtes ou les escalopes de porc. Pour faire rôtir du porc, mieux vaut privilégier des morceaux bien juteux. Beaucoup de parties du porc peuvent être rôties, comme l’échine de porc, le carré de côtes, les côtes filet, le filet et le filet mignon de porc, la pointe de filet et même le jambon.

Le travers de porc, le plat de côtes, l’épaule, le jarret de porc et la palette conviennent aussi, ainsi que la rouelle de porc tranchée dans le jambon ou l’épaule. Les meilleurs morceaux pour faire du porc braisé sont la rouelle de porc, la palette, le travers de porc, l’échine, le plat de côte, le jarret de porc, ou encore la pointe de porc. Choisissez des morceaux tels que l’échine, le filet mignon, la pointe de filet de porc, le jambon, le travers, la poitrine, le plat de côte ou la palette de porc pour faire sauter votre viande.

La pointe de filet : Un morceau de choix

La pointe filet est située dans le bas du dos et donc à l’extrémité du jambon. Elle peut aussi être nommée « le quasi ». Comme le filet, vous pouvez rôtir ou braiser la pointe filet. Le morceau sera plus moelleux et goûteux.

Marinades : Un secret pour sublimer la saveur

Si le porc est trop fade, l'assaisonner avant la cuisson ou le faire mariner. Le poivre vert, la moutarde, l'oignon, l'ail, les jus d'agrumes, la sauce soja et les herbes rehaussent à merveille sa saveur. Vous pouvez faire mariner la viande si vous voulez donner plus de goût à votre préparation. La marinade est généralement à base d’huile d’olive à laquelle on ajoute du vin, du vinaigre ou un jus d’agrumes, d’aromates et d’épices.

Voici quelques exemples de marinades :

  • 2 gousses d’ail hachées, 4 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe de vin blanc, 1 c. à café de paprika, 1 c. à café de cumin, ½ c.
  • 2 gousses d’ail hachées, 1 c. à café de gingembre frais haché, 1 c. à café de graines de coriandre concassée, 1 c. à café de cumin, le jus d’une orange pressée, 4 c.

Techniques de cuisson et températures idéales

Grillade

Attendez d’avoir saisi la viande des deux côtés avant d’assaisonner pour que le jus soit emprisonné dans la viande. Pour les pièces peu épaisses, 5 minutes suffiront à faire cuire vos grillades de porc. Les morceaux plus épais auront besoin de plus de temps pour devenir bien tendres.

Rôtissage

Il faudra saisir la viande dans un peu de matière grasse pendant 2 à 3 minutes avant de l’enfourner à four moyen. Comptez 20 à 30 minutes pour faire rôtir correctement une livre de viande de porc, ce qui est l’équivalent de 500 grammes. Pour plus de sûreté, cuire jusqu’à 70 °C (la chair est alors légè-rement rosée).

Braisage

Avant de démarrer la cuisson, saisissez la viande dans un peu d’huile. Au bout de deux à trois minutes, ajoutez les légumes et environ 2 tasses de vin ou de bouillon.

Sauter

Le temps de cuisson est d’environ 5 à 8 minutes, selon la découpe.

Cuisson au four : La méthode idéale pour un rôti de porc savoureux

La cuisson au four est la technique la plus adaptée pour cuire un rôti de porc. Elle vous permet en plus d’obtenir facilement une viande rosée à cœur. Déposez le rôti dans un plat adapté et ajoutez des herbes, de l’ail et un demi-verre d’eau. Baissez la température du four à 180 degrés (thermostat 6) pour terminer la cuisson. Lorsque la viande est cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer 15 minutes avant de servir. Pour savoir si elle est cuite, ne la piquez surtout pas sous peine de perdre son jus. Pour obtenir ce résultat, baissez la température du four après 15/20 minutes de cuisson (selon le poids du rôti).

Cuisson à la cocotte : Une alternative pour un rôti moelleux

Le rôti de porc peut également être cuisiné à la cocotte. Commencez par préparer votre garniture (oignon, carotte, pomme de terre, par exemple) et assaisonnez votre rôti (sel/poivre). Faites ensuite chauffer votre cocotte avec une noisette de beurre et colorez le rôti à feu vif sur toutes les faces. Ajoutez la garniture, puis déglacez le tout avec un demi-verre d’eau ou de vin blanc. Portez à ébullition, couvrez la cocotte et faites mijoter le rôti à feu doux durant 45 minutes environ. N’hésitez pas à utiliser le jus de viande obtenu durant la cuisson.

Préparation d'un rôti de porc : exemple

Voici un exemple de préparation pour un rôti de porc :

  • 1 rôti de porc (1 kg)
  • 4 gousses d'ail
  • 2 oignons
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 c. à soupe bombée de thym + 1 branche
  • 3 c.

Sortir le rôti de porc à température ambiante minimum 1h avant le début de la préparation.Éplucher 1 gousse d'ail et la trancher en lamelles.Inciser le rôti avec un couteau et y intégrer les lamelles d'ail dans la chair. Saler et poivrer la viande.Préchauffer le four à 90 degrés.Dans une cocotte (allant aussi au four, type cocotte en fonte), sur feu vif, faire saisir le rôti avec le beurre, l'huile d'olive de Provence - olives maturées AOP et le thym.

Informations nutritionnelles du porc (pour 100g)

Nutriment Valeur
Calories 202 kcal
Protéines 20,10 g
Lipides 13,60 g
Magnésium 20,00 mg
Calcium 24,00 mg
Sodium 42,00 mg
Acides gras saturés 4,71 g
Cholestérol 60,00 mg
Phosphore 200,00 mg
Cuivre 0,06 mg
Zinc 1,52 mg
Fer 0,70 mg
Vitamine A 2,00 µg
Vitamine B1 0,88 mg
Vitamine B2 0,24 mg
Vitamine B3 5,32 mg

TAG: #Porc #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: