Quel bonheur de sortir en hiver des bocaux qui sentent bon l’été et les fruits mûris au soleil ! Je suis accro à ses petites douceurs qui me font patienter jusqu’au printemps. Quand tu as acheté trop de pêches ou que tout simplement ton arbre a décidé de les apporter à maturité toutes en même temps, c’est le moment de faire des pêches au sirop et de les conserver en bocaux. Tu les retrouveras avec plaisir en hiver.
Choisir les Pêches
Il est préférable de choisir des pêches bien mûres, juteuses et sans imperfections. Les pêches jaunes et blanches sont toutes deux délicieuses. En France, les producteurs “pêches de nos régions”, sont concentrés dans le Roussillon, la vallée du Rhône, les Costières et la plaine de Crau.
Je suis une inconditionnelle de la pêche pavie, la classique, toute ronde, duveteuse, hyper parfumée, douce et juteuse. Celle que j’ai utilisée sur cette recette.
Ingrédients
- 2 kg de pêches dénoyautées (soit 3 kg environ de pêches entières)
- 300 g de sucre de canne blond en poudre
- 2 l d'eau filtrée
- 5 bocaux (avec joint neuf)
(J'ai délibérément choisi de n'y ajouter ni vanille, ni clous de girofle, ni cardamome, etc., pour garder le goût originel et naturel des pêches, mais vous pouvez bien sûr en ajouter dans le sirop si vous le souhaitez !)
Préparation des Pêches
Ébouillantez les pêches quelques minutes pour en retirer la peau.Coupez les en deux et supprimer le noyau. Si des endroits sont abimés supprimez-les. C’est la partie de la recette la plus fastidieuse mais le jeu en vaut la chandelle.
Porter à ébullition une casserole d'eau du robinet plus haute que les pêches et assez grande pour les recevoir toutes sans qu'elles ne se chevauchent. Préparer une grand saladier d'eau bien froide. Quand l'eau bout, plonger les pêches 30 secondes. Les égoutter et les plonger immédiatement dans le saladier d'eau froide. Ne pas hésiter à renouveler l'eau froide. Peler les pêches. La peau des pêches va s'ôter toute seule.
Préparation du Sirop
Faites bouillir 3 litres d’eau avec le sucre, ajoutez l’anis étoilé et les clous de girofle. Pendant ce temps ébouillantez les bocaux et les joints (neufs) et faites les sécher à l’envers sur un torchon propre. Ensuite installez les joints d’étanchéité (mettez la languette sur un côté).
Porter à ébullition l'eau de source et le sucre. Fendre la gousse de vanille, la plonger dans le sirop, laisser infuser 15 minutes puis plonger les pêches. Les cuire à frémissement 15 minutes. Les sortir du sirop, les couper en deux et ôter le noyau (il vient tout seul quand elles sont cuites).
Faites réduire une petit quart d’heure le sirop sur feu moyen (vous pouvez laisser les épices dedans et les mettre dans les bocaux).
Vous pouvez ajouter des fruits comme des abricots, des poires ou des prunes pour créer un mélange fruité.
Mise en Bocaux et Stérilisation
Pochez les pêches quelques minutes dans le sirop et répartissez-les dans bocaux. Fermez les bocaux et faites les stériliser dans une cocotte pendant 30 minutes. Pour la stérilisation l’eau doit bien recouvrir les bocaux d’au moins 2 cm au dessus.
Si tu veux conserver tes pêches au sirop: Il te faut des bocaux avec un couvercle à vis. Mettre les pêches dans les bocaux et verser le sirop bouillant dessus. Fermer les bocaux et les retourner d’un coup pour chasser l’air et laisser refroidir.
Enfin, plonger les bocaux dans une marmite d'eau bouillante pendant 30 minutes pour les stériliser (l'eau doit les recouvrir). Sortir les bocaux de l'eau, les placer à l'envers sur une surface plane et laisser refroidir. Stocker dans un endroit sec et frais. Vos bocaux se conserveront ainsi plusieurs mois !
Personnellement, pour stériliser mes bocaux, je les mets dans mon autocuiseur avec un peu d’eau et je cuis une minute sous pression. Ainsi, ils sont stérilisés à 118/120°C au lieu de 100°C (si je stérilise uniquement à l’eau bouillante).
Variantes et Astuces
- Oui, vous pouvez remplacer le sucre en poudre par du miel ou du sirop d'érable pour une alternative plus naturelle.
- Oui, vous pouvez faire des conserves de pêches avec simplement de l'eau, mais le sirop aide à préserver la texture et le goût.
- N’hésitez pas à décliner la recette à votre sauce, pour un repas ou pour des conserves de pêches.
- Ré-utilisation : S’il vous reste trop de sirop, conservez le pour le servir avec d’autres fruits.
Pourquoi Faire Ses Bocaux de Fruits au Sirop Est Écologique
Déjà, il est peu probable que l’industriel qui fait des conserves de fruits au sirop, utilise la cuisson sous pression. Ensuite, parce que faire ses propres conserves en pleine saison des pêches et en achetant ses fruits à un maraicher local (et bio bien entendu, surtout si on ne pèle pas les fruits), c’est limiter l’empreinte carbone.
TAG: #Sirop