Pêches au Sirop : Recette Traditionnelle et Astuces

Envie d'enfermer le soleil en bocal? Faites des bocaux de pêches et nectarines au sirop! Ainsi vous pourrez déguster de délicieux fruits d'été toute l'année.

Pourquoi Faire Ses Pêches au Sirop Maison ?

Je n'achète jamais de fruits au sirop en conserve. Je trouve leur goût vraiment différent des "vrais" fruits, ils sont qui plus est bien trop sucrés pour moi et je suis à chaque fois déçue lorsque j'en mange chez des amis. Alors j'ai trouvé la parade : je les réalise moi-même et je peux déguster des fruits d'été toute l'année !

Si vous vous demandez en quoi faire ses bocaux de fruits au sirop est écologique : Déjà, il est peu probable que l’industriel qui fait des conserves de fruits au sirop, utilise la cuisson sous pression. Ensuite, parce que faire ses propres conserves en pleine saison des pêches et en achetant ses fruits à un maraicher local (et bio bien entendu, surtout si on ne pèle pas les fruits), c’est limiter l’empreinte carbone.

On met le soleil et l'été en bocaux avec ces #conserves de #pêches au #sirop.

Ingrédients et Préparation

Pour cette recette de Conserve de pêches au sirop, vous pouvez compter 15 minutes de préparation. Il est préférable de choisir des pêches bien mûres, juteuses et sans imperfections. Les pêches jaunes et blanches sont toutes deux délicieuses.

Ingrédients (pour 5 bocaux d'1/2 litre) :

  • 2 kg de pêches dénoyautées (soit environ 3 kg de pêches entières)
  • 300 g de sucre de canne blond en poudre
  • 2 l d'eau filtrée
  • 5 bocaux (avec joint neuf)

(J'ai délibérément choisi de n'y ajouter ni vanille, ni clous de girofle, ni cardamome, etc., pour garder le goût originel et naturel des pêches, mais vous pouvez bien sûr en ajouter dans le sirop si vous le souhaitez !)

Préparation :

  1. Nettoyez à l’eau savonneuse et très chaude les pots de confiture qui serviront aux conserves. Séchez-les soigneusement.
  2. Réalisez le sirop en faisant bouillir l’eau et le sucre en poudre pendant 5 minutes.
  3. Préparez le sirop en mélangeant 1 l d’eau, la vanille et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition puis laissez refroidir complètement pendant 30 min.
  4. Faites une entaille en croix sur les pêches puis plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 30 à 40 sec. Passez-les rapidement sous un filet d’eau froide et égouttez-les. Pelez les pêches, coupez-les en quartiers, retirez les noyaux.
  5. Remplissez les bocaux au maximum. Versez le sirop de sucre jusqu’à la marque maximum du bocal. Ajoutez le romarin.
  6. Fermez les bocaux. Stérilisez pendant 30 min à 100 °C.

La Recette de Juliette (étape par étape)

  1. Éplucher les pêches (les plonger quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante si vous ne parvenez pas à le faire à l'économe) et les dénoyauter. Cette étape est la plus fastidieuse et, je dois l'avouer, la plus pénible, mais vous serez très content(e) de l'avoir fait une fois les bocaux réalisés !
  2. Stériliser vos bocaux en les plongeant dans de l'eau bouillante pendant une minute. Les faire sécher à l'envers sur un torchon propre.
  3. Dans une marmite, faire bouillir l'eau avec le sucre.
  4. Y plonger les pêches pendant 2 minutes pour les pocher.
  5. À l'aide d'un écumoir, sortir les pêches du jus et en remplir les bocaux.
  6. Laisser chauffer le jus pendant 15 minutes supplémentaires à feu moyen.
  7. Une fois la cuisson terminée, verser le sirop obtenu sur les pêches afin qu'il les recouvre. Fermer les bocaux.
  8. Enfin, plonger les bocaux dans une marmite d'eau bouillante pendant 30 minutes pour les stériliser (l'eau doit les recouvrir). Sortir les bocaux de l'eau, les placer à l'envers sur une surface plane et laisser refroidir.
  9. Stocker dans un endroit sec et frais. Vos bocaux se conserveront ainsi plusieurs mois !

Astuces et Variantes

  • Oui, vous pouvez remplacer le sucre en poudre par du miel ou du sirop d'érable pour une alternative plus naturelle.
  • Oui, vous pouvez faire des conserves de pêches avec simplement de l'eau, mais le sirop aide à préserver la texture et le goût.
  • Vous pouvez ajouter des fruits comme des abricots, des poires ou des prunes pour créer un mélange fruité.

Bonus : Le Sirop de Pêches Récup'

Il reste du sirop nature après le remplissage des bocaux: j’y verse tous les déchets (peaux, noyaux, morceaux de chair un peu abîmés -mais pas moisis) et je porte à ébullition dix minutes.Je passe le liquide au chinois puis je filtre finement et je pèse le jus obtenu. J’ajoute la moitié de son poids en sucre et je porte à ébullition avec dix feuilles fraîches de verveine (facultatif).J’en remplis une ou deux bouteilles stérilisées que je retourne. Soit je place au frais pour consommer rapidement, soit je stérilise.

Quelle Pêche Choisir ?

En France, les producteurs “pêches de nos régions”, sont concentrés dans le Roussillon, la vallée du Rhône, les Costières et la plaine de Crau. Le petit logo Pêches de nos régions te fait repérer une AOP (Appellation d’origine protégée), elle t’assure donc une production française, une cueillette artisanale, une bonne traçabilité, une bonne conservation du fruit, parce que d’une fraîcheur tip top: comme les lieux de production sont proches, les camions qui les ramassent ne trainent pas sur les routes pendant des jours… pas plus de 24h, histoire d’avoir une pêche toute pimpante.

La pêche de vigne, produite dans les Coteaux du Lyonnais, elle est sucré avec une franche acidité. Elle est puissante, et sa chair est sanguine. Pour moi, c’est la pêche du magret de canard aux pêches, des tartes, ou de la pêche au vin.

Tu trouves également la pêche plate, de plus en plus souvent, mais moi ce n’est pas ma tasse de thé. Je suis une inconditionnelle de la pêche pavie, la classique, toute ronde, duveteuse, hyper parfumée, douce et juteuse. Celle que j’ai utilisé sur cette recette.

La question à 1000 €? Ben rien, justement. Il n’y a aucune différence aromatique entre ces deux pêches, la couleur n’est qu’une pigmentation sans incidence.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: