Le sirop de pêche blanche est une boisson concentrée et aromatisée, obtenue par la dissolution de matières sucrantes glucidiques dans l’eau. Les sirops, en tant que produits alimentaires, doivent répondre à des réglementations nationales et européennes strictes, notamment concernant la teneur en matière sucrante et en jus de fruits, afin de garantir une qualité optimale.
Les appellations “sirops de fruits” ou “sirops au jus de fruits” sont réservées aux sirops contenant au moins 10 % pour les jus de fruits ou 7 % pour les jus d’agrumes. Par ailleurs, les sirops doivent contenir au moins 55 % de matière sucrante, comme le sucre blanc, le sucre raffiné, le dextrose, le sucre caramélisé ou le miel. Cette norme est abaissée à 50 % pour les agrumes ou si la matière sucrante est du fructose. Deux décrets protègent les fabricants de sirops contre les fraudes concernant la dénomination du produit.
Composition du Sirop Pêche Blanche Maison Guiot
La composition typique du sirop de pêche blanche comprend les ingrédients suivants :
- Sucre
- Eau
- Jus concentré de pêche blanche
- Acidifiant : acide citrique
- Émulsifiants : gomme d'acacia, E445
- Arôme
- Colorants : anthocyanes E163, carmins
Zoom sur certains ingrédients :
Acide Carminique
L'acide carminique est un colorant anthraquinonique de couleur rouge présent naturellement chez la cochenille. Cet insecte produit l'acide pour se protéger des prédateurs. L'acide carminique est l'agent colorant du carmin. Sa formule chimique est C22H20O13.
Anthocyanes
Les anthocyanes, ou anthocyanosides, sont des pigments naturels des feuilles, des pétales et des fruits, situés dans les vacuoles des cellules, solubles dans l'eau, allant du rouge orangé au bleu pourpre dans le spectre visible. Ces composés existent sous forme d'hétérosides formés par la condensation d'une molécule non glucidique -appelé aglycone- et d'oses et souvent, de groupes acyles. Leur fort pouvoir colorant, leur solubilité en milieu aqueux et leur absence de toxicité font des anthocyanosides des colorants naturels susceptibles de remplacer les colorants synthétiques utilisés dans l'industrie agroalimentaire.
Gomme Arabique
La gomme arabique est un exsudat de sève descendante solidifié, produit naturellement ou à la suite d’une incision, sur le tronc et au pied d’arbres du genre Acacia. Comestible, elle est récoltée principalement en Afrique saharienne. La gomme arabique est un polysaccharide acide fortement ramifié qui se présente sous la forme de mélanges de sels de potassium, de magnésium et de calcium. Elle sert principalement d'émulsifiant, spécialement pour les huiles d'agrumes, de colloïde protecteur dans les émulsions et de supports pour les arômes. La gomme arabique est utilisée dans l'industrie agro-alimentaire.
Glycerol Ester of Wood Rosin (E445)
Glycerol ester of wood rosin, also known as glyceryl abietate or ester gum, is an oil-soluble food additive -E number E445-. The food-grade material is used in foods, beverages, and cosmetics to keep oils in suspension in water, and its name may be shortened in the ingredient list as glycerol ester of rosin. It is also used as an ingredient in the production of chewing-gum and ice cream.
Histoire et Consommation des Sirops
Les premiers sirops remontent à la Grèce Antique, où les fruits frais étaient conservés dans du miel, donnant des boissons sucrées au goût de fruits. Au XVIIe siècle, le célèbre cuisinier Vatel utilise le sucre de canne pour conserver les fruits. Une autre technique consistait à réduire le fruit pour en évaporer l’eau et à rajouter ensuite un sirop de sucre. C’est ainsi que naîtra la première grenadine qui reste encore aujourd’hui le sirop le plus consommé en France avec 29 % des ventes.
Les Français sont les deuxièmes consommateurs de sirops en Europe derrière les Anglais, avec plus de 200 millions de litres produits chaque année, représentant plus de 1 600 millions de litres de boissons consommées. Les sirops offrent de nombreux avantages, notamment la réduction des emballages et une économie de transport par rapport aux boissons prêtes à consommer. De plus, 1 volume de sirop dilué dans 7 volumes d’eau apporte seulement 38 kcal en moyenne, ce qui en fait une boisson sucrée relativement peu calorique.
Fabricants de Sirops en France
Plusieurs entreprises se distinguent dans la fabrication de sirops en France :
- Routin : Maître Sirupier expert en assemblage aromatique depuis plus de 130 ans, Routin est le seul sirupier à envergure internationale à fabriquer 100 % de ses recettes en France et en interne.
- Maison Meneau : La fabrique familiale bordelaise propose 37 sirops au sucre de canne bio équitable, du jus concentré de citron et non de l’acide citrique comme acidifiant, et des arômes 100 % bio.
- Monin : Monin reste une entreprise familiale qui dispose de 7 sites de production dans le monde entier et propose 150 saveurs déclinées en sirops, préparations de fruits ou autres liqueurs uniquement fabriqués avec des arômes naturels et des sucres de qualité.
- Teisseire : Implantée au cœur des Alpes depuis 1720, Teisseire est connue pour son fameux bidou métallique lancé en 1959. La production des sirops demeure sur le territoire français.
- Vedrenne : Vedrenne est un groupe familial constitué de distilleries, de liquoristeries et de fabricant de sirop français de tradition. Dans ses sirops, l’entreprise s’attache à mettre l’essentiel : une forte concentration en jus, des fruits, plantes et épices récoltés à maturité, de l’eau osmosée, du sirop de sucre et saccharose 100 % français, des colorants naturels.
TAG: #Sirop