Les paupiettes de veau sont un plat classique de la cuisine française qui est toujours très apprécié aujourd'hui. La paupiette de veau est un grand classique de la cuisine française. Mais ce grand classique ne se démode pas puisqu’aujourd’hui encore, les paupiettes de veau font partie des dix plats préférés des Français. Ces recettes de paupiettes de veau sont à présent très répandues et se transmettent de génération en génération.
Cette recette consiste à rouler de la viande de veau enroulée autour d'une farce savoureuse, le tout cuit dans une sauce riche et aromatique. Notre recette maison de paupiettes de veau est simple à suivre et garantit de délicieux résultats.
Sur Envie de Bien Manger, nous vous présentons une recette facile de paupiettes de veau nappées d’une délicieuse crème onctueuse. Ce plat, qui ravira les petits et les grands, pourra être aussi bien servi dans un repas de famille que lors d’un déjeuner entre amis.
Ingrédients
- Chair à saucisse
- Carotte
- Celeri branche
- Echalotte
- Ail
- Persil
- Thym
- Vin blanc sec
- Bouillon de légumes
- Sel et poivre
- 200g Farce de porc
- 200g Jambon blanc
- 100g Champignons de Paris
- 2 Oignons doux des Cevennes
- 2 gousses Ail
- 4 Tomates
- 1 C.à.s.
- 200 g de champignons de Paris (de préférence frais)
Préparation de la farce
Déposez le hachis de viande dans un saladier et ajoutez une branche de persil hachée, une branche de thym, puis salez et poivrez. Dans une casserole, faire suer 3 oignons hachés dans un peu de beurre. Hors du feu, ajouter le persil finement haché et les petits lardons, puis le pain de mie découpé en petits cubes. Bien mélanger.
- Taillez finement, en brunoise*: 1/2 carotte, 1/2 branche de céleri et 1/2 échalote.
- Versez la préparation dans la chaire à saucisse et ajoutez y le thym et le persil ciselé.
*Tips techniques du chef pour taillez vos légumes en brunoise : L’exemple de la carotte. Epluchez votre carotte, coupez les extrémités, puis coupez la en bâtonnets de 2-3 millimètres de cotés (peu importe la longueur). Formez ensuite un petit fagot bien serré et couper vos branches de carotte en petits cubes de 2-3 millimètres. Tout l’enjeux est de réussir à couper de manière uniforme ; à vous de jouer !
Fabrication des paupiettes
- Aplatissez avec délicatesse les escalopes de veau à l’aide d’un rouleau ou d’un petit marteau. L’objectif est d’affiner votre escalope et de lui donner une forme rectangulaire.
- Déposez ensuite une boule de farce au milieu.
- Attrapez les extrémités de l’escalope et rassemblez les de manière à former une aumônière ( un petit sac).
- Entourez ensuite votre paupiette avec 2 tranches de larde et mettez une feuille de persil sur le dessus ( coté opposé à la fermeture ).
- Ficelez votre paupiette en faisant passer le ficelle au dessus, en dessous, sur le coté… Faites un double nœud et coupez au raz la ficelle.
Cuisson des paupiettes
- Dans une casserole, faire saisir les paupiettes de chaque côté avec un peu d'huile bien chaude.
- Ajouter les légumes et l'oignon restant, coupés en paysanne (cubes pas trop gros). Les faire suer.
- Déposer le pied de veau puis mouiller avec de l'eau à mi hauteur.
- Ajouter les feuilles de laurier et clous de girofle. Ne pas saler.
- Faire cuire doucement environ 1 heure et demi.
- Sortir les paupiettes. Passer au chinois. Lier la sauce si besoin avec un peu de beurre manié (roux froid).
Faites chauffez votre bouillon de légumes dans une autre casserole puis versez-le sur vos paupiettes de manière à les recouvrir. Ajoutez votre reste de brunoise et le thym. Laissez cuire une vingtaine de minutes. Salez, poivrez et régalez vous !
Préparation de la recette :
- Commencez par émincer l’oignon.
- Dans une cocotte, faites revenir l’oignon émincé à feu doux avec le beurre.Retirez du feu avant coloration.
- Ajoutez dans votre cocotte vos paupiettes de veau et faites-les dorer pendant quelques minutes.
- Lorsque les paupiettes sont bien dorées, rajoutez les champignons blancs.Arrosez le tout avec le vin blanc*
- Couvrez la cocotte et laissez mijoter le tout à feu doux pendant environ 30 minutes.
- Juste avant la fin de la cuisson, ajoutez la crème épaisse dans la cocotte.
- Mélangez le tout et assaisonnez selon votre goût.
- Servez bien chaud. Bon appétit !
- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Pour la préparation de vos champignons, il vous suffit de les plonger dans une eau citronnée afin de les laver puis de les couper en lamelles. Ce mode de découpe est recommandé afin que vos champignons blancs puissent garder une certaine tenue même après 30 minutes de mijotage.
Variations et accompagnements
L’un des avantages principaux de ce plat, outre son goût délicieux, est qu’il peut être accompagné de nombreuses façons. Ainsi, les paupiettes de veau à la crème peuvent être servies avec une purée de pommes de terre ou d’un autre légume (purée de carottes, purée de panais…). Vous pouvez également opter pour un accompagnement à base de riz. Ce dernier pourra se mêler amoureusement à votre sauce aux champignons. Enfin, si vous êtes plutôt des adeptes de légumes, vous pourrez proposer vos paupiettes de veau avec des petits pois carotte.
Pour ce qui est du vin, les paupiettes de veau délivreront toutes leurs saveurs lorsqu’elles sont sublimées par un vin blanc du Jura ou de Bourgogne.
Servez les paupiettes dans un plat de service chaud, saupoudrez de persil et accompagnez de pommes de terre vapeur.
Accompagner votre plat d'un Pinot noir AOC Alsace.
TAG: #Viand