La pizza aux fruits de mer, également appelée Frutti di mare, est un classique que l’on retrouve sur la carte de toutes les pizzérias. L’énorme avantage de la pizza aux fruits de mer, c’est qu’elle est relativement simple à confectionner. Alors, prêt à mettre à l’honneur les bons produits du large ?
Ingrédients et Préparation
Crevettes, bigorneaux, coquilles Saint-Jacques, moules, crabe… Le terme « fruits de mer » englobe une grande variété d’animaux marins. Ils proposent donc un éventail de goûts et de textures très différents. Certains préfèrent une garniture ne contenant qu’une seule sorte de fruit de mer. D’autres, à l’inverse, vont opter pour une garniture riche d’une variété de crustacés. Quel que soit votre choix, assurez-vous toujours d’utiliser des produits frais.
Nous vous conseillons de les faire revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive avant de les disposer sur votre fond de pizza. Cela permet notamment de vider les fruits de mer de leur excès d’eau. Vous pouvez ajouter de l’oignon, de l’échalote ou un peu d’ail pour relever le goût. Ou bien faites comme nous à Gau Pizza, et composez une persillade !
La Base de la Pizza
Si la pizza aux fruits de mer reste un grand classique de la cuisine italienne, elle n’est cependant pas soumise à une recette officielle. Au final, tout dépend de votre inspiration de pizzaiolo.
Mais que vous choisissiez une base blanche ou rouge, n’oubliez pas que les fruits de mer apportent de l’humidité. Ils vont avoir tendance à « suinter », et risquent de détremper certaines zones de votre pâte avant qu’elles soient cuites. D’autant plus si vous optez pour une pâte fine. Ce qui peut vite devenir catastrophique, et compromettre l’intégralité de la recette ! Aussi, veillez à ce que votre sauce soit suffisamment épaisse pour résorber ce trop-plein d’humidité.
En général, la base blanche, composée de crème, joue bien ce rôle d’isolant. C’est moins évident avec la base rouge. La sauce tomate doit être bien onctueuse, semblable à une crème. Elle ne doit surtout pas avoir une consistance aqueuse, qui a un effet « jus de tomate ».
Le Choix du Fromage
Le fromage est l’ingrédient incontournable des pizzas délicieuses. Néanmoins, vous devez le doser avec parcimonie pour une recette aux fruits de mer. Car il ne faut pas oublier que les produits marins sont naturellement très iodés. Votre garniture sera donc particulièrement riche en sel. Or, le fromage est également un ingrédient particulièrement salé. Si vous en mettez trop dans votre garniture, vous risquez de saturer rapidement vos papilles.
Cependant, vous faites peut-être partie de ceux qui considèrent qu’une pizza sans fromage, ce n’est pas vraiment une pizza. Rassurez-vous : des combinaisons savoureuses fromage et fruits de mer existent bel et bien ! Nous vous conseillons seulement de privilégier des fromages pauvres en sel. La mozzarella, par exemple, ou encore le chèvre, le comté et l’emmental.
Recette Détaillée de la Pizza aux Fruits de Mer
Voici une recette simple pour réaliser une délicieuse pizza aux fruits de mer à la maison :
Ingrédients
- 1 boule de pâte à pizza
- 4 cuillères à soupe de coulis de tomate
- 250 g de cocktail de fruits de mer (surgelés)
- 1 boule de mozzarella
- 1 oignon rouge
- 6 tomates cerise
- 6 olives noires
- 40 g de parmesan râpé
- 2 pincées d'origan
- 2 pincées de sucre en poudre
- Sel, poivre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Préparation
- Préchauffer le four à 220 °C.
- Dans une poêle, verser les fruits de mer surgelés et les faire dégeler quelques minutes à feu doux. Une fois qu'ils sont dégelés, retirer tout l'excédent d'eau à l'aide d'une passoire. Emincer l'oignon et le faire revenir dans la poêle avec une cuillère d'huile d'olive.
- Pendant ce temps, étaler le coulis de tomate sur la pâte à pizza. Ajouter la pincée de sucre qui neutralisera l'acidité du coulis.
- Trancher finement la mozzarella et la répartir sur la pizza.
- Verser ensuite les oignons et les fruits de mer sur la pizza. Couper les tomates cerise en 2 et les répartir sur la pizza. Ajouter les olives noires dénoyautées.
- Enfourner la pizza pendant 15 à 20 min environ à 200°C. Pour bien cuire la pâte, choisir une cuisson par la sole (bas).
Astuces Supplémentaires
Pour une pâte à pizza maison, mélangez le lait et l'eau puis diluez la levure fraîche dans le mélange. Ajoutez ensuite la farine en alternant les couches de farine et les couches de liquide pour faciliter le pétrissage de la pâte. Pétrissez la pâte pendant 4 à 5 minutes pour lui donner du corps. La pâte doit être élastique à la fin du pétrissage. Disposez ensuite la pâte dans le coin le plus tiède de la cuisine et couvrez-la avec un torchon pour ne pas qu'elle croûte.
Alors, à vos fourneaux ! Et si vous voulez sauter l’étape de la cuisine, venez chez nous pour vous régaler avec notre pizza garnie aux fruits de mer à emporter.