Paupiettes de Porc à la Cocotte Minute : Une Recette Facile et Gourmande

Plongez au cœur de la gourmandise avec une recette conviviale et réconfortante : les paupiettes aux petits pois et carottes. Ce plat, qui mijote à la perfection grâce à la cocotte minute, ravira vos papilles sans vous demander trop d’efforts en cuisine. Les paupiettes sont des préparations bouchères emblématiques de la gastronomie française. Ces fines tranches de viande sont fourrées avec une farce (généralement composée d’ail, de persil et d’épices), puis roulées et ficelées avant d’être cuites.

Cuisson des Paupiettes à la Cocotte Minute : Étape par Étape

Avec ce mode de cuisson, vous obtiendrez une viande particulièrement juteuse : en mijotant lentement dans la cocotte, les paupiettes vont libérer tous leurs arômes et avoir une texture très fondante en bouche. Voici comment procéder :

  1. Dorer les paupiettes: Dans votre cocotte minute, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Saisissez-y les paupiettes sur toutes leurs faces jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  2. Préparer le fond de cuisson: Dans la même cocotte, ajoutez les oignons émincés (c’est-à-dire coupés en fines tranches) et l’ail haché (finement coupé). Faites suer l'ail et l'oignon dans la cocotte puis ajoutez les morceaux de tomate et le concentré. Laissez cuire en remuant 3 à 4 minutes à feu moyen.
  3. Mijoter le plat: Remettez les paupiettes dans la cocotte. Ajoutez les herbes de Provence, salez et poivrez selon votre goût. Assaisonnez de sel, de poivre, de sucre et déposez les paupiettes. Versez le bouillon de légumes jusqu’à hauteur des paupiettes. Mouillez à hauteur vos paupiettes avec de l’eau, du vin blanc ou du bouillon.
  4. Ajouter les légumes: Une fois ce temps écoulé, libérez rapidement la vapeur de votre autocuiseur avant de l’ouvrir avec précaution. Ajoutez alors les petits pois et les rondelles de carottes puis fermez à nouveau la cocotte.
  5. Pour vérifier si vos paupiettes sont parfaitement cuites, piquez-les avec la pointe d’un couteau: elle doit y entrer facilement.

Variantes de Cuisson des Paupiettes

Ah, les paupiettes ! On les adore à la crème, à la moutarde, au four ou à la poêle. Il est bien sûr possible de cuisiner vos paupiettes de porc à la poêle. Ce mode de cuisson a l’avantage de proposer une viande à la fois moelleuse et légèrement grillée à l’extérieur.

Cuisson à la Poêle

Commencez par faire chauffer de l’huile sur votre poêle ; lorsque l’huile est bien chaude, déposez vos paupiettes et faites-les dorer à feu fort environ 4 minutes. Retournez les paupiettes pour saisir toutes leurs faces. Placez-y les paupiettes, salez, poivrez, et faites dorer de chaque côté.

Cuisson au Four

La cuisson des paupiettes au four est simple à réaliser. Ce mode de cuisson vous permet d’obtenir une viande moelleuse et fondante. Commencez par préchauffer votre four à 185 degrés. Pendant ce temps, faites dorer les paupiettes dans une sauteuse avec de l’huile durant 3 à 5 minutes (vous pouvez y rajouter la garniture que vous servirez avec votre plat, comme des champignons ou des oignons). Lorsque les paupiettes sont rissolées, déposez-les dans un plat et arrosez-les d’eau ou d’huile avant de les enfourner. Ajouter un fond de vin blanc peut également apporter de la saveur à votre préparation. Faites cuire les paupiettes à 185 degrés durant une demi-heure environ.

Pour la cuisson des paupiettes de porc au four, nous vous recommandons également de les faire dorer avec un peu de matière grasse dans une poêle ou une sauteuse afin de donner encore plus de goût à votre plat. Dans une cocotte chaude, faire dorer les paupiettes sur ces différentes faces avec un peu de beurre ou d’huile d’olive, puis ajouter du liquide à mi hauteur avant de recouvrir et laisser mijoter lentement à feu doux. Avant de couvrir les paupiettes du liquide et de mettre à mijoter, l’idéal est de sortir les paupiettes de la cocotte pour y faire revenir un oignon émincé.

Accompagnements Suggérés

Servez immédiatement. Dressez vos paupiettes accompagnées des petits pois et carottes dans des assiettes creuses préchauffées pour conserver la chaleur du plat. Autre que les tagliatelles, on peut servir les paupiettes de porc avec une purée de pommes de terre onctueuse qui se marie bien avec les sauces des paupiettes, tout comme du riz basmati ou un riz pilaf qui absorbe délicieusement la sauce. Des légumes rôtis, tels que des carottes, des courgettes et des poivrons, apportent couleur et saveurs, tandis qu'une polenta crémeuse offre une belle base.

TAG: #Porc #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: